Annonces
» » » » » Ousmane Faye répond à Me Wade : “Blaise...

Ousmane Faye répond à Me Wade : “Blaise Diagne n’est pas une référence”

  • Ankou Sodjago Ankou Sodjago

Ousmane Faye, le Président de la Coalition Manko Wattu Sénégal a répondu à l’ancien Président de la République qui a refusé que l’aéroport international de Diass porte son nom. Selon la Coalition Manko Wattu Sénégal, Me Wade a le droit de refuser que l’aéroport porte son nom, “c’est son droit le plus absolu mais, il ne peut pas, non plus, imposer aux Sénégalais le nom de Blaise Diagne”.

“Nous pensons que Blaise Diagne ne peut pas avoir le rang de héros dans le pays de Khadimou Rassoul et d’El Hadj Malick Sy, où vivent plus de 95% de musulmans. La raison est que l’homme n’a jamais caché son appartenance à la franc-maçonnerie”, lit-on dans un communiqué parvenu à notre Rédaction.

Ousmane Faye et ses camarades “s’opposent et condamnent avec la dernière énergie cette tendance d’Abdoulaye Wade à le donner en exemple à la jeunesse sénégalaise”. D’ailleurs, poursuivent-ils, bien avant nous, les vrais musulmans et dignitaires de Dakar ont refusé son enterrement au cimetière musulman de la corniche ouest raison pour laquelle sa tombe à était jetée dans la rue hors des cimetières pour éviter un bain de sang.

“Même si nous respectons ses choix, B. Diagne ne peut pas être une référence pour nous. Même si nous respectons sa mémoire et son choix, nous ne pouvons pas accepter qu’on l’érige, dans un pays comme le Sénégal, en héros. Ça ne va pas prospérer. Et nous nous opposerons de toutes nos forces pour que l’idée d’Abdoulaye Wade ne passe pas. Les vrais musulmans sénégalais s’érigeront en boucliers “, renchérit le document.

Annonces
Annonces

40 commentaires

  • leBaolbaol tigui
    17/11/2017 00:02

    ces bètes sauvages remettent tout à la religion leurs etudes zero ! va voir sur youtube lhistoire de blaise diagne….il a rendu service à tous les chefs religieux meme s il n etait pas musulman

  • leBaolbaol tigui
    17/11/2017 00:04

    c’est lui qui avait demandè qu on l enterre au senegal devant le cimetiere ou etait enterrè ses parents

  • leBaolbaol tigui
    17/11/2017 00:14

    si le senegal est devenu ce qu il est aujourdhui c est Blaise 1 deputè noir qui defendait l afrique le senegal…tres respectè et ecoutè en france….un homme d etat pas un oportiniste politique

  • amilcar
    17/11/2017 00:19

    BLAISE DIAGNE ( amoul morom) premier noir d’origine africaine élu au palais Bourbon: assemblée nationale française ; premier noir élu maire de Dakar…

  • Karim
    17/11/2017 01:32

    CET IDIOT NE PEUT ETRE QUE AVEC MACKY. LE SENEGAL EST UN PAYS COMPOSE DE MUSULMANS ET DE CHRETIENS. LES HOMMES LES PLUS EXEMPLAIRES DANS CE PAYS SONT LES CHRETIENS. AME NANIOU YARRE RESPECTER NITT NONGOU LIGUEYE MANDOU NANIOU. NEKK SI REWE 4000 MAGALS THIANT DIANKK GAMOUS DI DILAPIDER LES RESOURCES DU PAYS REKK. MUSULMANS SENEGAL YI DOUNIOU AYE REFERENCE

  • laye
    17/11/2017 03:37

    Waay moi aussi je pensais comme lui, on doit donner de nos a qui ce soit qui est ou etait francmacon

  • pape
    17/11/2017 04:57

    deugu….dou changer jamais…meme sou niepp di fénn

  • Ngor Diogoye
    17/11/2017 05:21

    Sachons raison garder le Senegal est un pays laïc et gagnerait à le demeurer si nous voulons maintenir nos liens de fraternité fondés sur la tolérance et le respect de l’autre.
    Quelles qu’aient été ses croyances religieuses, Blaise était bel et bien un grand homme qui mérite d’être honoré aujourd’hui.
    N’oubliez pas que certains des tiedos que l’on chante aujourd’hui à juste titre n’etaient pas musulmans ou tout simplement croyants.
    Attention aux dérives! Tout ne se réduit pas à la religion et encore moins à l’affichage quelque peu tiré par les cheveux qui en est fait par certains.

  • Zale Lo
    17/11/2017 06:35

    Té nga wakh rek té Bâyi magal yi ak gamou yi

  • pape+sarr
    17/11/2017 06:42

    Mem Abdoulaye Wade ce n’est un référence

  • abdoul+sy
    17/11/2017 09:02

    C’est méchant , bête et inopportun
    Son mérite ne pourra jamais revenir à un seul de vos ascendant.
    Ne mêlez pas votre hypocrisie à nos chefs religieux dont vous ne respectez guère.

  • Ndiaye
    17/11/2017 09:24

    Mr Faye Blaise n’est pas un modèle
    Pour cet aéroport de grâce il y a Laminé Gueye et surtout Mamadou laissez cette clique de francs macons

  • satar
    17/11/2017 09:37

    C’est lamentable et pathétique de la part de cet énergumène débile mental, nommé ousmane faye qui fait montre une fois de plus de ses facultés intellectuelles cognitives congénitales très limitées et de sa grande méconnaissance de l’histoire de ce pays ! C’est triste ! Ce sont des doméraams comme ceux ci, dénoncés par Assane, qui vicient les débats sur la place publique ! Je ne trouve même pas les bons pour traduire le mépris que j’ai pour lui !

  • ndiaye
    17/11/2017 09:56

    demande a macky sall ce que c’est la franmaconerie et son raport avec cette organisation

  • ndiaye
    17/11/2017 10:03

    J’AIS ENTENDU DIRE QU’IL A BEAUCOUP OEUVRER DE PART SA POSITION DE DEPUTE FRANçAIS POUR LE RETOUR DE SERIGNE TOUBA AU SENEGAL

  • Baths Dia
    17/11/2017 10:09

    blaise Diagne est un modele en plus un Senegalais kel est la difference entre un musulman et un chrétiens pourtant ya plus de 10 non musulmans et non sénégalais qui ont leur nom sur nos rues et avenues partout dans le Sénégal c quoi ces idées bête.

  • Ali
    17/11/2017 10:18

    L’Afrique va mal à cause de ses propres fils.

  • Ndakarou+Ndiaye
    17/11/2017 10:24

    Pourquoi vous ne postez pas mes commentaires ?

  • kara
    17/11/2017 10:25

    Le fou est de retour!comment oses-tu vilipender un père d’autrui qui n’est plus là?Je suis convaincu qu’il a fait plus ton pére,car son nom est déjà historique

  • Ngom
    17/11/2017 10:26

    Blaise Diagne n’est pas musulman, Blaise Diagne a participé au recrutement des tirailleurs africains pour aller mourir pour la France (pour que lui il puisse conserver son poste au palais de Bourbon).
    Si Mr Faye dit que Blaise n’est une référence en politique il a raison. D’ailleurs tous les Balises que Dieu a donné comme fils à l’Afrique ont été des traites. L’exemple du burkinabé Blaise Compaoré est illustratif.
    Que Dieu sauve l’Afrique des traites !

  • Ndakarou+Ndiaye
    17/11/2017 10:29

    Je n’ ai insulté personne et pourtant je vois des commentaires avec des termes déplacés. Si vous n’ acceptez mes commentaires je peux quitter votre site et chercher ailleurs

  • deug rek
    17/11/2017 11:02

    OUSMAN fay domeram

  • xaled
    17/11/2017 12:55

    Cet ousmane faye, quand je l’ai entendu dire, dans un débat public à la télé, qu’Idrissa est griot en liant les comportements de ce dernier à son rang social, j’ai compris que cet individu (ousmane faye) n’avait rien à faire dans une société dit de démocratie comme la nôtre!!!

