Aux haut-parleurs de la République, Par Amadou NIANG*

« Rien n’est plus facile que de critiquer ! La difficulté réside à convertir le négatif en positif » Will Rogers

Que justifie cet acharnement effréné sur le Ministre du Tourisme?

Sans nul doute, Mame Mbaye NIANG est victime de son engagement politique.  Figurant en majesté dans le cercle restreint  des fervents  boucliers du Président de la République, l’ancien Ministre de la Jeunesse reçoit des attaques de tous bords. Des attaques  orchestrées par une opposition en panne d’inspiration et des jaloux obnubilés par des intérêts plus que personnels. Un combat perdu d’avance car le tout nouveau Ministre  du Tourisme est plus que jamais  déterminé à défendre son mentor en tant que politique  et réussir la mission que le Président lui a assignée pour le bonheur des sénégalais.

Violation d’un secret de l’enquête vous me dites?

En répondant à la question du journaliste, concernant l’affaire Khalifa SALL, le ministre n’a nullement violé le secret de l’enquête il n’a fait que relater les faits. A ce titre,  il n’a fait que dire: « Khalifa a été incriminé sur la base de fausses factures et non sur la base de calcul politique« .

Nos parcs animaliers ne font pas le charme de notre tourisme?

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que des parcs comme ceux de Diouthie au Nord, de Niokolokoba au Sud-Est, la réserve de Bandia… demeurent plus que jamais des tremplins sûrs pour donner au tourisme son lustre d’antan. C’est dans cette mouvance qu’il faut ranger les développements du Ministre. On n’a pas besoin d’un coefficient intellectuel très élevé pour comprendre ces développements. A moins qu’on soit atteint par cette maladie que j’ai envie d’appeler: « critique diarrhée ».

Le choix des médias comme  France 24 et TV5 monde n’est-il pas pertinent pour vendre la destination Sénégal?

Assurément, à l’heure de la mondialisation de l’information, il est évident que la bataille du progrès économique et social est avant tout une affaire de communication. Ceci,  pour atteindre de potentielles cibles à forts rendements. C’est la compréhension qu’il faut avoir des sorties médiatiques du Ministre Mame Mbaye NIANG.

En somme, il faut critiquer, c’est un droit à l’expression, c’est ce qui fait même la vitalité de toute démocratie. Nous partageons énormément de choses les valeurs, la nation, le bien commun etc. En effet,  personne ne peut nous refuser le droit de donner notre avis sur ce que nous partageons. Cependant, soyons conséquents, armons-nous d’objectivité et laissons de côté nos passions coupables. N’est-ce pas une manière de critiquer utile ?

* Responsable Apr Meckhe

4 COMMENTAIRES
  • zizbi

    « Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur »-François de La Rochefoucauld.
    C’est encore frais, les vidéos du Ministre Mame Mbaye NIANG sur les plateaux des grands médias internationaux.Que de médiocrité,des gaffes en veux-tu en voilà!! Avec des sorties comme celles-là, c’est le crédit même de l’intelligentsia sénégalaise qui était mise en question. Arrêtez donc de tout confondre ou de tout rattacher à vos batailles politichiennes de positionnement opportuniste.Le Sénégal mérite mieux car ce pays respecté regorge de filles et fils très bien formées.Pour ma part, je ne suis pas de la sphère politique mais comme tout sénégalais j’ai un droit et un devoir de regard sur l’image de mon pays tant au-dedans qu’au dehors de nos frontières.Si ce n’est pas trop demandé!

  • zizbi

    « Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur »-François de La Rochefoucauld.
    C’est encore frais, les vidéos du Ministre Mame Mbaye NIANG sur les plateaux des grands médias internationaux.Que de médiocrité,des gaffes en veux-tu en voilà!! Avec des sorties comme celles-là, c’est le crédit même de l’intelligentsia sénégalaise qui était mise en question. Arrêtez donc de tout confondre ou de tout rattacher à vos batailles politichiennes de positionnement opportuniste.Le Sénégal mérite mieux car ce pays respecté regorge de filles et fils très bien formés.Pour ma part, je ne suis pas de la sphère politique mais comme tout sénégalais j’ai un droit et un devoir de regard sur l’image de mon pays tant au-dedans qu’au dehors de nos frontières.Si ce n’est pas trop demandé!

  • Ben Hady

    Ce Ministre est la plus grande honte de l’histoire de la République du Sénégal. Il est plus qu’incompétent. En plus, il passe tout son temps à insulter au lieu de travailler. Quel est son bilan depuis 2014 ?

  • Quotientintellectuel -

    Il y a que ceux qui confond quotient intellectuel et coefficient intellectuel qui peuvent soutenir ce Ministron qui est devenu Ministar par proximité à la …. car il n’a ni les compétences requises ni une base politique. Il a terni l’image du Sénégal au moment il devait vendre la destination Sénégal en tant que Ministre du tourisme…mais comme le ridicule ne tue pas dans ce pays et des demeurés comme l’auteur de ce texte soutient ce gars, il continuera toujours à faire ses bourdes.

Publiez un commentaire