D’après The Times Kuwait, le Koweït a restreint le recrutement de travailleurs domestiques à seulement dix pays agréés, dans le cadre d’une réforme visant à « renforcer la surveillance et à rationaliser les procédures du marché du travail ». Cette décision exclut 27 autres nations, avec des restrictions spécifiques variant selon les pays.
Pour le Sénégal, la nouvelle circulaire ministérielle impose une limitation de genre : le recrutement de travailleurs domestiques en provenance du Sénégal est désormais réservé aux hommes uniquement. Les femmes sénégalaises ne sont donc plus autorisées à occuper ces postes au Koweït.
Cette mesure, déjà en vigueur, s’inscrit dans une restructuration globale des services koweïtiens des affaires de résidence, chargés d’appliquer strictement cette liste restreinte d’États partenaires. Le Koweït héberge, comme les autres pays du Conseil de coopération du Golfe, une importante main-d’œuvre étrangère : près de 35 millions de travailleurs expatriés vivent dans les six États du CCG, principalement originaires d’Asie du Sud, selon des données d’Al Jazeera rapportées en mars 2026. Pressafrik a souligné que cette restriction pourrait affecter des milliers de Sénégalaises cherchant un emploi domestique au Koweït.

je crois que les hommes Sénégalais ne seront pas bêtes pour accepter cela ces pays arabes déteste les noires vraiment respecter vous
Ce sera formidable, mais c’est karim qui va se soumettre à sonko
Des hommes, Senegalais de surcroit, qui vont au Koweit pour être des domestiques? J’attends de voir qui sont ces gnakkeu diom.