Thierno Alassane Sall : « Pourquoi j’ai démissionné de mon poste… »

Thierno Alassane Sall, ex-ministre sénégalais de l’Energie, explique sur la page des Panafricains sur Facebook, pourquoi il a démissionné de son poste. Une intervention bien appréciée des internautes…

« La France fait pression sur le Sénégal pour obtenir l’exploitation du pétrole et du gaz. Je ne peux pas signer un document où la compagnie française Total qui était en 5e position pour acquérir le marché selon les experts, devient subitement numéro 1 après des pressions sur le président Macky Sall. Ce qui se passe là se passe partout en Afrique. Et ce sont ces mêmes gens qui disent que les Africains sont irresponsables, gèrent mal leurs ressources, devraient apprendre à se débrouiller, et ne plus leur envoyer des migrants, alors qu’ils ne peuvent pas laisser l’Afrique une seule seconde décider du meilleur partenaire économique dont elle a besoin pour son développement. Ils sont prêts à te faire la guerre, un coup d’état, ou à lever toute une rébellion pour imposer un contrat. Car ils ne veulent pas s’aligner sur le marché comme les concurrents. Ils imposent leur deal et si tu ne veux pas tu dégages. Tant pis si le concurrent te propose un deal beaucoup plus avantageux ; ta matière première c’est pour eux. »

Ceci n’intéresse pas les médias , parce qu’ils préfèrent s’occuper des mensonges et des choses qui abrutissent nos peuples.

C’est un acte de bravoure de la part de ce ministre très intègre.Il pouvait accepter de signer , prendre sa part de commission et devenir assez riche au détriment de la misère de ses concitoyens.

Mais il a préféré se mettre du côté des intérêts de son peuple. Que cela serve de leçon aux politiciens et aux cadres corrompus qui ont toujours préféré sauvegarder leurs intérêts au détriment de la misère de leurs frères et sœurs.

Il a été assez clair , si l’État sénégalais devrait octroyer l’exploitation au premier sur la liste il cesserait définitivement de tendre la main à la France qui le soutient à hauteur de 600 milliards par an.

Comprenez alors d’où la France tire ses ressources pour nous venir en aide sous forme de prêt que nous devrons payer avec un taux d’intérêt assez élevé.

C’est ainsi que nos dirigeants après avoir assassiné notre démocratie assassinent nos économies.

C’est pourquoi l’autre sous-préfet qui se soigne au Maroc refuse de laisser le pouvoir. Parcequ’il a le soutien des Français et des Américains à qui il a fait appel pour venir partager les richesses de son pays et l’aider à sauvegarder son pouvoir, même étant malade et incapable de diriger et d’assumer convenablement ses fonctions de chef d’État. Dans le même temps, son peuple peut mourir de faim, il s’en moque complètement ».

37 COMMENTAIRES
  • Usman Fall

    Un homme intégré

  • diewodiop

    Suis désolé mais actuellement c trop tard fallait avoir le courage de le dire avant , on ta tendu le micro pour éclairer les sénégalais mais ta préféré rester muet légui nak boul niou sonal ndakh on ny peut absolument nada ndakh élection passé na

  • Ablaye Dieng

    C trop tard il fallait le dire depuis

  • ndiouga ndoye

    Mensonges

  • Khalaasse

    Savez vous que Macky Sall aurait encore triché en faisant signer le contrat de TOTAL par le PM Bounne Abdallah DIONNE sur pied levé en remplacement de Thierno Alassane Sall. Le décret de nomination du PM n’a jamais été publié au Journal Officiel auquel cs il ne pouvait, juridiquement, signer un contrat !

  • Malick Diallo

    Chere.africains.battons.nous.lafrique.est.tres.riche..osons.nous.pour.quont.puissent.gerer.nos.ressource..quite.on.perd.notre.vie.

  • COULIBALY BOCAR

    Je crois sincèrement que ce gars regrette son limogeage. Sinon pourquoi vouloir nous ramener à un débat dépassé ?
    Je suis désolé de constater que ce Monsieur n’a que cette polémique inutile et infantile à proposer aux sénégalais.

  • deug

    Bougnou sonale way

  • l africain

    Il a le courage de dire non face à cette forfaiture.on a besoin des patriotes comme lui qui mettent en avant l intérêt de leur pays quelques soient les sacrifices consentis.l Afrique doit se lever et marcher la tête haute.

  • Anti désinformation

    THIERNO alassane sall profite du séjour de Macky en France pour nous resservir son plat de mensonges au sujet du permis d’exploration de Total. THIERNO alassane sall nous sommes en plein mois de Ramadan et le croyant doit chercher à effacer ses péchés au lieu de mentir. THIERNO alassane sall peut il nous donner les noms des gisements de pétrole et gaz dont l’exploitation a été accordée à Total ainsi que leurs coordonnées géographiques, leurs réserves exploitables. Ensuite peut il nous donner les compagnies qui étaient en concurrence avec Total pour  » l’exploitation du pétrole et du gaz » .THIERNO cesses de prendre les gens pour des cons en te faisant passer pour un patriote anti français: C’est trop facile !!!

    • mane ansoumana

      Si l’injustice et la corruption ne gangrenaient les sociétés africaines, l’Afrique serrait le continent le plus puissant.

  • Bubacar Tiana

    Macky Sall doit savoir que les blancs n’ont pas d’amis en Afrique ils ont que des intérêts. Le premier Roi nègre s’appelait

  • Bubacar Tiana

    Macky Sall doit savoir que les blancs n’ont pas d’amis en Afrique ils ont que des intérêts. Le premier Roi nègre s’appelait Jean Bédel Bokassa empereur des nègres sur terre et sur mer. Le deuxième s’appelait Mobutu Sésé Séko Kuku Ngbendu Wa Za Banga. On a vu comment ils ont été tous jetés comme des chiens noirs après avoir pillé toutes leurs ressources.

  • Serigne Lo

    Bravo IBRAHIMA SALLE TOUS VA BIEN FENIR BIENTÔT INSAALLAH REGARDÉS ALGÉRIENS ET SOUDANAIS MERCI THIERNO IBRAHIMA DIEU VOUS GARDE

  • Serigne Lo

    THIERNO ALASSANE SALLE

  • zal

    Tu n as pas démissionné mais tu as été viré. C est pas pareil.

  • ass

    L’important n’est pas ici de dire qu’il n’a pas démissionné, monsieur Zal, ce que l’on doit saluer chez lui c’est le mérite qu’il aurait en défendant les intérêts du Sénégal là où il le fallait. Merci Thierno, le Sénégal à besoin de dignes fils comme toi. DIEU te le rendra tôt ou tard incha Allah.

  • moussa kome

    C’est paroles ne tiennent pas, un tres grand menteur

  • Moctar

    Fallait parler au moment M donc tu mens

  • soucis pour le Senegal

    Le Senegal est malade comment critiquer ce MONSIEUR qui a sacrifiè son poste pour l’interet du pays c’est dommage

  • nguounaye lonah

    le cout est déja parti

  • Abou Dia

    Je vous soutien

  • Citoyen

    Tu as raison dé bilahi nioune kay ham naniou leep la france est un grand profiteur ils ne sont que des terroristes d’imbécille qui se nourrit de la chair des Africains.Mais nak yaw danga geum sa boop rek ragar yalla.Mais nak li yeup sounou fatalikou Bougane l’avais bien préciser que tant qu’on refuse de se d »tacher de la france l’Afrique particulièment le sénégal on n’aura jamais rien dans ce pays et nos jeunes mourront dans le chômage.

    • papi

      ohooooo ayway mayy léne niou akk Bougane lane mossi yonam si sujet bi à la fin vous nous saoulez Bougane li Bougane lé stp diapalé léne wayyy ish vous croyez que meune nguéne dougal souniou bopp k Bougane meuna djité rew mii euleuk détrompez vous tamit

  • Aamadu

    Non mr sall ça ne passe pas qu’en méme en europ le meme total ils etais obliger de quitter iran apre des pressions trump sur macron. Toi va travail laisse nous en paix svp personne ne veux savoir pourquoi tes virer ou demissinné
    a warii min haala so ko mbaawɗa hollu min president makki nana holla aduna oo ko waawi. yootii nde cukkotoɗa haŋkadi kuccaa e golle hay gooto yiɗaa anndude ko saabi a riiwaama walla a woppu.

  • Momar Diao

    Yaw dé yak Bougane meune ngén na ande dafa geum boopam nga geum sa boop je vous conseil d’aller le rejoindre pour que vous puissiez former un parti et j’en suis sur que la jeunesse vous soutiendra inchalla car ils ont déja dis OUI à Bougane.

    • papi

      non pas du tout seul les jeunes Community boosters comme vous le suivent car il vous paie pour que vous preniez sa défense

  • Momar Diao

    Macky dé cest un peul et au niveau des peuls il y existe toujours des diams c’est son cas nak
    geumoul boopam

  • malik

    Le pays est vendu au français

  • Rama Ndiaye Kaa

    Sa ces plu pur que l’esclavage. Votre propre frères qui vous tué au profit des blancs. Les noirs ils on était toujours des esclaves. Et pour toujours. Comme le lions et la gazelles. ?.surtout un fis d’esclaves comme président de la république.

  • Eugene Senghor

    Heureusement que tu as compris Les François sont comme des poux.Tant qu’il y a du sang dans la tête ils s’y accrochent

  • Eugene Senghor

    Pourquoi certains africains ne se réveillent toujours pas

  • sylla

    domange mais c est la realiter que nous vivons au cotidient et dans toute les secteurs les exaunoration celective par le ministre du commerce ideme et nos media ne font auccun effort pour s en informer ils passent tous leur temps a parler de la vie priver des gens

  • DIOLA

    CE TYPE S’EST INSPIRE DI BALLOTELLI . HONTE A TOI

  • Ahmath Diop

    Tout le programme de Thierno Allassane sall tourne autour de:
    j’ai démissionné
    -pourquoi j’ai démissionné
    Merci de nous proposer ta vision et ton programme

  • Cheikh Sadibou Seye

    Waaw Coow li xanaa du JEEX, wala book saa waay doyalul ci nguur Ba mu jaralko mu créer parti. Ni la ngemb na nu changer de disque

  • Fatou

    Gorla, djoulitla, garmila. Mama Cha Allahou Rabbi.

Publiez un commentaire