Dabakh, Pape Malick, Al Amine, Borom Daraji : L’actuel Khalife, dernière cible de Moustapha Sy

Venant de Moustapha Sy qui a toujours été une personnalité controversée durant toute sa trajectoire, c’est le contraire qui aurait étonné pour qui connait l’homme, réfractaire à toute autorité aussi bien administrative, politique que familiale. Il n’en est pas à son coup d’essai. Il faut dire que Serigne Babacar Sy Mansour est le dernier d’une longue liste de personnalités aussi bien religieuses que politiques qui ont été une ou plusieurs fois de leur vie, la cible de Moustapha Sy.

Et le défunt Khalife aimé de tous, Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh a été le premier à être attaqué par Moustapha Sy. En effet, le successeur de Serigne Babacar Sy au Khalifa s’était opposé au fait que le guide moral des Moustarchidines autorisait aux femmes de réciter à haute voix le Coran et le Taïsir de El Hadji Malick Sy. Ce qui, aux yeux de Dabakh, était contraire aux préceptes de l’islam. Moustapha qui a refusé d’obtempérer a été déclaré persona non grata à Tivaouane par le khalife Dabakh.

Banni par son père Al Maktoum depuis février 2012

Dépassés par les sorties de Serigne Moustapha notamment celle de Keur Dieumb en janvier 2018 où il a sévèrement critiqué ses oncles Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine et Serigne Pape Malick Sy, ses frères ont décidé de remettre « les pendules à l’heure ».  son frère Abdou Sy apporte la riposte en ébruitant un secret de famille.

«S’il pensait attaquer Serigne Pape Malick en colportant des contrevérités, il s’est trompé. C’est notre père Serigne Cheikh qu’il a attaqué. Donc il est de notre responsabilité en tant que fils de Serigne Cheikh de remettre les pendules à l’heure… Il est coutumier des faits. Il avait attaqué Serigne Pape Malick Sy lors de la cérémonie du quarantième jour du décès de Serigne Cheikh. Il a la mémoire courte mais parmi tous ses oncles, seul Pape Malick a fait la prison pour défendre sa cause. Donc, il y a des choses qu’il doit arrêter», tonne-t-il.

Avant de rembobiner : «Pape Malick n’a pas été le premier à être attaqué. Il a d’abord attaqué Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine alors que ce dernier l’a appelé pendant 3 mois pour qu’on tienne une réunion de famille ; il n’est jamais venu », fait remarquer son jeune frère qui finit par dévoiler un grand secret de famille.

«Serigne Cheikh a fait son dernier Gamou en 2011 au champ des courses. L’année suivante, à la veille du Gamou en février 2012, il a demandé à Pape Malick Sy et Serigne Moustapha d’animer désormais le Gamou puisque sa santé ne lui permettait plus de le faire. Le lendemain, Serigne Cheikh était très remonté contre Serigne Moustapha pour des propos qu’il aurait tenus à l’encontre de Papa Malick Sy. Trois jours après, il a été convoqué par Serigne Cheikh mais l’audience n’a pas duré 5 minutes. Depuis ce jour de février 2012, il n’a pas revu Serigne Cheikh jusqu’au jour où on le mettait dans la tombe en mars 2017 », révèle Abdou Sy sur les ondes de la Rfm.

Mystificateur et Théoricien du complot

S’il y a un don que son frère Abdou Sy lui reconnait, c’est celui de « fabriquer des histoires de toute pièce », fruits de son imagination fertile. L’histoire de la fameuse fille de l’ancien président de la République Abdou Diouf envoyée par son père et Macky Sall pour le séduire, et tant d’autres sont à mettre sous ce registre.

En effet, Serigne Moustapha qui a fini par transformer le Gamou de Champ des courses à un haut lieu de règlement de comptes, révélait en 2016 qu’Abdou Diouf et Macky Sall qu’il accusait d’avoir mystiquement atteint les Sénégalais à travers le lac de Guiers, avaient ourdi un complot en lui envoyant la fille de Diouf pour qu’elle la séduise.

Les faits ont fini par révéler qu’il s’agissait de l’ancienne Miss Sénégal, Fabienne Féliho avec qui le deuxième fils d’Al Makhtoum (il a un grand frère homonyme de Serigne Mansour Borom Daraa-ji) s’est marié pendant 8 mois, rapporte Seneweb.

