BRVM-10 183,64 -0,43 BRVM-C 193,62 -0,22 Dernière mise à jour : Mardi, 18 septembre, 2018 - 22:45

BOA SN

4,08

SONATEL

0,00

TOTAL SN

0,00
PROGRAMMES TV
Votre Horoscope du jour En ce moment à Dakar 26° partly-cloudy-night
Annonces

Vidéo – Mody Bèye (Bby) : « Nous avions demandé (…) à Macky de révoquer Khalifa Sall mais, il avait refusé… ». Regardez !

il avait refusé, Mody Bène (Bby), Nous avions demandé à Macky, révoquer Khalifa Sall

Dans un entretien accordé à senego, Mody Bèye, membre du comité directeur de Benno Bokk Yaakar et coordinateur national de la coalition « Defar Sa Reew » est revenu sur l’affaire Khalifa Sall. En effet, considérant que la révocation de Khalifa Sall est simplement un acte administratif pense que cette sanction n’a aucune coloration politique comme le pensent certains.

Il précise d’ailleurs que le président Macky Sall avait refusé leur demande d’envoyer une délégation spéciale à la ville de Dakar, demande qui était formulée par le comité directeur de la coalition au pouvoir, attendu que la ville ne pouvait point fonctionner sans son maire qui est aux arrêts.

L’ancien socialiste en dit davantage, écoutez !

Annonces
Annonces

59 commentaires

  • Ma laobè
    9 septembre 2018 14 h 12 min

    Pour la première fois je partage l’avis d’un membre d bby car au moins il ne souhaite pas de mal a khalifa, et je suis d’avis que la mairie doit avoir un maire. Maintenant mr beye vous connaissant avec votre franchise, que rien ne vous arrête pour que khalifa retrouve ses siens, et je pense que vous avez même conseiller le président à ne pas révoqué khalifa bien avant, en tout ton expérience pourrait permettre cette affaire à connaître une issue heureuse.

  • Ibra kane
    9 septembre 2018 14 h 34 min

    Senego titre qui n’a rien a voir avec le contenu, ce que le monsieur dit est pourtant juste, car il dit: » ce n’est pas la première fois qu’un président de la République révoque un maire et que ils sont d’avis et content de voir que le président Macky Sall lui au moins a attendu que le maire soit condamné pour prendre une décision, decision que l’ensemble de ces pedecesseurs ont eu a prendre sur simple rapport donc si c’est un decret politique il aurait pu le faire depuis ». Voilà en rèsumè ce que le sage mr a dit, j’ai apporté ma contribution car je le connais bien, et je suis presque sûr qu’il fait plustôt parti des personnes ayant conseiller le président de ne pas prendre une decision à la va vite.

  • Ouley
    9 septembre 2018 14 h 40 min

    Quand même une mairie doit fonctionner avec ou sans le maire, d’ou le pourquoi il y’a des adjoints. Ces sages personnes mèrite d’être ècoutè.

  • Ngonè deme
    9 septembre 2018 14 h 43 min

    Poste 4 affirmatif, sage discours, juste et vrai, et surtout SAGE.

  • Thioub manga
    9 septembre 2018 14 h 47 min

    Un mr qui encourage la jeunesse, je les connu au temps de feu babacar mbaye, et je sais comme il a dit il fera tout son possible pour que khalifa retouve sa famille.

  • Mactar THIONE
    9 septembre 2018 14 h 48 min

    Pourqoui pas mettre un maire neutre pour dakar comme Augustin senghor pour le bien de dakar jespere que tout le monde seras daccord

  • Aissatou niang
    9 septembre 2018 14 h 51 min

    Je suis d’avis que si c’était une decision politique ce serait pas une révocation mais une délégation spéciale en lieu et place. Alors que là c’est au conseiller de nommé un autre maire entre eux.

  • Massamba thiam
    9 septembre 2018 14 h 57 min

    Au moins quequ’un qui ne souhaite rien de mal à mr khalifa, mais qui quand même dit vrai, Dakar c’est le capital et ne pourrait rester sans maire, esperons que le président saura profiter de votre expérience et de vos conseils pour une décision sans rancune

  • Bourama Diatta
    9 septembre 2018 15 h 01 min

    Une fois vous serez révoqués .

  • Senegalais
    9 septembre 2018 15 h 03 min

    Ndeyessane Mr. Beye, pensez au Bon Dieu sur ce que vous dites. Ce monde est éphémère. Vous dites que Khalifa est votre ami, j’en doute. Mais la vérité finira par triompher

    Merci

  • Pape mbaye
    9 septembre 2018 15 h 05 min

    C’est vrai que quand même les autres révocations qu’a connus le Sénégal, les prèsidents n’ont pas attendu de decision juridique. Mais moi ce qui m’intéresse dans vos paroles c’est là ou vous avez terminé, et honnêtement que rien ne vous arrête à faire de votre mieux pour que le président puisse bénéficier d’une grâce

  • Kader Thiam
    9 septembre 2018 15 h 09 min

    Monsieur Beye les gens qui vous connaissent sache que vous allez faire l’impossible mais vraiment l’impossible pour que Khalifa puisse retrouver la Liberté une fois que le procès terminé, nous espérons juste que le président saura profitez de vos conseils Monsieur Beye

  • Madiop
    9 septembre 2018 15 h 12 min

    Je connais monsieur Beye tout comme je connais mr Khalifa Sall et vraiment je suis vraiment rassuré qu’il fera tout son possible, parce que v c’est une personne qui nous a toujours toujours toujours soutenu à l’époque du Parti socialiste, moi, khalifa, et feu babacar mbaye ancien ministre de la jeunesse.

  • Diaw diagne
    9 septembre 2018 15 h 24 min

    Il est très pertinent dans ces commentaires et aussi très respectueux envers ses adversaires. Cela est certainement dû à son âge véritable sage maximum respect monsieur Beye. Le président gagnerait plus à mettre des personnes comme vous autour de lui car au moins ça va apaiser la situation Sénégal, Carla vous avez démontré que effectivement si c’était un procès politique le président allez le faire bien avant car il avait la possibilité de le faire, mais aussi surtout et surtout le plus important le fait de souhaiter que Khalifa Sall retrouve sa famille et ça se voyait que vous étiez sincère.

  • Djeri ngonè
    9 septembre 2018 15 h 28 min

    Le président Abdou Diouf a su profiter de votre expérience et de vos conseils, malheureusement pas Tanor qui vous avez échangé contre Aïda Ndiongue au detriment de la population des HLM s’il vous avez au moins écouter tout ceci ne serait pas passé. Espérons juste que le président Macky Sall puisse lui à son tour profiter de votre expérience afin que cette affaire-là puisse vraiment se calmer

  • Diattara
    9 septembre 2018 15 h 33 min

    Discours court clair et concis et surtout sans méchanceté

  • papiss
    9 septembre 2018 15 h 33 min

    Gracier apres les elections, cela servirait a quoi? Toujours ces discours partisans.

  • Guissè lam
    9 septembre 2018 15 h 38 min

    Encore un enseignement venant d’un sage, walahi apr profiter de ce mr, il vous apprend que politique dou saga akk khastè, mais plus tôt conviction akk respect, surtout yènèntè djamm, Mâcha-allah Mr beye, nous nous sommes vu deux à la mairie de dakar au temps de feu mamadoy diop.

  • Baye abo
    9 septembre 2018 15 h 41 min

    No maaak bou yaarou, analyse simple des choses, vèritè clair, yènnè diam, Mâcha-allah, et je sais qu’il fera ce qu’il a dit.

  • Ndiawar
    9 septembre 2018 15 h 47 min

    Je ne suis ni de l. Apr ni de Khalifa mais honnêtement ce monsieur son analyse est juste.

  • Diawandou
    9 septembre 2018 15 h 54 min

    Honnêtement maintenant je suis d’avis que c’est pas une décision politique c’est plutôt effectivement que la mairie doit fonctionner mais Monsieur Beye je vous encourage pour aller jusqu’au bout parce que le plus important est que Monsieur khalifa retrouve sa famille.

  • Tiana
    9 septembre 2018 16 h 04 min

    khamouma ndah bèye gaa vala bokk mbaam khouh gaa

  • Diagna
    9 septembre 2018 16 h 19 min

    Titre qui n’a rien à voir avec le continue vraiment discours très respectueux

  • Pierre gomis
    9 septembre 2018 16 h 21 min

    Senego ce que vous avez titrès et le contenu ça n’a rien à voir au contraire voilà un discours vraiment très pertinent et surtout basée sur le respect de l’autrui

  • Ndieme
    9 septembre 2018 16 h 23 min

    Wa senego titre bi khana dou video bi, ma warou.

