BRVM-10 161,50 0,28 BRVM-C 168,76 0,62 Dernière mise à jour : Mardi, 11 décembre, 2018 - 21:00

BOA SN

0,00

SONATEL

-0,28

TOTAL SN

0,00
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 23° clear-night
Annonces

« Ousmane Sonko, l’espoir de tout un peuple », (Par Aliou Fabregas Ndiaye)

Contribution, Ousmane Sonko, politique
« Ousmane Sonko, l’espoir de tout un peuple », (Par Aliou Fabregas Ndiaye)

Je lui décerne une grande médaille du mérite en tant que fervent patriote et défenseur des citoyens de sa nation. Il me plait, d’emblée, de parler de lui en quelques lignes en guise de reconnaissance et de gratitude.

Car, il suscite l’espoir de toute une nation en nous proposant une véritable rupture contre un ancien système défectueux et qui est totalement en déphase avec les aspirations et préoccupations des différentes couches de notre chère nation.

Son irruption dans le champs politique est perçue comme un espoir de toute une jeunesse et de tout un peuple car il incarne une Vision très concrète, un Programme très convainquant et enfin une équipe très dynamique et performante : Tout ceci dans une dynamique de Savoir faire, de Savoir être et de savoir devenir.

Du point de vue de son comportement, de son attitude et de ses pratiques, le Leader Ousmane SONKO inspire le sens de la moralité, de la piété, de la détermination, du courage, de l’abnégation et du désintéressement : car pour lui  IL VAUT MIEUX SERVIR SA NATION ET NON SE SERVIR SOI-MÊME et que SERVIR SON PAYS OU SA NATION EST UN SACERDOCE.

Nous pensons qu’avec toutes ses compétences, ses qualifications et surtout ses qualités, une nouvelle offre politique est née au Sénégal. Car c’est un PROGRAMME ALTERNATIF ET CONSTRUCTIF QUI ASPIRE A TRANSFORMER RADICALEMENT LES POTENTIALITÉS NATURELLES, SOCIALES, ÉCONMIQUES, POLTIQUES ET CULTURELLES DONT DISPOSE LE SÉNÉGAL. DONC AVEC LE CANDIDAT OUSMANE SONKO, LE PROGRAMME DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU SÉNÉGAL SERA UN VÉRITABLE PLAN MARSHALL.

Que le Souverain des 02 mondes lui accorder santé de fer, une force incommensurable et une énergie renouvelable et renouvelée afin qu’il puisse accéder à la magistrature suprême pour dérouler sa vision au bénéfice exclusif de la nation toute entière bâillonnée depuis des décennies par des politiciens véreux soucieux que des intérêts de leurs famille et de leurs intérêts claniques.

ALIOU FABREGAS NDIAYE PASTEF GRAND YOFF (COORDONNATEUR DE LA CELLULE  CONNACHAP-SCAT URBAN)

Annonces
Annonces

66 commentaires

  1. cisse dit :

    salam a toi et ta famille et au Président Sonko et a tout le Sénégal. vive Sonko vive le Sénégal

    1. LeMarabouDeDakar dit :

      Je ne sais pas de quoi vous parlez, on ne vote pas un president parce’quil est jeune, dynamique ou beau, on vote un president car son sait qu’il a de l’experience, la tete froide et qu’il peut ramener le pays au sommet des sommets. Je suis desole mais aujourd’hui Sonko ne peut pas diriger une grande nation sur le SENEGAL. Il faut lui laisser le temps, dans 10 ans peut etre. Mais aujourd’hui il est clair qu’il faut que Macky fasse un deuxieme mandat par tous les efforts qu’il realise pour le pays.

      1. QuoiCA dit :

        c’est sur… sonko c’est un baratineur

        1. Politwew dit :

          Ki dal dafa khamoul fou mouy tek tankam. Faw niou sorri ko ngour gui

        2. djibril dit :

          Sonko dafa beugueu délo Sénégal ci ganaw

      2. wassapre dit :

        Voter sonko c’est voter pour la fin de la democratie senegalaise

        1. koulibali dit :

          Macky va battre Sonko tres facilement

      3. lalala dit :

        Sonko veut ramener le Senegal 50 ans en arriere

        1. juju dit :

          Sonko nek candidat, nieup ngi diapalé Macky

          1. Soumangourou⚔ kante dit :

            IENVENUE MES CHERS RÉPONDEURS AUTOMATIQUES À MON JEU FAVORI.
            VISER CERTAINS ARTICLES
            À MA GUISE ET LE RESTE EST À VOUS, 🙂
            VOUS LE VALORISEZ ET MOI JE M’ENJAILLE. hihi

  2. ndiobene dit :

    Je ne le connais que par les médias radios et télévisions mais il m’a convaincu. Je suis convaincu qu’il est le seul candidat à porter le changement radical dont le pays a besoin. On ne peut pas continuer comme ça. Le Sénégal est entrain de sombrer et l’on veut nous faire croire que tout va bien. Une petite minorité s’est accaparés du Pays comme un bien personnel. Le Sénégal appartient à tous. Si les Sénégalais savaient comment on gère en occident ,ils comprendraient pourquoi ce pays est si pauvre.

    1. garconbien dit :

      Il vous a convaincu parceque c’est un tres bon orateur et il connait bien la manipulation. Il faut vraiment se mefier de la credibilite de cet homme. Je ne suis pas certain qu’il a les epaules pour etre president de la republique franchement. Tres peu d’experience et trop jeune.

      1. Soumangourou⚔ kante dit :

        Et toi mon cher garçonbien tes quoi
        Un gros mytho oui ravale ta haine et rejoins le futur

        1. ushuuuuuuuuuuu dit :

          Il ne represente pas le Senegal

      2. oioio dit :

        Macky dey dorr Sonko taf taf

    2. Qpo dit :

      croire en sonko c’est croire a la petit souris qui amene l’argent quand vous avez perdu une dent de lait

      1. kalilousavane dit :

        Gni deh Sonko mo len fey

    3. youssoufn dit :

      Mann deh, Macky 2019 rek, Sonko mom amoul benn guissguiss

    4. cartage dit :

      Représentewoul Senegal
      rek macky

    5. janjooli dit :

      quel changement il n a meme pas de programme son programme consiste seulement a dire Macky est comme ça il a fait ça ou sortir du franc qu il nous chiffre son programme il n a pas d experience c es un candidat des reseaux sociaux rien n est concret sur ce qu il apartir qu il ment je pensais que les senegalais sont murs et responsables mais comment un manipulateur les raconte des mensonges desolé il ne sera pas le president du senegal il y a les plus experimentés les Macky ;Idy .Madiké mais lui il n a rien dans la téte pour diriger notre cher senegal

  3. Sall dit :

    On attend le parenage à keur mbaye fall.vive sonko

    1. Wallayyyy dit :

      Pour moi c’est macky 2019 ce sonko vraiment il n’a aucune vision

    2. Woulou dit :

      Il a suremement etait paye par Sonko

    3. rerwe dit :

      Sonko a reussi a trouver les 5 personnes du Senegal qui le soutienent

      wallay rek mackyyyyyyy

    4. papaduSenegal dit :

      Wotel Sonko, moy democratie diekh neu senegal

  4. Espagne dit :

    Aujourd’hui, moi je suis sidéré par le comportement de certains sénégalais. On dirait que le sénégalais est entrain de perdre son intelligence, son esprit critique et sa capacité d’observer. Les contrevérités de SONKO brillent comme le soleil. Avez vous écouté le discours du président Macky SALL du 12 Décembre 2016 et celui de Sonko tenu en Espagne ce 23 Novembre ? Regarder ces 2 discours, rien que ça vous comprendrez que ce gars est loin d’être un homme sérieux. Il est tout faux. Je le jure.