25 COMMENTAIRES
  • Gfj

    u

    • Ibrahima dioum

      yaw weuro

    • Adior-Adior, Boy Thies, sop Mame Dabakh

      Singe Moustapha Sy Aka meuna doul. Té respecté woul ay baayam aussi. Les fous martaadchidiin réveillez vous.

    • lune

      Mowayy,avec tes sagaa salaces,aucun doute que tu as tres bien assimilees tes etudes en ‘VULGAIRISME’ aupres de ton seugne moustapha.mdrrr

    • DIIOP

      KHANA SA SERIGNE BI DA FENATT

  • Adior-Adior, Boy Thies, sop Mame Dabakh

    Singe Moustapha Sy Aka meuna doul. Té respecté woul ay baayam aussi. Les fous martaatchidiin réveillez vous

    • Alassane

      Iow rek yamana doul daméra bii sa baye thiaguala nopil

      • Adior-Adior, Boy Thies, sop Mame Dabakh

        Est ce que yaw #alassane danga xam sama baay. Ni rek Nga meuna mel puisk tu es un talibé du Singe Tapha Sy. tu es un Martaatchidiin votre responsable immoral c’est le Singe Tapha. Réveil toi bro.

  • Moustaf le méweur

    Da guéne di bagne Moustapha doule kate daye kate mew cochon la sosse kate lz dolene rouss sakh yéne gni ko toppeu

  • charles

    DANS UN PAYS NORMAL,LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE MONTRE SES MUSCLES.
    CE MONSIEUR DIT TOUT,IL FAUT ARRÊTER DE SOUTENIR CERTAINES SITUATIONS.

  • leuz

    limou wakhone mariem dieng salla lepouse de ndiouga kébé mo gueunone garawww lou yaw rkkk la khammmmmmmmmmmmmmmmm

  • Alessandro Lopy

    Moustapha sy guelle bi séduit la nga danou daure ba content khamne def moussiba nga beugue ko sipi abdou diouf ak macky topal feule beugue ba dhe

  • Ligome

    Senego dellene binedeuh sene article boppou vous êtes trop nul. Amena partie bolene dagueuh Li article Seneweb la

  • Mbaye Diatta

    Ce que les Tivaouanoie devraient faire , c’est de ne plus voir ce vilain gorille de Serigne Moustapha Sy dans leur ville, en le déclarant persona non grata. Ils devraient aussi appliquer la même sanction à son compère Khalifa Niass.

    • faya

      Merci bcup Mbaye Diatta

    • Cheikh English lo

      serigne Moustapha sy dh boulénnn guénné woull Tivaoune du ñiom nion ko faye guénné

      • khalil Mbaye

        yaa meneu doule akh loula def anglais khéép nday sa bopp

  • Yvemi Diop

    Problème dans famille!!! Ne vous y melez pas sont des personnes comme vous

    • Kane

      Justement.
      Le linge sale se lave en ????????‍♂️????????‍♂️????????‍♂️.???
      Famille.
      S’il l’amène dans la place publique il n’a qu’à assumer les opinion du public.
      Serigne Babacar rta amna gatchié.
      Ku ko waxoon li ci descendant wam direct mu katchie.
      ????????????????

  • Cheikh Seck

    TIVAOUNE THI MANN LAYY MOUTHIÈ !!!
    MOUSTAPHA LOU NITT DI MOUTHIÈ DINAKO DÈFARR

  • Cheikh Seck

    TIVAOUNE THI MANN LAYY MOUTHIÈ !!!
    MOUSTAPHA LOU NITT DI MOUTHIÈ DOUKO YAKH
    L’HONNEUR , LA RESPECTABILITÉ ET LA DIGNITÉ DE LA FAMILLE SY MALICK VOUS ENGAGENT ET MODÈLENT VOTRE AVENIR

  • kalou

    khadre sakho linguaye wakh dara ngua thi khamoul

  • facile

    Arreter l’hypocrisie quand il insultait l’islam les années passées ou étiez vous???

  • Birame

    Un imbécile ce monsieur soit disant guide religieux doule rek laye deff c’est un jaloux et aigri

  • Gfj

    Khadre sakho prépare toi à assumer les conséquences

Publiez un commentaire