Nouvelle aide d’urgence pour 22 pays africains : Le Sénégal encore zappé par la Fmi…

C’est une bouffée d’oxygène en ces temps difficiles. Le Fonds Monétaire International (Fmi) a approuvé le versement d’une nouvelle aide d’urgence pour 28 pays, dont 22 africains.

L’argent reçu pourra permettre à ces pays d’alléger leurs dettes pendant les six prochains mois ou d’aider au financement de la lutte contre les effets de la pandémie de coronavirus.

Le Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes pourrait ainsi débloquer jusqu’à 959 millions de dollars pour une période de deux ans. En avril dernier, le FMI avait déjà allégé la dette de 25 pays parmi les plus pauvres, en dégageant une enveloppe de 500 millions de dollars.

En Afrique, les 22 pays concernés selon africanews, sont parmi les moins riches du continent, à l’exception du Rwanda. Le Mali est également sur les rangs, mais a été placé pour le moment, sur la liste d’attente. Les dirigeants du FMI disent attendre de connaître la position de la communauté internationale et de savoir si le nouveau gouvernement issu du régime militaire est officiellement reconnu.

Les 28 pays bénéficiaires : Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Centrafrique, Comores, RD Congo, Djibouti, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Liberia, Madagascar, Malawi, Mozambique, Népal, Niger, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Iles Salomon, Tadjikistan, Tanzanie, Tchad, Togo et Yémen.

9 COMMENTAIRES
  • charles

    BRAVO LA FMI,ON NE PEUT PAS TOUJOURS EFFACER UNE DETTE QUI NE VA PAS SUR LES POPULATIONS.
    LA FMI FOIT LE FAIRE POUR TOUTE L’AFRIQUE.
    SUE DES RÉGIMES VOLEURS.

    • malick gaye

      non mon cher la fmi n a pas selectionné le senegal parsk selon les études le senegal n’est pas en détresse bayilen nafekhh begn sa deuk mounoul wéssu lii

    • moussa fall

      lol soudone corruption guinée dineu dem bayifi senegal réfléchissai un peu doula yakal dara diambar

  • ibrahima

    Le gars qui parle la est un ignorant. ..bon alhamdoulila donc il y’a avancement. ..mais ces demons (FMI BM) Doivent annuler notre dette ils y’avaient une époque où ils l’ont fait pour les pays les plus industrialisés nom ..ils n’ont jamais aider les pays en voie de développement au contraire. .

    • charles

      IBRAHIMA ON VOLE POUR DONNER UN ADIYA.

  • Ousmane

    C bien normal car le Senegal avec les milliards que l’on entend a longueur de journee.. et les richesses etallees de vis u à Dakar particulierement… ya des fonctionnaires de Dakar qui ont des vehicules tellement luxueux indecent que meme Merkel la chanceliere allemande proprietaire de Mercedes n’osera pas y monter… donc, Ils n’on pas besoin d’aide mon cher… C logique.

  • mamadou cisse

    ce gouvernement ne merite daide cet des corompue cet normal detre zape

  • Dogo Pouye

    Le Sénégal a-t-il besoin d’aide.
    On se permet de mettre des centaines de milliards sur des projets, pratiquement, de prestige tels que le TER.
    Alors le FMI doit imaginer qu’on est assez riche pour se passer d’aide.

  • bill

    ame petrole gaz arachide phosphate zircon energie solaire ocean atlantique ba paré di weure adouna bi di woyane. bouki mome amoule lou mouye rousse .

Publiez un commentaire