    1. FAYE dit :

      VIVE SONKO VIVE SONKO 2019

  5. kannman dit :

    En tout cas ,il est très loin d’être mon espoir

    1. os.fucker dit :

      @kannam ! Sa deug deug; Il n’est même pas l’ombre de mon « espoir »; Je ne crois absolument pas en lui, et j’estime qu’il est un danger pour la paix sociale et la stabilité économique de ce pays. Moy « tiattou » sénégal ! Si jamais par malheur il est élu, le Sénégal va rétrograder dangereusement de 50 ans en arrière ! c’est clair et net ! Bof, peut ce sera probablement le destin tragique de notre nation !

      1. Soumangourou⚔ kante dit :

        apr Fuckers lol

  6. SI CE PAYS QUE NOUS AIMONS TOUS EST CHANCEUX DIEU NOUS DONNERA SONKO COMME PRESIDENT.CAR IL Y A TOUT UN SYSTEME A CHANGER POUR SE DEVELOPER

  7. Roger milla 🌄 alias ken bugul🌄 dit :

    Je Vote et fais Voter Pastef les Patriotes avec son Président Ousmane Sonko

  8. Foof dit :

    Bien dit, servir sa nation et non se servir soi même. Seul un vrai patriote comme Sonko peut y arriver.

  9. davide dit :

    en Occident ,les politiciens sont dignes,honnêtes et savent tous qu’il y’a la loi:tu n’ oses même pas bouffer un centime d’ euro ,c’est pour cela qu ‘ils sont developpes’ contrairement en Afrique . Changeons les SYSTEMES de 1960 a’ nos jours avec SONKO

  10. djiba dit :

    Je vote pour Sonko et j’aime pastef donc je suis patriotique. Merci monsieur Ndiaye,votre analyse est très pertinente.

  11. davide dit :

    en Occident ,les politiciens sont dignes,honnêtes et savent tous qu’il y’a la loi:tu n’ oses même pas bouffer un centime d’ euro ,c’est pour cela qu ‘ils sont developpes’ contrairement en Afrique . Changeons les SYSTEMES de 1960 a’ nos jours avec SONKO

  12. Moussa Konte dit :

    Doyna war si c sonko ki change Sénégal c castatrof

    1. Soumangourou⚔ kante dit :

      Loin de là mon frère loin de là

  13. aicha dit :

    Doyna waar bayilène diaye niit

  14. Assane Ndour dit :

    Machallah d’informer sur les qualité de cet homme hors qui me rapelle seul Mr Mamadou dia .

  15. DouDou Faye dit :

    Sonko doyouma,woorna kou tedd ki

    1. Soumangourou⚔ kante dit :

      Explique

  16. Cs dit :

    Réclamons un débat entre MACKY et SONKO !

  17. mour fall dit :

    Notre problème c n’est pas le système mais un modèle inadapté à nos valeurs et traditions. Ces intellectuels toujours de beaux discours mais incapable de prendre en charge les préoccupations des populations. Cas du parrainage qui ne concernent que eux mêmes alors que 85% des sénégalais ne peuvent prétendre à être candidat car ne savent ni lire et écrire la langue du colon. Quel honte mais ça c pas leur problème. Arretons ce cinéma. Aussi on nous impose une laïcité alors que 100% des sénégalais sont des croyants et n’ont pas de problème entre les religions contrairement à la France où le clergé associe à la bourgeoisie pour opprimer le peuple. Pourquoi vouloir exclure la religion du champ politique alors que la religion participe à l’éducation des masses populaires.
    Changeons de modèle.

    1. Soumangourou kante dit :

      Nice really Nice

  18. Baye fall dit :

    Sonko l’espour des tordus comme lui, celui qui ment comme il respire
    votre réveil sera brutal, pluforestiste .
    Mr Fabregas, comme ton mentor u es un vrai con de complexé

  19. Fatou Ngom dit :

    Analyse pertinente patriote.On dirait que,en tout certains Sénégalais ne réfléchissent pas.Soubeu lagnuy comprendre. Vive Sonko et merci Fabregas.

