Macky Sall met 1 250 milliards pour l’éducation et la santé

Interpellé ce mardi sur les secteurs sociaux par Cheikh Diop de la Cnts/Fc, Macky Sall a estimé que l’Etat a suffisamment fait pour l’Education et la Santé.

3 900 milliards, 1000 milliards pour l’Education

« Si vous prenez le budget 2021, sur 3 900 milliards, il y a 1000 milliards pour l’Education, entre l’Enseignement supérieur, l’Education nationale et la Formation, soit 25% du budget. Pour la Santé, c’est 250 milliards, hors validation du plan d’investissement. C’est donc 1 250 milliards rien que pour l’Education et la Santé », a révélé le président de la République, ce mardi, à Diamniadio, lors du conseil présidentiel, consacré à la relance de l’économie plombée par la crise sanitaire née de la propagation du Covid-19.

Plus on injecte, plus c’est instable

Paradoxe par paradoxe, l’éducation et la santé sont les secteurs qui peinent à se développer avec des problèmes récurrents, qui revient chaque année. Ainsi, le chef de l’Etat considère d’ailleurs que les secteurs les mieux dotés soient les plus instables. « Plus on injecte, plus c’est instable, c’est ça le paradoxe. Ces secteurs devraient se stabiliser, compte tenu des efforts consentis ces dernières années », a-t-il commenté.

Macky plaide

Selon lui, c’est plutôt au gouvernement de revendiquer et non les acteurs sociaux. « Il n’y a plus de prétexte, ils sont assez dotés. A l’Etat d’exiger en retour de l’efficacité », a-t-il plaidé.

7 COMMENTAIRES
  • nana

    milliards milliards milliards rek tè feinioul feine

  • DD

    Ce monsieur ne comprend même pas le sens de l’état. C’est comme si l’état et le système éducatif sont totalement différents.

  • Diaxlé

    Feu Amath Dansokho a une fois raillé le Président Wade dont il disait qu’à chaque fois que tu le croises dans les couloirs un projet tombe. Mais Macky aussi à chaque fois qu’il apparaît c1000 milliards qui tombent.

  • Maa-rouss-waay

    Non ! Ce budget ne figure pas dans le budget du PAP2A qui fait près de 15 000 milliards déjà ! Chiffres farfelus qui ne tiennent pas encore compte des observations des Bailleurs de Fonds (Memorandum fait pour le Conseil Présidentiel dernier) ! Avec ces critiques très fondées de l’UE (au nom du G50), le PAP2A atteindrait 20 000 milliards de F CFA ! Ce montant ne pourra être rassemblé que vers juin … 2021 (car on est déjà surendetté!).

  • Maa-rouss-waay

    Ce montant ne représente que (huit) 8% du budget alloué au PAP2A ! Est-ce une erreur car la santé et l’éducation doivent dépasser 40% (salaires inclus) ! Avec ces gens-là, rien n’est clair !

  • Maa-rouss-waay

    1 250 milliards c’est seulement 08% du budget dédié au PAP2A ! S’agit-il d’une erreur (grave)? Rien que pour l’Education, nos vaillants gouverants nous parlaient de 40% du budget national ! C’est vraiment maigre !

  • Maa-rouss-waay

    Monsieur le Président parle d’Efficacité à exiger ! Mais dîtes aux ministres ce que vous attendez de ces milliards que vous vous annopncez ! Il n’y a rien de clarifié dans …votre PSE tant chanté ! C’est quoi les objectifs, à part les abris provisoires à remplacer ! Combien de bacheliers S voulez pour 2023, par exemple? Combien d’Ingénieurs agronomes? Pour quoi faire? Avec quel foncier rural? Les réponses à ces questions doivent précéder les milliards annoncés avec force voix ! Cogitez davantage, cher Premier Ministre et Président !

Publiez un commentaire