  • Nael
    9 septembre 2018 16 h 25 min

    Waaw c’est vrai que amna yaar, tè ça se voit que kou deugou la

  • Yassine Sidibé
    9 septembre 2018 16 h 29 min

    Khalifa nala niit gni gnanal nga guène figua nekk, a vrai dire ce qui dehors libre entrain de dire non ceci non cela ne save pas ce qui vous vivez, qu’allah vous assiste, et des personnes comme ce vieux que je viens d’ecouter, apparemment un ancien du ps, et surtout victime de tanor, c’est eux qui pourront faire la mèdiation

  • Kheuch
    9 septembre 2018 16 h 31 min

    La classe politique si au moins les discours pouvaient être responsables comme celui que je vien d’entendre ce serait mieux.

  • Zeyna
    9 septembre 2018 16 h 39 min

    Tres courtois mais vrai, honnêtement je fais partie des personnes qui aime khalifa d’ailleurs j’ai voté pour lui lors des locales, mais ce que dit ce monsieur et en parti logique, car je suis d’avis que la mairie doit continuer de servir les dakarois, et surtout que ce sera un des adjoints par vote des conseillers qui devra continuer le travail. Moi je prie chaque jour pour que mr khalifa retrouve sa liberté, et je ne suis pas d’avis des gens qui politise son incarcération, car c’est lui seul qui vit seul sa souffrance en dignité, qu’allah l’assiste.

  • Ndiamè
    9 septembre 2018 16 h 42 min

    Nekhoul ba nekhoul mais li serigne bi wakh and na akk yaar tè ki makk bouy dafar lama ndourol

  • Cheikhouna
    9 septembre 2018 16 h 47 min

    Moi je suis sûr que depuis le debut si son avis compter khamifa ne serais jamais emprisonné. C’est un régulateur. Poste 12 c’est vrai que wakhou makk ka day defar yakka na amm gnènène gnou melni mom rekk, legui khalifa gnibi keuram.

  • Mester Ndao
    9 septembre 2018 17 h 28 min

    Tanyi nak waw mackintosh yi rék gnoye commentaire di doul rék

  • Soda lamp
    9 septembre 2018 17 h 29 min

    Yallama sayy fane goudeu, lou bakh rekk ngayy wakh

  • Astou ba
    9 septembre 2018 17 h 32 min

    Def lou bakh akk yaarou di federer mo bakh, dieuredieuf na khalè diangue politique, ndakh yaar dafa am sollo si lep

  • Deugue
    9 septembre 2018 17 h 33 min

    Mâcha-allah doyen chapeau, defal lolou wayy

  • Ndoubè
    9 septembre 2018 17 h 35 min

    No wakh dayy rafete wayy, j’ai appris beaucoup en te lusant

  • Vvvvvvvv
    9 septembre 2018 17 h 38 min

    Bilay khamnani la famille bioligique de khalifa war nayyou mèrè politicient yi libre ba parè vayi ki fofou di wakh wakhou mairie. Père yaw dal defal ligua wakh

  • Alou badou
    9 septembre 2018 17 h 41 min

    Ki loumou wakh rekk daf ko kham, à l’èpoque nous etions au mouvement pionnier de dakar avec ya rahmou babacar mbaye, je sais qu’il ne peut être content de la situation de khalifa, car nous tous tu nous tjrs conseillé

  • Abdou ngom
    9 septembre 2018 17 h 54 min

    Yallana ka yalla diapali tè presi degue say conseil. Nous quivt’avons connus et cotoyer sommes conscient que boula presi dèguelo nina done jammam akk jammou khalifa. Vraiment djeredjeuf

  • Federateur
    9 septembre 2018 18 h 00 min

    Il a toujours ètait federateur le seul que je connais parmis les politiciens socialiste a avoir refusé un poste de maire, et en pleine reunion il a effacé son nom sur la liste des députés au profils d’une autre petsonne juste piur federer. Je sais qu’il saura conseiller le président

  • Thiouna
    9 septembre 2018 18 h 07 min

    Une persinne très modeste, talibè serigne abdo khadre mbackè, ton discours si bien ècoutè vraiment si bien ècoutè les gens sauront la vèritè. Wakh nga deug tè rafète na

  • Mester Ndao
    9 septembre 2018 18 h 08 min

    Fi Lane Mofiye loi bande de satent

  • Djamil
    9 septembre 2018 18 h 09 min

    Lorsque j’ai lu l’article j’ai voulu automatiquement commenter négativement heureusement que j’ai pris le temps de bien de bien vous écouter. Et juste après honnêtement je ne sais plus quoi écrire bah vous avez en parti raison.