  • LeBaolbaol Tigui
    17/11/2017 13:16

    @Ndiaye qui avait attribue une bourse d etudes a Lamine gueye? C etait Blaise . il avait bien encadre tous les jeunes

  • LaVraieHistoire
    17/11/2017 13:52

    Ceux qui ont donné leurs talibés et progénitures à la France, ce sont bien El Hadj Malick Sy et Cheikh Ahmadou Bamba. Blaise Diagne les en a sollicité pour aller défendre la mère Patrie, LA FRANCE. Cela leur aurait justifié leurs attachements (l’attachement de ces 2 chefs religieux et autres) à la mère Patrie et réclamer leurs citoyenneté Française, soubassement futur à la future indépendance. En dehors de ceux qui sont nés dans les 4 communes françaises (dakar, Gorée, Rufisque et St Louis) et qui ETAIENT DES CITOYENS FRANCAIS AVEC LES MEMES DEVOIRS ET DROITS QUE LES FRANCAIS EN FRANCE, TOUS LES AUTRES INDIGENES DE LA COLONIE DU SENEGAL (territoires du cayor, baol, walo, ndiambour etc.) conquis par la force des armes, unifiés et pacifiés) ETAIENT DES “SUJETS” DE LA FRANCE. Cela veut dire quoi, être “sujet” de la France, c’est de n’avoir que des obligations et des devoirs, et AUCUN DROIT; Que Blaise Diagne ait été là ou pas, ces sujets de la France étaient obligés de gré ou de force de partir à la guerre sans aucune forme de droit. Seuls les citoyens français des 4 communes avaient des droits d’appel aux décisions de l’Autorité. C EST CELA NOTRE HISTOIRE COMMUNE DE CES TERRITOIRES VAINCUS, UNIFIES ET PACIFIES, PLUS LES 4 COMMUNES, POUR FORMER LE SENEGAL. CE N EST PAS UN ETAT DU SENEGAL QUI EXISTAIT ET QUI A ETE COLONISE PAR LA FRANCE, mais ce sont des royautés indépendantes, qui guerroyaient, s’adonnaient au commerce des esclaves qui existaient et qui ont été pacifiés, en les interdisant le commerce des esclaves.

  • satar
    17/11/2017 14:02

    La République était le fruit de la révolution française de 1799, pour mettre fin à la monarchie, la révolution française étant de source franc-maçonnique; TOUTES LES LOIS DE LA REPUBLIQUES (au Sénégal, en France, aux USA etc )SONT DANS LEUR ESSENCE FRANC-MAÇONNIQUES ….. TOUS LES SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL SONT D ESSENCE FRANC-MAÇONNIQUES ! Alors parler de cette manière de Blaise Diagne relève d’une ignorance des plus insoutenables ou faire preuve d’un crétinisme manifeste §

  • Mawdo njie
    17/11/2017 14:33

    J’étais élève au lycée blaise diagne quand j’ai lu un article sur le différend qui a opposé van vollanhoven gouverneur du sénégal et blaise diagne haut commissaire venu à dakar recruter des tirailleurs sénégalais.J’avais eu un sentiment de gêne pensant alors que le blanc van vo défendait les noirs et le nègre blaise trahissait ses frères.

  • Xalik
    17/11/2017 14:49

    Fils de pute ta deja vu un president senegalais ki ne soit pas franc maçon ???
    Ce Biggi (Makky) avec son cheval ki travail n8 e jrs pr la prospérité dla france ilé kw ??
    va te faire foutre hypocrite de merde

  • Ngalla Fall
    17/11/2017 14:57

    Salut ce que j’ai a dire si Ousmane faye a un probleme avec Abdoulaye Wade il n’a qu’a reglé son probleme aiyeur ici au Senegal ya plus de respect chaqu’un fait ce qu’il veut avant metton le respect cherchon a avancé le senegal c’est notre pays la force de nos dirigeant nous nous mettron de faire des querelles est c’est pas important (travaillon ensemble l’union fais la force)merçi?Ngalla

