Fermeture des frontières: « Qui de l’Europe ou de l’Afrique doit se méfier de l’autre ? » (M. I. Kane)

Il fallait du courage pour instaurer l’état d’urgence et le couvre-feu. Dans un Sénégal où toute décision de restriction des libertés est suspecte, le pari était risqué. Fermer les mosquées et les églises, les écoles et les universités, les bureaux et les champs, les usines et les marchés, les hôtels et les restaurants, les loisirs et les villégiatures, les villes et les villages, les ports et les aéroports, les frontières et les corridors… Enfermer tout ce beau monde dans les maisons : immeubles, cases et terrasses.

Il fallait le faire ! L’Etat sénégalais n’avait pas le choix. Ici comme ailleurs, toute attitude de faiblesse était coupable. Car irresponsable. Mais il fallait aussi du courage pour lever toutes ces mesures. Entre le virus qui tue et la crise qui tue, la marge de manœuvre est étroite. Entre la peste et le choléra, ne surtout pas s’abstenir. Ne rien faire c’est déjà un crime. Le bon choix consiste plutôt à combattre les deux.

Le Sénégal a-t-il pour autant bien géré la pandémie de Covid-19 ?

Coronavirus, peste et choléra : même combat. Le Sénégal a-t-il pour autant bien géré la pandémie de Covid-19 ? Sauf à être imprudent, il est encore trop tôt pour répondre à la question. Le virus n’est pas mort. Nous apprenons à vivre avec. Donc, tout bilan ne pourrait être que provisoire, voire approximatif. Par mesure de prudence, disons qu’il y a des mesures que le président de la République a prises et qu’il devait prendre. Des mesures qu’il n’a pas prises et qu’il aurait dû prendre. Et même des mesures qu’il n’aurait pas dû prendre, aux yeux de l’opinion, mais qu’il a osé prendre ! Qui parmi les 16 millions que nous sommes n’avait pas désapprouvé sa décision d’autorité de ne pas rapatrier nos 13 étudiants de Wuhan ? Concédons-lui que nous étions très peu nombreux. Résultat : une mesure impopulaire au début, devenue populaire à l’arrivée.

L’instant de la décision est toujours un moment de solitude. « Ma décision est prise, je délibère. » Oser le dire et le faire avec l’accent Gaullien est la marque d’un Chef, d’un Homme d’Etat. Cela d’autant que les circonstances de la décision sont plus qu’incertaines. Il est des instants de délibération même au sommet d’un Etat, même bien informé, mais en réalité jamais assez, où le Chef ne suit que son instinct avec la conscience que tout loupé, dans un sens ou dans un autre, peut être lourd de conséquences. « Ëy buñu gerroon ! »

« Il fallait penser local et agir global simultanément »

Le monde entier s’était confiné. Le virus échappé ou lâché de la Chine, selon la thèse soutenue et retenue, exigeait de tous les dirigeants et de chaque dirigeant à se montrer à la hauteur de la charge. Dès lors, chaque pays, gouvernants et gouvernés confondus, avait le défi vital de bouter le virus hors de ses frontières avant que la planète ne le boute hors de toutes les frontières. Penser localement. Agir globalement. Sauf qu’avec la particularité du nouveau coronavirus, il fallait penser local et agir global simultanément !

Aujourd’hui, le monde se dé-confine quand bien même, par endroits, il se re-confine. A l’heure du bilan à mi-parcours, l’Europe se refuse encore à retenir les bonnes leçons de l’histoire. Eh bien, la voilà qui se barricade à nouveau ! Son idée saugrenue de fermer son espace dit Schengen à certains citoyens du monde et de ne l’ouvrir qu’à une poignée d’autres sélectionnés arbitrairement, est la preuve que le Vieux continent, vieux de par son propre âge et de celui de sa population, n’a rien compris ! L’Union Européenne a décidé d’inscrire le Sénégal sur sa liste rouge ou noire en n’admettant, pour l’Afrique, que quatre pays (Algérie, Maroc, Tunisie et Rwanda) sur la base du critère « de pays à situation épidémiologique similaire avec l’Europe ». Critère fallacieux et spécieux.

Mais nous ne tomberons dans le piège de la comparaison entre pays africains. Que représentent les statistiques du Sénégal avec ses 7 054 cas et 121 morts à côté de la France, de l’Italie et de l’Espagne ? L’Europe compte deux millions et demie de cas positifs alors que l’Afrique n’en dénombre que 419 000. 196 000 décès en Europe contre 10 000 en Afrique. Qui de l’Europe ou de l’Afrique doit se méfier de l’autre ? L’Union Européenne décide de se barricader et l’Union Africaine se tait et laisse chaque pays se débrouiller avec l’Europe. Fermez vos frontières ! Nous fermons les nôtres ! Punto finale !!!

(Mamadou Ibra Kane)

7 COMMENTAIRES
  • Wally

    Ne confondre pas Gouvernement et État.
    L’exécution d’une politique relève du gouvernement.
    Donc s’il y a échec, c’est de la responsabilité de ce dernier.

  • SAMLP

    Mamadou vous etes loin d’avoir fait une analyse exhaustive de la situation , vous vous comportez toujours en complexé par rapport au Nord ou toute décision sous-entend un rapport de force de dominé à dominant.

    Vous vous dites journaliste alors montrez les faits. Il ne s’agit pas de comparer les taux de mortalité ou autre chose mais il plutot de ralentir la pandémie dans le monde.

    Alors Monsieur le grand scientifique ne faites pas des analyses saugrenues sur l’ouverture des frontières ou pas, la réciprocité ( vous me faites bien rire , le senegal ne demande pas de visas aux européens vous êtes au courant ?) car cela ne concerne que 0.01% des sénégalais qui utilisent l’aéroport International, la plupart de nos compatriotes ne se sentent pas concernées c’est à dire prés de 99,09%.

    Alors parlez plutôt du problème d’avoir accès aux tests du COVID19, ce qui est un véritable problème aujourd’hui au Sénégal.
    Derniere pensée : SVp n ‘ouvrez pas les frontières, protegez vous , comme le dis l’OMS le plus dur va arriver.

  • abdou ly

    Voici le sectaire le plus dangereux du clan macky .
    Il ne dira jamais macky est nul incompetent traitre .Il ne le dira jamais .
    son groupe i…. est comme 7 tv a l’image de gfm ces 3 medias sont les radios et/ou tele des milles colline

  • Lol

    Vous oubliez mon brave que le
    Sénégal n’as à ce jour réalisé que 80000
    Tests sur 3 mois pour 16 millions d’habitants
    Alors qu’en Europe c’est 1500000 par semaine
    Donc les chiffres ici sont pas fiables car
    Largement sous sous-évalué pour faire
    Plaisir.
    En plus il n’y à jamais eu de confinement
    Cest juste une blague

  • soubre jluc

    pour la premiere fois tout le monde est prit de court personne ne sait vraiment se qu il faut faire personne n a bien gérer et ne gere toujours pas faut il avoir peur des autres oui et de sois meme nous pouvins tous etre porteur comme toute maladie nous avons affaire a une maladie sans frontiere

  • Fall

    La vraie réponse finira par arriver
    Il faudra a tous les Africains un
    Passeport de vaccination. C’est le but
    Rechercher. De gré ou de force,ils nous
    L’imposeront. Point final

  • Roger

    Juste une petite question : à la date à laquelle la liste des pays ouverts à l’espace Schengen a été publiée l’espace aérien Sénégalais était il ouvert aux vols commerciaux . Réponse non cause état d’urgence en cours. Alors expliquez moi comment onpeut inclure un pays sur une liste d’ouverture aux voyageurs alors que ce pays à son espace frontière aérienne fermée. Je pense que l’UE a employé un mot cher à vous actuellement « Réciprocité ». Nous en saurons plus dans 15jours lorsque cette liste sera réactualisée maintenant que le Sénégal a levé l’état d’urgence et ouvert son espace aerien à compter du 15juillet.

Publiez un commentaire