  • Fatou seye
    9 septembre 2018 18 h 22 min

    Niit kou deugou, et surtout modeste dans tt ce qu’il fait. Machaallah. Vous êtes resté le même

  • Maissa
    9 septembre 2018 18 h 23 min

    Objectivement très correcte

  • Babacar hann
    9 septembre 2018 18 h 28 min

    Toujours égal à lui-même merci poste 12 vraiment merci beaucoup pour cette temoignage, car refusé une position juste pour federer c’est tt le contraire de ce que font les jeunes politiciens d’aujoud’hui.

  • Ramatoulaye
    9 septembre 2018 18 h 37 min

    Merci doyen mille merci

  • René Diagne
    9 septembre 2018 20 h 11 min

    Sage propos camarade vous parlez en connaissance de cause.1000% d accord avec vous.

  • Ngine diop
    9 septembre 2018 20 h 45 min

    Ah oui il s’y connaît courtoisie, politesse et sagesse.

  • Mor
    10 septembre 2018 1 h 12 min

    Il n’a jamais changé. Étant jeunes dans les années 1980, nous étions souvent chez lui, pour suivre des films, matchs de foot (il avait des équipements rares à l’époque), sans compter des discussions hautement intellectuelles. Nous passions des nuits blanches dans ses salons, il était toujours assis au sol et nous, à l’aise sur ses fauteuils et canapés. Difficile de deviner qu’il était le chef, pourtant il avait des raisons d’etre Insolent! Dieu l’en garda, croyez moi. Je dispensais des cours à ses enfants, il me payait royalement et avec amour et respect. Un grand travailleur, entrepreneur émérite à l’epoque, sans aucun appui politique, bien au contraire! Chapeau bas grand patriote, incarnation humaine de la modestie, du travail, de l’intelligence et la générosité. Je suis apolitique, juste un devoir de témoignage sur l’homme.

  • seli
    10 septembre 2018 5 h 48 min

    Gaur gui mak nga ; déé nga gueuneu diégué , xalaatal yalah . Dire que la condamnation de Khalifa n a rien à voir avec la politique c est être loin de la vérité .

  • Moustapha Gackou
    10 septembre 2018 7 h 46 min

    Le sage a parlé

  • Allé Sy
    10 septembre 2018 9 h 34 min

    Ki mome moy kane dakh mome ga conseiller wone senghor mou deff ka mamadou dia ak cheikh anta diop. Svp l avenir du Senegal est entre la main des jeunes. A la retraite svp

  • Dame
    10 septembre 2018 11 h 26 min

    Merci doyen, et amine pour tes priéres, respectuesement.

  • Idrissa mbaye
    10 septembre 2018 11 h 31 min

    Ça c’est la vieille ecole, beaucoup d’enseignement à tirer, sans manquer de respect ni souhaiter du mal à leurs adversaires.

  • Alioune dia
    10 septembre 2018 11 h 33 min

    Sage participation, chapeau

  • Saadbouh
    10 septembre 2018 11 h 38 min

    Mor, temoignage que beaucoup doivent faire, je suis temoins qu’il a une fois retourné l’enveloppe que le parti socialiste lui avait donné pour organiser un meeting, jugeant que d’autre en avait plus besoin que lui. Machaallah

  • Cèdè tè yalla takh
    10 septembre 2018 11 h 44 min

    Tres jeune à chaque fête de noel, nous l’attendions devant chez lui accompagné de son fils djelani piur recevoir nos jouets, et je dis bien chaque noel, surtout qu’à l’èpoque nous avions même pas le quart de l’age pour voter, donc juste pour nous faire plaisir naturellement.

  • Marie hann
    10 septembre 2018 11 h 56 min

    Ki niit kou deugou tè bakhla cèdèyi rafetna, la jeunesse politique apprenez fe vos anciens

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *