Campagne de Wade: entre leurres et lueurs
Malgré les commentaires de la presse, Wade n’a pas fait les foules de ses années de gloire. Les services spécialisés de la police ont chiffré à 5000 personnes la foule qui l’a accueilli à l’aéroport et le même chiffre à la permanence sur la VDN, loin des trois millions de personnes qu’il a lui-même annoncé au micro des journalistes.
Abdoulaye Wade et les chiffres
«Il n’y a même pas trois millions d’électeurs dans la région de Dakar, donc c’est un chiffre avancé pour faire le buzz mais c’est complètement surréaliste ».
L’ancien Président de la République avait espéré connaître un meilleur sort à Thiès et sur la route de Touba, mais ici il a été accueilli par des concerts de klaxons et des centaines de jeunes en furie le long du trajet. «Nous sommes loin de son retour mémorable quand Karim Wade a été emprisonné, ce n’était pas la foule des grands jours », analyse un journaliste indépendant, d’après LeSoir.
C’est seulement à Saint Louis que le Sopi semble avoir encore du mordant.
«Ici avec Ameth Fall Braya, il a mobilisé et la capitale du nord reste une des villes où le Sopi peut jouer une carte ». Fatigué par lestrajets, Wade n’a pas encore fait la grande campagne qu’il avait annoncée.
«Il ne veut pas donner l’impression d’abdiquer, mais c’est sa campagne la plus difficile ». Doté de peu de moyens, il n’a plus les finances de ses ambitions.
«Karim Wade avait tout promis, mais l’argent a fait cruellement défaut lors de cette bataille ». Seul Madické Niang a mis la main à la poche. Omar Sarr le patron adjoint du Parti démocratique sénégalais, n’a plus la même fortune et serait désargenté.
Les finances font défaut au Pape du Sopi
«Il n’a pas pu participer financièrement à la campagne. Il rencontre lui-même des ennuis financiers ». Ce manque de budget a limité Wade dans sa communication. «En matière de panneaux publicitaires, Wade s’est payé 200 faces, là où les concurrents sont à plus de 800 faces, rien qu’à Dakar ».
Lors de son arrivée à Dakar, les organisateurs n’ayant pas de budget pour louer des voitures de cortège, ont demandé aux responsables
de venir avec leurs propres véhicules.
«Le Parti démocratique sénégalais qui n’arrive même pas à se payer des voitures de location, c’est bien compliqué côté finances ». En réalité, l’affaire de la mule de l’aéroport a cassé la dynamique
de financement de l’opposition du côté de la coalition Gagnante.
Du point de vue de la santé, le leader du Pds subi un traitement de choc à chacune de ses sorties. «Il essaie de tenir physiquement, mais c’est très difficile. C’est la raison pour laquelle il ne peut pas faire de meeting ».
C’est d’ailleurs ce qui explique en partie l’assaut qu’il a promis de lancer contre la préfecture de Dakar. «Faute d’argument, il veut créer des troubles car il sait qu’il n’a plus de poids politique », analyse un responsable de la mouvance présidentielle.
ragalale yalla thie li gua wakh,fene bakhoule. yow nafekh pure gua.
a veut dire qu’il n’a pas dtourner l’argent du Sngal,
Senego na fait que pblier l’article d1 journal « le soir « cest le journal de Macky
yen wa senego respecte l’en le peuple vs refuger 2 dire la vérité k ns voyons te c maisonnette 2 dire qu’il ya pas mobilisation
la peure quand tu nous tiens.Wade li mouye mobiler amoule kene kou ko fi defe.donc wedi nguene sne bope yeneu wakhone dafa sathieu aye milliard taye nguene ni amoule xaliss niari wakhe yi bane mo siye deugue. dou nguene rousse ngore amou lene si dara.
lol ya meme pas 5million d’habitant a dakar
c n’es que des mensonges
vous êtes vraiment nuls pour refuser de voir la realite et vous de sénégo vous jouez ce jeu à quelle fin.hier les propos de wade sur rfi semblent motiver cette note .cela prépare aussi la stratégie de fraude mise en place pour dire demain même le RG avait minimisé la foule des caravanes de wade.Dans cette campagne d’intox la presse alimentaire est mise à contribution par le pouvoir pour sucer le sang des sénégalais.
Daguena di doule rekkk y avai plus d 5mill persone