Affaire Sweet Beauty : Les avocats de Ousmane Sonko se tournent vers la Cour Suprême

Le 21 février 2023, la Chambre d’Accusation de la Cour d’Appel de Dakar a rendu son délibéré dans l’affaire du salon Sweet Beauty. Cependant, la décision rendue a été critiquée pour son manque de lisibilité et de compréhension.

Selon les propos de Me Cheikh Koureyssi Ba, avocat de la défense de Ousmane Sonko, « la décision rendue (<< Déclare l’appel irrecevable ; dit n’y avoir lieu à saisir le conseil constitutionnel de l’exception d’inconstitutionnalité de l’article 180 du code de procédure pénale soulevée par les conseils de l’inculpé ; met les dépens à la charge de l’inculpé>>) n’est ni lisible ni compréhensible ».

La défense de Ousmane Sonko a donc décidé de se pourvoir en cassation devant la Cour Suprême, qui est la juridiction supérieure. L’objectif de cette démarche est de réitérer ce que la Cour Suprême a toujours jugé en l’espèce. Me Cheikh Koureyssi Ba a expliqué que « la Chambre d’Accusation n’a aucun pouvoir d’appréciation, il lui est juste demandé de servir de boîte postale et non de filtre. De transmettre l’exception à son destinataire, le Conseil Constitutionnel. Et d’attendre sagement que ledit Conseil apprécie le bien-fondé ou le mal-fondé de l’exception (en y faisant droit ou en la rejetant) ».

L’avocat a également cité les articles 92 de la Constitution et 22 de la Loi organique 2016-23 du 14/07/2016 relative au Conseil Constitutionnel, qui ont écarté toutes les tentatives d’initier des procédures d’exception pour contrer une exception de procédure.

Enfin, Me Koureyssi Ba a conclu en affirmant que « même si la météorologie politique est à l’origine de toutes les turbulences du droit », il est important de respecter les décisions judiciaires et les textes constitutionnels.

8 COMMENTAIRES
  • Guisse mamoudou

    c’est ne pas intéressé

  • Oussou

    Tout ça pour éviter Sonkomaniac de se retrouver avec Adji Sarr devant la justice.
    Décidément…ce dossier là ne sent pas bon pour la bande à Sonko !
    Tout ce tintamarre d’appel et de rejet… pour quelqu’un qui voulait aller en justice…y a quelque chose de louche dans ce dossier ???

  • Raak

    Pourquoi se pressait sa prouve tout mais vous ignorez notre détermination macky ne sera pas candidat et Sonko sera candidat

    • BAXAM

      TROP DE NAFEKH AU SÉNÉGAL CE PAYS VA MAL TROP D OPPORTUNISTES AU LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH

  • Thianta

    on est sûr, d’après les faits et les preuves, qu’il n’a aucun échappatoire pour échapper à une condamnation. Il joue un double jeu et refuse de dire réellement ce qui s’est passé dans le jacuzzi de Sweet Beauté.

  • fifi

    Ils vont bientôt saisir les arbres dans le néant

  • alagie nyang

    wiri wiri… diariii…. wakh bou agg doff mo ko mom. sa tatou nenn ngagn bagn kou ko guis, peine perdue imbecile. force restera a la loi

  • bakh yaye

    pourquoi Sonko et ses avocats ont peur d’aller répondre devant la chambre criminelle ?
    n’est ce pas que c’est Sonko qui souhaitait qu’un jugement ait lieu! franchement quelqu’un qui souhaite demander aux sénégalais leur confiance, doit aussi respecter nos institutions.

Publiez un commentaire