Point situation, interventions Diouf Sarr, Aly Ng Ndiaye, O. Youm et Ab. Diop. Revivez notre direct

Dépassées par les événements, les forces de l’ordre ont reçu le renfort de l’armée. Un véhicule de police percute un manifestant à Kaolack. Un livreur blessé par jet de projectile, sa moto vandalisée à Dakar. Ziguinchor et Kaffrine s’embrasent.

Ça en dit long sur les vagues de contestations contre l’Etat. Des manifs localisées à différentes parties du pays. Avec des jeunes qui exigent du président de la République, Macky Sall, la levée du couvre-feu et de l’état d’urgence prorogé jusqu’au 30 juin.

La veille, les camarades de Gora Khouma et Alassane Ndoye, deux grandes personnalités des deux grands syndicats des transports, confinés depuis trois mois, ont enfumé Touba….Pour la levée de l’interdiction du transport interurbain. Jusqu’à occasionner une double sortie du Khalife général des mourides.

Acte de défiance ou rupture de confiance ? Le Gouvernement qui annonce d’autres mesures d’assouplissement, va-t-il céder à la pression ? Quelle réponse spécifique accordée les régions les plus touchées : Dakar, Thiès et Diourbel? Pour éviter une contamination à grande échelle du pays ?

Alors que le Sénégal totalise, à ce jour, 3932 personnes testées positives au coronavirus, les règles établies dans le cadre de l’état d’urgence et de la lutte contre la pandémie semblent se dérégler.

On sera édifié avec les ministres de l’Intérieur et du Transport qui dévoilent à 11 heures les nouvelles mesures d’assouplissement des restrictions.

Suivez le plateau

3 COMMENTAIRES
  • Moytou lèn kou Xiif

    On ne se nourrit pas que de masques et de lavage des mains. 90% des Senegalais ne sont pas des salariés mais des travailleurs dans l’informel. Ils sont chefs de famille avec des charges de loyer, la dépense journalière, transport et l’achat des masques, ces braves gagnent leurs vies au jour le jour. L’état ne peut pas les cloîtrer chez eux sans nourriture ni aides financières étatiques ou religieuses. (où sont les camions de riz huile gél et masques?) . Même les consulats de la diaspora sont envahis, il y a un vrai problème Senegalais! Aucun chef d’état ou ou religieux ne peut stopper l’appel du ventre, un enfant qui pleure de faim ou l’expulsion d’une famille pour non paiement de loyer.

  • Mohamed Kande

    merci Ngone tu vas toujours o fond de tes analyses pas comme ce professeur ki est esclaves de ses analyses.Vive la libertee…

  • Mamoudou Guisse

    c’est bien que les gens manifestent les occidentaux
    prédit que en Afrique serait catastrophe voilà raison pour la qeul évitons ça

Publiez un commentaire