  • Stur
    17/11/2017 15:47

    En tout cas serigne bou makk bi bimou tassek mome si yonou gueth gui dafko lathe neko “yaw yay mbeleze mba ibliss?”, Blaise tontouko neko “maay Blaise. Lolou mingui si yonou gueth gui

  • aminata.samb
    17/11/2017 16:31

    En tout cas ousmane faye tu beau brayer dans le landerneau politique tu ne seras jamais égal même au chien de Blaise Diagne ni du président Abdoulaye Wade dugnou meusseudoon sa moroom tu es dépasse par les événements tout le monde te prend pour un moins que rien depuis que tu as avoué que c’est Samuel Sarr qui octroyé les15millions pour les législatives rien que pour insulter un homme qui ne seras jamais ton égal foutez nous la paix avec tes sorties qui donnent la nausées tu es vraiment un schyzophren

  • GAIDE
    17/11/2017 18:11

    Je souhaiterai,poser une question a cet energumene.Connnaissez vous la biographie de MR
    BLAISE DIAGNE?
    Le SENEGAL a ete ,pour beaucoup de nos freres AFRICAINS, le pays ou toutes les religions se respectent.Malheureusement je constate que des esprits malintentionnes,comme MR FAYE s’evertuent a dynamiter cette entente qui regne entre ces differentes communautees,a,des fins opportunistes.MR BLAISE DIAGNE appartient a cette ethnie que l’on a tendance a oublier,le role que ses fils ont joues dans l’edification de cette NATION SENEGALAISE.Le PRESIDENT WADE a tenu parole.
    IL faut arreter cette stigmatisation des CHRETIENS,car nous savons tous qu’ils sont honnetes,travailleurs et sont rarements meles dans ces scandales de detournements de deniers publics(MILLIARDAIRES EXPRESS).La plupart des nouveaux edifices publics recemment construits portent les noms d’illustres fils du SENEGAL de confession MUSULMANE sans que personne ai quelque chose a y redire.IL est temps que nos hommes politiques,s’occuppent a penser comment ameliorer le quotidien de la population,au lieu de la diviser.A bon entendeur.

  • Sarr sibassor
    17/11/2017 20:13

    Blaise est un des fils de l’Afrique qui ont servis leur peuple

  • guorgui
    17/11/2017 21:47

    vraiment le directeur du parc nationnal de hann doit étre relever de ses fonctions.laisser un babouin libre comme ce ousmane faye circuler librement dans la ville est un grand danger pour la population.de grace mettez ce singe en cage.

  • guorgui
    17/11/2017 21:51

    ousmane faye vraiment yawe kou khorome sa diobou ndéye ngua.yawe franc macon yi gnio leu gueune.enfant de pute va

  • Lacaze
    17/11/2017 22:06

    blaise diagne edt grand MONSIEUR
    attention attention
    qui êtes-vous de parler du mal
    bête comme un poisson

  • Sénégal
    17/11/2017 22:43

    Ce connard de Ousmane Faye ignore tristement qui est Blaise Diagne.

  • L’aeroport de Ndiass doit s’appeler LSS
    19/11/2017 15:42

    L’aeroport de Ndiass doit s’appeler Leopold Sedar Senghor

  • Momar Talla Diagne
    22/11/2017 22:06

    Ousmane Faye,président de la coalition manko wattu Sénégal je te demande qui a été le premier député noir au parlement français durant la colonisation?

  • ndiaye blaise
    25/11/2017 08:17

    Blaise Diagne est le1ernoir que la France par devoir de Reconnaissance A honoré lors du parainnage de l’avenue Blaise Diagne où elle a accompagné la Mairie de Dakar,il a eu la chance de servir avec dévouement Cheikh Ahmadou Bamba à Lamberréné(Gabon) lors de son exil
    Pauvre ignare

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *