Bac 2017: Les dessous de la mafia sur la fuite de certaines épreuves…

Bac 2017: Les dessous de la mafia sur la fuite de certaines épreuves…

Alors que les épreuves de baccalauréat de 2017 ont pris fin, le journal l’Obs revient sur la vaste mafia qui a été démantelée par les limiers de la Dic sur les fuites des épreuves. En plus des candidats et des étudiants mouillés , on apprend qu’il y a au sein de cette mafia, un proviseur, une femme, le secrétaire d’administration à l’Office nationale du Bac, un chauffeur et un attaché d’administration à l’Office du bac.

La découverte de la face visible de la mafia implantée sur l’axe Dakar-Tivaoune- Kaolack et Diourbel a débuté après l’arrestation du candidat D. Dieng surpris en flagrant délit en train de consulter les épreuves de géographie sur sa page WhatApp. Il sera conduit au commissariat du Plateau par l’adjoint au président du jury « 1091 » du centre de l’établissement scolaire Immaculée Conception de Dakar.

Devant les enquêteurs, D. Dieng a révélé que Baye Talla Diallo avait à sa possession les épreuves de Philosophie, d’Histoire et Géographie, de Français et d’Anglais de la série L. Face aux enquêteurs à son tour, Baye Talla Diallo mouille la dame F. Bakhoum qui balance le chef de gang qui se trouve être le proviseur du Lycée de Kahone Mamadou Djibril Dia. Ce dernier était également le président du jury 1023 du lycée de Thiaroye, et il revendait les épreuves à 50 000 FCfa.

Mais le plus étonnant dans cette vaste mafia, c’est que des agents de l’Office du Bac en faisait partie. Il s’agit du secrétaire de l’administration à l’Office du Bac, Mamadou Thiam, qui envoyait les épreuves par e-mail, Moussa Diary et Abdoula Aziz Tall dit Dabakh respectivement chauffeur et attaché d’administration à l’Office du Bac. En plus des personnes interpellées dans cette enquête, le professeur de français du Groupe scolaire « Ma », Abdoulaye Ndour a été pris en flagrant délit d’escroquerie sur les élèves du Groupe scolaire sis à Liberté 6 extension.

Il encaissait des sommes d’argent de ses élèves, sous la promesse de leur négocier le Bac auprès des présidents de jury. Une perquisition de son domicile a abouti à la découverte d’une liste de candidats au Bac, roulés dans la farine, des attestations provisoires du Bac, des relevés de notes et des numéros de jury. Et selon sa déclaration, il réclamait des sommes variant entre 50.000 et 150.000 francs aux élèves qu’il négociait le Bac.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *