Attaque terroriste à Londres : Le film des événements
Ce dimanche 4 juin, à la mi-journée, la police a arrêté 12 personnes à Barking, quartier de l’est de Londres, en relation avec l’attentat du samedi 3 juin sur le London Bridge qui a fait 7 morts et 48 blessés dont 21 sont dans un état critique. Retour sur ces quelques minutes qui ont ensanglanté une fois de plus la capitale britannique.
■ 20h07 Gmt (21h07 à Londres) : le service d’ambulance de Londres reçoit un premier coup de fil pour une urgence sur le London Bridge, un vaste pont du centre de la ville, qui lie le coeur financier de la City, au nord de la Tamise, au quartier animé du Borough Market.
■ 20h08 Gmt : la police est alertée par téléphone à son tour. Une voiture a renversé des piétons sur le London Bridge et poursuivi sa route vers le sud de la Tamise. Une journaliste de la Bbc présente sur place assurera peu après que la voiture roulait à 80 km/h. Des témoins se précipitent pour aider une demi-douzaine de personnes heurtées par la camionnette blanche, dont une femme projetée en l’air par la force de l’impact. La panique saisit les piétons alentours, nombreux en ce samedi soir de finale de la Ligue des Champions.
La camionnette folle finit par s’encastrer dans la clôture entourant la cathédrale de Southwark sur la rive sud de la Tamise, non loin du pub The Barrowboy & Banker. Les trois passagers de la camionnette, armés de couteaux, se précipitent dans les bars des alentours et poignardent au hasard les fêtards, les passants et les commerçants. Ils portent des vestes avec ce qui ressemble à une ceinture explosive, qui s’avèreront fausses, afin de paniquer davantage la foule.
■ 20h10 Gmt : les premiers policiers arrivent sur place, d’après le maire de Londres Sadiq Khan. Quelques minutes plus tard, à 20h14, des médecins sont sur les lieux pour porter secours aux victimes.
■ 20h16 Gmt : la police armée tue par balles les trois assaillants à l’extérieur du Wheatsheaf, un pub datant du XIXe siècle au coin du marché de Borough.
■ 21h30 Gmt : la police des Transports britanniques fait état de « nombreuses victimes ».
■ 21h46 : la police diffuse un message d’urgence pour demander aux Londoniens de se mettre à l’abri, de mettre leur téléphone portable en mode silencieux et d’appeler la police en cas de besoin – mais seulement si l’appelant ne se met pas en danger. C’est la première fois que les autorités diffusent ce type de message, dont la mise en place a été prévue après les attentats de Paris de novembre 2015.
■ 22h25 Gmt : la police de Londres qualifie d’« attaques terroristes » les événements de la soirée.
■ 22h38 Gmt : la Première ministre Theresa May condamne « un événement horrible » et assure de la solidarité des autorités avec les victimes.
■ 02h00 Gmt : le chef de la police anti-terroriste Mark Rowley annonce que six personnes ont été tuées (le bilan passera à sept morts en milieu de matinée) dans l’attaque, en plus des trois assaillants abattus. Il précise qu’un membre de la police britannique des Transports a été poignardé au visage et figure parmi les blessés – près d’une cinquantaine de personnes d’après le dernier bilan des services ambulanciers.
■ 08h30 Gmt : à l’issue d’une réunion de la cellule de crise Cobra, Theresa May souligne que son pays a été « victime encore une fois d’un brutal attentat terroriste », dénonce l’« idéologie malfaisante de l’extrémisme islamiste » et rend hommage « au grand courage et à la réaction rapide » des forces de police. Elle ajoute que les élections législatives du 8 juin sont maintenues et que la campagne, suspendue dimanche pour une journée par les principaux partis britanniques, son Parti conservateur et le Parti travailliste, reprendra normalement lundi.
(Avec rfi)