La recrudescence de la pandémie du coronavirus ne laisse pas l’Eglise indifférente. A Thiès, Monseigneur André Guèye a annoncé de nouvelles mesures restrictives qui ont pris effet depuis hier dimanche.
Forte propagation du covid…
Ainsi, les messes de mariage sont désormais réservées aux familles et proches, les levées de corps réservées à la famille restreinte, les veillées de prière et l’exposition des corps suspendues, les corps acheminés directement au cimetière. Fidèle à sa posture responsable depuis le début de la pandémie du coronavirus, l’Eglise catholique, notamment le diocèse de Thiès, 2ème région la plus touchée, a pris de nouvelles mesures restrictives, concernant surtout la tenue des événements socioreligieux. «Nous constatons tous que la pandémie de Covid-19 n’en finit pas de se propager et de faire des victimes de plus en plus nombreuses dans nos communautés paroissiales», a souligné d’emblée Monseigneur André Guèye.
De nouvelles mesures restrictives
Ce dernier explique, que pour éviter que les lieux de culte ne soient des lieux de propagation du Covid-19, «les messes de mariages sont strictement réservées à la famille et aux proches parents». S’agissant des cérémonies de funérailles, des occasions de fortes mobilisation de la communauté chrétienne, Mgr Guèye révèle que «les veillées de prières publiques dans les maisons et les expositions de corps sont suspendues», «la levée du corps est désormais réservée à la famille restreinte» et «les longues files et les regroupements pour présenter les condoléances, ainsi que les cérémonies organisées à la maison mortuaire sont déconseillés».
De même, pour l’enterrement, «les corps seront directement acheminés au cimetière où le prêtre fera l’absoute, en présence de la famille restreinte et des proches parents». Même si «une messe à l’intention du défunt peut être célébrée avant ou après les obsèques, à la demande de la famille ou des proches».
Les églises restes ouvertes
Pour les messes quotidiennes, elles ne sont pas interdites, mais le respect des gestes barrières devra être de mise. Pour cela, l’évêque de la capitale du Rail demande, entre autres, de «nettoyer les vases sacrés, surtout le calice avec des produits appropriés, mieux organiser les quêtes et offrandes, sans se passer les paniers ou caisses, et en respectant la distanciation physique et tenir les groupes de prières, dans des espaces aérés et ouverts».
En outre, le chef régional de l’Eglise a rappelé qu’en vertu de l’état d’urgence dans les régions de Dakar et de Thiès, «les cortèges, défilés, rassemblements et manifestations sur la voie publique, toute réunion publique et privée, y compris les baptêmes, les mariages, les réceptions et les cérémonies religieuses sont interdits».