  20. NIANG dit :

    En tout notre pays a besoin de changement les vieux politiciens peuvent aller se reposer

  21. IL INCarne espoir de tout un peuple

  22. mour fall dit :

    Tous ces gens parlent que pour eux-mêmes, il espère avoir Une partie du gâteau une fois Sonko élu

  23. Gentale Pa dit :

    Kel peuple?….lol

  24. TA dit :

    L’engagement de Sonko, ne date pas d’aujourd’hui
    Patriote et panafricaniste, je ne saurais rester passif d’où, ma modeste contribution. En ma qualité de citoyen, épris de justice, de paix et de progrès.
    Chers compatriotes ! L’engagement et les révélations de monsieur Ousmane Sonko, ne datent pas d’aujourd’hui. Déjà en 2008 (ci-dessous, des extraits de la lettre que je lui avais adressée) monsieur Ousmane Sonko patriote, se distinguait par son engagement et son courage. Croyant et pratiquant, sa barbe signe de spiritualité, devrait-elle déranger ? (Est ce un péché pour un musulman d’avoir une barbe ?) Joseph Kabila, le panafricaniste pur et dur qui a tenu tête l’occident et ses affidés pendant plus d’une décennie a la sienne.
    La barbe est par ailleurs, symbole de refus et de résistance quand on pense aux figures emblématiques Fidel Castro, Samoura Moïse Machel… A ceux là qui insultent spéculent honteusement sur l’homme Sonko, faute d’arguments. Transparence oui ! Ce qui malheureusement fait grand défaut sous nos cieux. Ça dérange.
    Selon des informations véhiculées par une certaine presse voire occidentale ; la majorité de nos dirigeants, serait des… Dans des pays à dominance musulmane ou chrétienne embrassant des religions révélées qui toutes…
    Le citoyen Sonko, par ailleurs homme politique dans le sens noble du terme, doit pouvoir s’exprimer librement et donner son opinion sur tout ce qui intéresse son pays…
    Le politique est une vision, la démocratie-exigence !
    Comme tantôt dit en introduction, voici quelques extraits de la lettre adressée en 2008 à monsieur Ousmane Sonko secrétaire général du syndicat des impôts et domaines.
    « C’est avec intérêt et regret que j’ai lu votre intervention dans Pop du 31 juillet 2008 page 07. Je me joins à vous pour vous dire que vous avez bien raison sur bien des choses et vous dire bravo ; surtout quant aux deux poids, deux mesures que vous avez-eu le courage de mettre en relief.
    Aberration non que des ministres, députés aux salaires faramineux plus autres avantages ; soient exonérés d’impôts […] je vous renvoie à un des mes articles publié le 10-04-1997 dont photocopie ci-jointe intitulé « Ces injustices qui durent»
    Par la force du destin, je suis célibataire […] Je suis à même d’affirmer que je ne suis pas moins chargé qu’un marié à deux épouses voire trois épouses […]
    Impôt qui ne cesse de grimper, fluctuant entre cinquante mille – quarante neuf mille (49000F) mensuellement, jamais en deçà de quarante mille (40000F).
    Obligé de vivre avec ce fort IGR avec nos salaires de goorgoorlu alors que d‘autres aux salaires et avantages mirobolants soient exonérés d’impôt […] »
    Nous avons hérité de ce pays colonialiste qui se targue souvent d’être le meilleur complexe d’infériorité ou de supériorité nous dit-on. En cela, j’interpelle certains Etats à appendre du Bénin et du Cameroun;
    Dans l’un, à la déclaration de politique générale du gouvernement par le PM, dans une intervention virulente pendant plus d’une heure devant les membres du gouvernement et les députés de la majorité présidentielle ; écoutant religieusement et intervenant sereinement.
    Idem avec le Cameroun où pendant deux (02) jours une première en Afrique pour éviter de dire dans le monde, une audience publique relative au contentieux électoral (présidentielle du 7 octobre 2018) télévisée s’est tenue. Très pertinents devant des pléthores d’avocats, le président et les membres du conseil constitutionnel ont marqué, tout au long de l’audience, de leur sérénité doublée de patience. C’est à saluer. Arrêtons les invectives et les amalgames et travaillons !
    Un observateur de la scène politique
    T.A Sénégal 11/2018

    1. Soumangourou⚔ kante dit :

      Nice really Nice

  25. weuz dit :

    Cher fabregas malgré ta barbe , u es encore à te voir à l’âge biberon ,alors surveille bien ta couche u risque de le remplir par surprise , tant le réveil sera brutal, soi disant patriote, bébés facebook, watsaap ,arrêtez la farce way .

