Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Gouvernance au Maroc : Le Roi Mohammed VI institue une Journée Nationale de la médiation de service public

Sur approbation du Roi Mohammed VI, le Maroc instituera chaque 9 décembre une Journée nationale de la médiation de service public. Cette décision vise à promouvoir la culture de la médiation institutionnelle et à renforcer les principes de bonne gouvernance dans les relations entre l’administration et les citoyens.

Selon un communiqué du Médiateur du Royaume, rapporté par Agence Afrique, la date choisie revêt une portée symbolique. Le 9 décembre correspond à la création de l’institution Diwan Al Madhalim en 2001, marquant un moment clé pour les droits de l’Homme dans la mémoire institutionnelle du pays. Cette initiative royale s’inscrit dans un processus de valorisation de la médiation, de sa création à son inscription dans la Constitution en tant qu’instance indépendante.

L’instauration de cette journée a pour objectif de consolider la primauté de la loi et de promouvoir les valeurs de transparence et de moralisation dans la gestion des services publics. Elle constituera également une occasion annuelle pour mettre en lumière les bénéfices de la médiation institutionnelle. La même source précise qu’elle permettra d’engager une réflexion publique sur les bonnes pratiques et les expertises en la matière.

Enfin, cette journée offrira l’opportunité de valoriser les efforts réalisés et de formuler des propositions pour le renforcement d’une administration citoyenne, fondée sur la justice et l’équité.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire