Violentes manifs : « Ce qui se passe ces jours-ci, c’est bien une insurrection », Ibrahima Sène

« A la suite du discours télévisé du Ministre de l’Intérieur qualifiant « d’insurrection » les manifestations violentes avec destruction de biens publics et privés, et d’agression contre des organes de presse pour terroriser les journalistes, des ‘Pastefiens’ ont tenté de réfuter cette qualification, prétendant qu’elles étaient ‘spontanées’ et ‘non préparées comme une révolution’… « , estime Ibrahima Sène, leader du Parti de l’indépendance et du travail (PIT). D’après lui, ils veulent ainsi faire oublier l’appel à la résistance de leur leader qui a décrété publiquement que « l’heure de la Révolution a sonné« .

Révolution…

Selon Ibrahima Sène, tout le monde sait qu’une « Révolution » se prépare, et se mène à travers une « insurrection bien planifiée« . Et ce qui se passe depuis trois jours n’est donc pas une « révolte » qui est par essence, « spontanée », comme les manifestions du 23 juin 2011, qui ne visaient pas à renverser le pouvoir de Wade, mais à lui faire retirer son projet de loi que l’Assemblée nationale allait voter.

Insurrection…

Pour lui, ce qui se passe ces jours-ci, c’est bien une insurrection, avec comme objectif politique, faire partir le Président Macky Sall, comme » Y en a marre » en a parlé, en évoquant l’exemple du Mali, et comme l’a confirmé hier, en conférence de presse, le  » Front National de Résistance » (FNR). A l’en croire, le FNR propose publiquement « la mise en place d’une transition », après le départ du Président Macky Sall.

Justice…

« Pour ces insurgés, cet objectif politique est le meilleur moyen de soustraire Sonko de la Justice, tout en ayant en conscience qu’ils exposent le peuple à la pandémie de la Covid-19, et au risque d‘attaques des terroristes islamistes qui rodent à nos frontières, tout en créant des opportunités aux indépendantistes de Casamance de réaliser leur rêve d’Indépendance !
Ainsi, toutes les pièces du puzzle concocté par Sonko et ses alliés activistes, comme Y en a marre et Frapp- France-Dégage sont réunies, avec l’entrée en scène de Khalifa Sall et du FNR.
Ils ont choisi de prendre le pouvoir par la « rue » pour sortir Sonko de ses déboires judiciaires« , déclare M. Sène.

Concertation…

« Ce faisant, ils viennent de rompre avec la République démocratique, sous couvert de « défense des libertés démocratiques et l’Etat de Droit », alors que celle-ci repose sur l’accès au pouvoir, exclusivement à travers l’expression du suffrage du peuple par les urnes. Ce renoncement à l’expression du suffrage du peuple comme moyen exclusif d’accès au pouvoir, est intervenu au moment où le gouvernement est en concertation avec les partis politiques au pouvoir et dans l’opposition et la société civile, pour rendre le processus électoral, plus démocratique, plus inclusif, et plus transparent, sans aucun blocage des travaux. Ils se sont ainsi transformés en « vulgaires putschistes » qui comptent sur l’Armée pour parachever leur objectif de départ du Président Macky Sall, en menant de vastes opérations violentes de déstabilisation du pays« , ajoute Ibrahima Sène.

Prise du pouvoir…

D’après lui, la prise du pouvoir par la « rue » et l’impunité des puissants face à des accusations de viol, se sont révélées être les enjeux véritables de leur lutte actuelle. Le peuple malien qu’ils veulent prendre en exemple, n’est surtout pas descendu dans les rues pour empêcher qu’un leader politique accusé de viol, échappe à la justice, malgré toutes les réserves qu’il a sur l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Stabilité…

« Ne les laissons pas détruire, malgré leurs insuffisances, tous les acquis républicains, démocratiques, de justice sociale et de stabilité, que notre peuple a engrangés à travers de lourds sacrifices de ses enfants. Autant l’Etat que les Républicains et Démocrates sont interpellés. Ne laissons pas les Forces de Défense et de Sécurité seules en face d’eux« , alerte-t-il.

24 COMMENTAIRES
  • Zaeg

    Prostitution politique dans le maquis sans la carte sanitaire de l apr

    • Biri

      Très bonne analyse. Tenez bon les légalistes , ces terroristes ne gagneront pas.
      Vive les forces de sécurité

      • Lay

        J’espere que le vieux traitre ibou sene a profité de son dernier salaire, parceque la bamboula avec les milliards du peuple detournès c’est fini.

  • Lupin

    Force doit rester à la loi ,de tout cœur avec nos forces de defense

    • Kenbogoul

      La force est entrain de quitter la loi pour le peuple.
      Et toi ï Sene, tu me fait honte. C’est pas ce que amath t’a appris. J’étais dans l’ujudan. On doit toujours dire la vérité, ou sont les valeurs qu’on t’a appris. De grâce, soit avec ton peuple, le pouvoir sur terre est éphémère. Mais la vérité reste toujours

  • kaynor

    votre temps est révolu avec vos analyse érronée rien appirté au sénégal

  • Thiowli

    Merde fossile politique que tu es

  • sané

    sans vergogne avec ces tauliers de macky vous allez tous degager ndem avec votre dictateur et le senegaal sera révolu

  • verite

    et alors ya koi meme!!!
    c est le peuple ki parle

  • Alioune Diop

    vieux communiste c’est normal cest belle est une insurrection populaire légal la ferme il reste 3 jours à ce régime cest fini

  • Solutions

    Il est temps de mettre hors état de s’exprimer ce vieux singe de cour.

  • Thierno

    Comme d’habitude très pertinente analyse.

  • Diop

    Douul rek. Tchim, niakk diom. Alla bonni.

  • Excelence

    Jeunesse inconcient

  • Lassana

    Il vit ou ce monsieur Coco communiste qui vire a 380 degre now, et qui ne sait pas c’est la revolution… il est aveugle ou juste c sa bassesse d’esprit et sa mauvaise foi qui dictent sa conscience… Dommage pour le Senegal Amath Dansokho doit se retourner dans sa tombe qd il apprendra qu’est devenu Gorgui Sene.

    • Bourbajolof

      Il se fait tard, monsieur.
      Embarquez-vous, ou restez-vous à quai ?
      C’est la seule qst.

  • PS : Partie Sénégal

    Les masques sont deja tombés, et le pire est déjà vécu. Le tumulte s’est installé mais le Sénégal sortira grandi de cette crise. Il restera toujours debout. Cette violence presque palpable n’est autre que la peur qu’ils expriment partout ( dans la rue, les plateaux télévisées et sur les réseau, sociaux). Mais nul ne peut et ne pourra se situer au dessus des lois, nous ne somme pas dans un royaume mais dans une république de tous et pout tous héritée dignement après de longues années de lutte.

  • focus

    Quelle idiotie !

    LA RÉVOLUTION NE SE DÉCRÈTE PAS CONNARD.

    Qui connaît l’histoire de ce pays sait que son peuple ne peut en aucun se transformer en moutons de Panurge.

    Là où vous faites erreur bande de toquards c’est que vous ne poussez pas votre analyse en profondeur pour décrypter les causes profondes qui dictent les événements de ces derniers jours, Vous préférez bande de vils pestiférés à adresser les causes apparentes.

    LES ERREURS COMME LA PAILLE RESTENT À LA SURFACE CELUI QUI VEUT TROUVER UN TRÉSOR DOIT PLONGER EN PROFONDEUR »

    Sale con de la république

  • focu

    Quelle idiotie !

    LA RÉVOLUTION NE SE DÉCRÈTE PAS CONNARD.

    Qui connaît l’histoire de ce pays sait que son peuple ne peut en aucun se transformer en moutons de Panurge.

    Là où vous faites erreur bande de toquards c’est que vous ne poussez pas votre analyse en profondeur pour décrypter les causes profondes qui dictent les événements de ces derniers jours, Vous préférez bande de vils pestiférés à adresser les causes apparentes.

    LES ERREURS COMME LA PAILLE RESTENT À LA SURFACE CELUI QUI VEUT TROUVER UN TRÉSOR DOIT PLONGER EN PROFONDEUR »

    Sale con de la république

  • Mbaye Seck

    Sonko na jamais appele a une insurection. Les jeunes se sont radicaliser face a l’injustice. Rakal lene sene borom te accepter la realite. Macky sall kene beuguou ko senegal.

  • El Hadji

    Tu es une honte. Vos pensées politiques sont dépassés depuis des lustres. Venez pas nous tympaniser encore. Continu avec tes déclarations et tu verras les conséquences. Vieux con

  • Émile

    Regarde moi ce vieux Doméram de Vampire de Merde, les Chiens du président de Merde

  • Buju

    faudra publier son adresse pour qu on lui fasse sa fete a celui la

    • A

      Je n ose pas croire que tu sois parmi les faucons du palais…..Dansokho Amath serait de l autre côté s il était vivant.

Publiez un commentaire