Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » » » » En visite à Tambacounda : Mbagnick Ndiaye loue...

En visite à Tambacounda : Mbagnick Ndiaye loue les rôles des chefs traditionnels

2017-06-11T11:28:09+00:0033 Partages

A la tête d’une forte délégation composée, entre autres du Grand Serigne de Dakar, du Bour Gandiaye et des membres de son département, le ministre de la Culture et de la Communication a rencontré, jeudi, à la Gouvernance locale, les chefs coutumiers de la région de Tambacounda.

Mbagnick Ndiaye a loué la dimension historique et culturelle de la région de Tambacounda, une « terre chargée d’histoire, foyer de brassage de cultures transfrontalières séculières ». Cette rencontre, selon le ministre de la Culture, avec les chefs traditionnels, participe à la volonté de son ministère de réhabiliter et revaloriser les us et coutumes ainsi que les règles du système de gouvernance traditionnelle, fondements de notre patrimoine culturel immatériel ».

D’après Mbagnick Ndiaye, dans nos sociétés traditionnelles, le mode d’organisation social avait toujours obéi aux règles d’un système qui plaçait l’aristocratie au centre des décisions, mais sous le contrôle du pouvoir gérontocratique détenu par les anciens. Des anciens que M. Ndiaye a nommés les « gardiens du temple, sentinelles de la sauvegarde de nos traditions multiculturelles, régulateurs et médiateurs de la société ». Des dépositaires et garants des règles de gestion de la vie économique et sociale, qui ont la lourde tâche de continuer à incarner, à la fois, ce pouvoir traditionnel temporel et spirituel.

Le ministre de la Culture a loué le legs des honorables chefs traditionnels, dignes descendants de l’Almamy Malick Sy du Boundou, du Mansa Kimintang Kamara du Niani, de Mamadou Lamine Dramé, roi soninké. Pour Mbagnick Ndiaye, Tambacounda constitue la troisième étape de ce processus historique initié par son département qui va contribuer, sans doute, à la restauration des valeurs cardinales de notre société, que le pouvoir traditionnel avait su incarner et préserver pour les générations actuelles et futures. (Le Soleil)

 

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces