Annonces
Annonces
» » » » » Basket – Stéphane Dumas, coach des Lions:...

Basket – Stéphane Dumas, coach des Lions: « Il a été très compliqué de discuter avec les clubs pour libérer les joueurs »

2017-03-14T11:18:52+00:0033 Partages

L’équipe nationale masculine de basket continue sa préparation en direction du tournoi de la Zone 2. Hier lundi matin, les « Lions » se sont entraînés sous la houlette du staff technique composé de Dame Diouf, Stéphane Dumas et Madiène Fall.


En dégageant une liste de 22 joueurs, dont 12 expatriés, la fédération sénégalaise de basketball (Fsbb), veut se qualifier sur le terrain et arrêter enfin avec les « Wild Card » (ndlr : invitation). En l’absence du coach titulaire Porfirio Fisac de Diego, ce sont ses adjoints Dame Diouf et Stéphane Dumas qui dirigent les séances. Ils sont aidés par Madiène Fall, coach principal de l’équipe nationale U18 masculine. « La prise de contact s’est très bien passée. C’est bien, il nous manque seulement deux sur les 22 joueurs qui vont arriver. On est très content, parce que c’est très difficile de faire une liste de joueurs élargie. Car, les joueurs qui évoluent en dehors du Sénégal ont des obligations avec leurs clubs. Il a été très compliqué et ça demandait un travail long, fatiguant et usant de discuter avec les clubs pour pouvoir libérer les joueurs afin qu’ils puissent participer à ces matches de qualification pour l’Afrobasket », confie Stéphane Dumas.


Le tournoi de la Zone 2…


A quatre jours du tournoi, le staff technique procède aux derniers réglages pour présenter la meilleure équipe possible au tournoi. « On a quatre jours avant le premier match officiel. On n’a pas le temps de faire grandes choses. Donc l’entraînement était uniquement basé sur la tactique. Ce matin (ndlr : lundi), c’était un travail de défense pour prendre les réflexes avec les joueurs, pour apprendre à jouer ensemble. Ça demande énormément de temps, alors qu’on a trois jours pour ça. L’objectif, c’est la tactique », soutient-il.
Il renchérit : « Les joueurs, je les sens très bien. Parce que je les vois souriants, cela veut dire qu’ils sont contents d’être ici. Je les vois transpirant, cela veut dire qu’ils ont travaillé. Je les vois avec beaucoup d’illusions, ils savent qu’ils ont une mission pour le Sénégal, c’est de le qualifier pour l’Afrobasket. Je pense que tout le monde est venu avec cette mentalité là ».


L’absence de Porfirio Fisac


En ce qui concerne l’absence du coach principal Porfirio Fisac, Dumas relativise et espère atteindre l’objectif final. « Porfirio n’a pas pu venir, j’ai travaillé avec lui, pendant des années, en tant que joueur et aussi en tant qu’assistant. Evidemment, je ne veux pas être Porfirio. Donc grâce à Dame et à l’autre assistant (ndlr : Madiène Fall), on va essayer de pallier cette absence, comme les joueurs, donner le mieux de nous-mêmes, notre connaissance et notre savoir pour atteindre l’objectif ».

 

Source: Terangasport

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces