Présidentielle ivoirienne après son vote : « Je dis aux jeunes de me faire confiance »

Alassane Dramane Ouattara, le président sortant à l’élection présidentielle ivoirienne, a voté un peu après 11 heures GMT, samedi, au bureau 6 du centre de vote Sainte Marie de Cocody, un quartier d’Abidjan.

Après s’être acquitté de son devoir civique, M. Ouattara s’est présenté à la presse. Voici les points forts de sa déclaration :

Sur la tension dans le pays

« A part une dizaine d’endroits isolés, le vote se déroule bien. Les Ivoiriens sont sortis nombreux pour voter car je suis certain qu’ils vont respecter la Constitution qui stipule que l’élection présidentielle doit avoir lieu le quatrième samedi du mois d’octobre durant la cinquième année du mandat du président de la République ».

Un appel à se mobiliser pour voter

« Je viens d’accomplir mon devoir civique. Je demande à tous mes concitoyens épris de paix et de patriotisme d’aller voter. C’est un jour important pour la démocratie. Elle ne peut pas souffrir de changement de texte par rapport à l’évolution de la situation. Je suis heureux de pouvoir faire rentrer mon pays dans la modernité avec une consolidation de la démocratie. Je suis certain que les autres élections se passeront également dans de bonnes conditions ».

Sur la désobéissance civile

« J’en appelle à ceux qui ont lancé des mots d’ordre de désobéissance civile qui ont conduit à des morts d’hommes, qu’ils arrêtent car la Côte d’Ivoire a besoin de paix. Il faut qu’après l’élection, le pays continue de connaître le progrès comme ce fut le cas lors des neuf dernières années ».

Appel aux jeunes ivoiriens

« Je vais compter sur l’ensemble de nos concitoyens pour en appeler à la paix et dire à nos jeunes de ne pas se laisser manipuler car il s’agit de leur avenir. Ils verront que si je suis élu, le programme de gouvernance que j’ai proposé sera accès sur l’emploi des jeunes. Je dis aux jeunes ‘faites-moi confiance. Nous avons un beau pays et continuez d’avoir confiance en l’avenir. Il s’agit de votre avenir’. La Côte d’Ivoire est un beau et grand pays du continent africain et elle va continuer sa marche vers la paix ».

2 COMMENTAIRES
  • mamadou cisse

    on sen fou de ton vote tu finira en prison espes de cretin

  • Malick Diallo

    Monsieur Watara francement vous faites honte a lafrique vous presidents pourquoi vous naimez pas pas lafrique pour quoi vous avez vendu ce continent a des vile prix est ce vous seule est familles vous devrais vivre francement vous me faites honte ce que disait lautre lafrique est male partie .est pourtant le General daul nous eviter celas en 1958 .voila les resultats son la . vous president africains cela prouve vitre incompetence est votre mediocritès nous sommes le continant le plus arierer est pourtant tres riche

Publiez un commentaire