Histoire générale du Sénégal: Les précisions d’El hadji Adama Sene (Audio)

Ils sont nombreux à avoir réagi sur les écrits de l’ouvrage intitulé « Histoire générale du Sénégal » qui renseignait qu’El Hadj Abdoulaye Niass (Kaolack) était sorti de l’école de El Hadj Maodo Malick Sy (Tivaouane). C’est au tour d’El Hadji Adama Sène, petit-fils de Mame Khalifa Niass de donner son point de vue sur la question. Non sans apporter ses précisions sur la tarikha Tidiane…

« Il n’y qu’un seul guide dans la tarikha Tidiane et c’est Cheikh Tidiane… Tous les autres sont des disciples… Et nous sommes unanimes sur la question. Et je tiens à rappeler que Cheikh Ahmed Tidiane Sy, le véridique (…) disait qu’il n’a jamais voulu du titre de Khalife général des tidianes. C’est parce que tout simplement il voulait faire savoir que le guide suprême de la Tarikha c’est Cheikh Tidiane. Thiénaba et Kaolack sont des Tidianes, même s’ils ne partagent pas les mêmes origines… Même choses à Thiès, avec la famille Ndiguène de Thiès etc…« , rappelle-t-il.

Pour ainsi dire qu’il n’y a jamais eu de problème entre ces familles si on considère Cheikh Ahmed Tidiane Chérif comme le guide suprême de la Tidianya…

Ecoutez

2 COMMENTAIRES
  • oryo

    Vraiment mon frére.
    Vous avez raison
    Le sénégal a besoin de disciples de cheikh ahmed tidiane matures mais malheureusement certains en font une famille de famille.
    C’est pas qui est important.

  • moustapha seck

    Mon frère, tu es un homme authentique

Publiez un commentaire