Annonces
Annonces
» » » Abdoulaye Wilane, porte-parole du Ps : « Habib...

Abdoulaye Wilane, porte-parole du Ps : « Habib Thiam fut un maillon essentiel dans le destin politique du Sénégal »

Suite à la disparition de l’ancien premier ministre socialiste, Habib Thiam, le porte-parole du Parti socialiste, Abdoulaye Wilane magnifie les qualités louables de l’homme.
« L’histoire retiendra de cette grande figure post-indépendance qui fut un maillon essentiel dans le destin politique du Sénégal deux principes fondateurs qu’Habib Thiam avait incarné avec constance et détermination. Le premier principe est celui de Max Weber, à savoir l’éthique de conviction et l’éthique de responsabilité. Toute sa vie durant, il s’était identifié à cette exigence conforme à l’idéal républicain et à sa sacralité. Il répondait à la définition pleine et entière de l’homme d’État. Le deuxième principe qu’il avait érigé au rang de philosophie de vie et de vision, il l’avait tiré du mot culte du penseur danois, le philosophe Kierkegaard : « Ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est le chemin ». C’était un militant du socialisme, de la social-démocratie. Il fut l’une des grandes consciences du Ps du Sénégal auquel il donna le meilleur de lui-même. Habib Thiam, ce modèle de courage politique, de pondération et conviction nous manquera« .
Le maire de Kaffrine, de noter en post-scriptum: « J’ai eu à faire remarquer que de tous les anciens Premiers ministres, politiquement engagés, tout comme chez les anciens Présidents de l’Assemblée nationale politiques, à l’exception de rares exemples, Habib Thiam aura été le seul à n’avoir pas quitté son parti sous prétexte de divergences politiques . Il restera dans l’HISTOIRE, UN HOMME DE CONVICTION, DE FIDÉLITÉ . UN GRAND SEN EST ALLÉ« , conclut le porte-parole du Ps.
Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces