La Gambie « bunkarisée » par le Sénégal et la France

Le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye estime que le gouvernement de Adama Barrow n’est pas à l’abri d’une déstabilisation.

Lors de la conférence de presse conjointe qui s’est tenue ce jeudi, le ministre a déclaré que « la France et le Sénégal ont décidé de travailler à la normalisation de la Gambie après 22 ans de tyrannie sous le règne de l’ancien président Yayah Jammeh ».

Le ministre Mankeur Ndiaye reste convaincu que la Gambie n’a pas encore connu l’ère de la paix. Selon lui, des menaces de déstabilisation pèsent toujours sur le nouveau gouvernement gambien surtout avec les heurts notés dernièrement entre les supposés proches de Yayah Jammeh et les soldats de la Cedeao. Et pour parer à toute menace , Mankeur indique que Dakar et Paris vont jouer leur partition pour permettre à Barrow de gouverner sans anicroche.

« Nous n’accepterons pas que la Gambie soit déstabilisée par qui que ce soit. Nous allons accompagner le nouveau régime et le sécuriser » a soutenu le chef de la diplomatie sénégalaise. Jean-Yves Le Drian, son homologue français a rajouté que son pays « va soutenir la Gambie en la dotant, dans les plus brefs délais, de matériel de défense ». On peut dire que Adama Barrow peut gouverner tranquillement avec l’appui de ces deux pays comme bouclier contre toute attaque.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire