Réforme du FR CFA : De qui se moque la France ? Par Ibrahima Séne*

La France veut proposer une réforme qui « concerne notamment les réserves de change que la Bceao dispose auprès du Trésor français. Celles-ci devraient progressivement être délocalisées vers une autre institution internationale qui pourrait être la Banque des règlements internationaux (Bri) sise en Suisse » !
De quel droit la France peut –elle se prévaloir pour décider où l’UEMOA va déposer ses réserves actuellement logées dans un Compte d’opération du Trésor Français ?
N’a-t-elle pas toujours dit que l’avenir du FR CFA relève de la volonté de nos Chefs d’Etat ?
Devant la volonté exprimée par nos Chefs d’Etat de créer une monnaie communautaire dans le cadre de la CEDEAO dotée d’une Banque Centrale devant centraliser nos réserves, la France jette les masques et montre à la face du monde, à quel point elle tient à nous empêcher de prendre le contrôle de nos réserves
.Disons Non au Trésor Français et à la BRI en Suisse. !

Disons haut et fort à Macron « We want Back OUR MONEY » comme le réclamait Margarite Thatcher à l’UnionEuropéenne !

* PIT/SENEGAL
Dakar le 28 Octobre 2019

7 COMMENTAIRES
  • Maurice

    Mdrrr, yaw Ibou, khana Lena Sene diangaloula anglais, kene dou wakh  » we want back our money », on dit  » we want our money back ».

    • maad

      répond plutôt à l’article l’anglais ou le français n’est pas notre langue.

  • Abdou

    Il faut dire non cela a trop duré pourquoi nos reserves à la banque de france? Il faut tourner la page,la chine la Russie,les Emiraties

  • Pape Diene

    Faut demander à ton couillon de mentor..

  • Albert Richard Ndione

    La France ne peut cracher sur 440 milliards d’euros que lui procure annuellement, cette prétendue garantie du franc CFA. Alors cherche t-elle à tromper encore les africains en leur choisissant un autre tuteur ou la banque où les Africains doivent garder leurs sous. Après avoir rendu une partie des objets d’arts volés la France doit restituer l’argent volé « scientifiquement » par le mécanisme de la garantie. Çà suffit maintenant. Rien ne sera plus comme avant. Halte à ce pillage systématique vraiment inadmissible….

    • Torodo

      Ado et maki Sall sont les traîtres parmi les présidents africains.

  • Torodo

    Il faut passer par le corp de Allassane Wattara, le mercenaire. Je met sa tête à un million de f CFA. Il faut commencer à assassiner certains traîtres.

Publiez un commentaire