    1. DIRE MES PENSÉES dit :

      Weuz yangui merr de ha ha ha h+zaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

  26. passant dit :

    JE VOTE SONKO ET ENCOURAGE MES COMPATRIOTES A LE FAIRE.
    A CE JOUR, IL EST LE SEUL A DIRE OUVERTEMENT:
    _ JE SUPPRIME TOUTES LES CAISSES NOIRES, SOURCES DE CORRUPTIONS, D’ACHATS DE CONSCIENCES ET D’ENRICHISSEMENTS PERSONNELS,
    _ JE RENDS LA JUSTICE TOTALEMENT INDEPENDANTE ET NE SIEGEANT PLUS DANS LEURS ORGANES,
    _ JE SORS LES SEVICES DE CONTROLES DE L’ETAT HORS DE LA PRESIDENCEPOUR LES RENDRE INDEPENDANTS ET LEUR PERMETTRE DE TRANSMETTRE DIRECTEMENT EN JUSTICE TOUS LEURS RAPPORTS,
    _ JE VAIS MENER UNE POLITIQUE INDUSTRIELLE, COMME MOTEUR DE NOTRE DÉVELOPPEMENT,
    _ JE VAIS SUPPRIMER TOUTES LES SOURCES DE DÉPENSES INUTILES DANS CE PAYS,
    _….
    AVEC SES ENGAGEMENTS ÉCRITS, LE PRÉSIDENT SONKO SUPPRIME LES SOURCES DE LA CORRUPTION, DE L’INJUSTICE, DE L’IMPUNITÉ ET DE L’INDIGNITÉ, LES MAUX QUI GANGRÈNE NOTRE SOCIÉTÉ.
    A CE JOUR, PERSONNE N’A ENCORE PRIS DE TELS ENGAGEMENTS.
    Le président macky sall a, très très durablement terni la façon de faire de la politique dans notre pays…
    L’indignité, le machiavélisme, le sadisme et la haine du pays sont développés sans honte par une classe politique prête à tout pour continuer à piller ce pays et à l’enfoncer dans le chaos…
    VOTER POUR LE PRÉSIDENT MACKY SALL RESTE PLUS QUE JAMAIS UN CRIME POUR LA DIGNITÉ DE CE PAYS, CONTRE SON ÉMANCIPATION ET CONTRE SON DÉVELOPPEMENT MORALE, SOCIAL ET ECONOMIQUE.

    1. Soumangourou⚔ kante dit :

      Viva à toi le PASSANT gloire à toi
      Vive Patriotes
      Vive Ousmane Sonko

  27. Ousmane Sane dit :

    Bonjour !
    Je suis parmi ceux qui aiment cette nation… Je pense fortement que Ousmane Sonko est celui-ci dont le SENEGAL a besoin pour se libérer…
    Sénégalaises – Sénégalais réveillez-vous!!!
    S.O.S

  28. Tapha dit :

    Je connais le marabout, c’est le plus paresseux des oiseaux .mara Dieu a envoye les illustres prophetes insa et mouhamad ,l’un avait que 30ans et l’autre 40.ce qui est plus important chez l’humain c’est les qualites intreseques et non l’age.

  29. bobou dit :

    Meme sonko ne crois de ses mensonges,

  30. René Diagne dit :

    Ne confondons pas vitesse et precipitations.vive MACKY

  31. Intelligence dit :

    Amoule programme macky sall lay kheuyer diko gontè

  32. Rhieyy Sénégal fabregas ne nous dribble pas dit c ton espoir et ton candidat mais ne parle pas à la place des sénégalais les sénégalais choisirons leur espoir en février in chaa Allah le Sénégal c pas les réseaux sociaux qui vont voter c le peuple qui décidera maintenant nakkk ayyy réveil dafffa bakh thii nitteu sacré fabregas

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *