Bassirou Diomaye Faye : « La maturité démocratique, c’est aussi des acteurs responsables qui s’affrontent par les idées… »

Bassirou Diomaye Faye : « La maturité démocratique, c’est aussi des acteurs responsables qui s’affrontent par les idées… »

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’est acquitté de son devoir citoyen, ce dimanche 17 novembre, à Ndiaganiao. Le chef de l’État était accompagné de la première Dame, Marie Khone Faye.

Face à la presse, le président Bassirou Diomaye Faye a salué le calme et la sérénité notée lors de ce vote. Et a rappelé son invite à la classe politique, lors de la campagne électorale. Celle de faire preuve de responsabilité pour battre une campagne apaisée, « sachant que le jour venu, le peuple aura la même posture de grandeur qu’on lui connait et qui fait la fierté de tous les compatriotes sénégalais, qu’ils soient d’ici ou de la Diaspora« .

Pour lui, la maturité démocratique, c’est aussi des acteurs responsables qui s’affrontent par les idées et par les programmes. Des acteurs qui parlent au peuple dans la sérénité et dans le respect mutuel et qui laissent à ce peuple le droit fondamental qui lui appartient, exclusivement. Celui de se choisir ses représentants ou ses dirigeants.

À cet effet, il invite les électeurs, « qu’ils soient citoyens simples ou candidats, qu’ils soient têtes de liste ou investis, à faire preuve de sérénité, à jouer pleinement la carte de la paix et à recevoir la volonté populaire qui sera exprimée à travers les urnes, par une sérénité et une acceptation qui font le jeu démocratique« .

Et rappelle qu’il y aura toujours des vainqueurs et des vaincus, à l’issue de ces élections. Mais qu’en définitive, « c’est le peuple sénégalais qui sera gagnant. Et nous avons tous l’obligation morale de préserver cette appréciation et ce jugement  que la communauté internationale nous porte et qui est en train de rester, en ce sens que nous constituons une exception que nous devons à tout prix préserver génération après génération« 

8 COMMENTAIRES
  • Baba

    Oui president mais il faut ecarter sonko si tu veux gouverner ce pays dans la paix

    • Penda

      Vous APR aviez accuse Le President de torroriste, maintenant vous faisez dans le ram bmathi pour mettre en mal avec SONKO.

      Peine perdue Naafekk, SONKO Moy DIOMAYE et DIOMAYE Moy SONKO

  • BAXAM

    CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE CONSCIENTE À VOS CARTES VOTONS ET FAISONS VOTER NOS PARENTS OU PROCHES MASSIVEMENT POUR PASTEF L OBJECTIF EST DE 150 DÉPUTÉS INCHALAH FOCUS REK INCHALAH

    • NDANANE

      SERIGNE DIOUF

  • Abdallahi

    Je pense que le pastef peut conduire le Sénégal au souveraineté et au développement

  • Moussa bamba

    C’est très sage le discours du président. Un discours rassembleur.

  • Boursine

    Un discours sage qui interpelle tous les acteurs à tout bord

    • BAXAM

      BRAVO SON EXCELLENCE MR LE PRÉSIDENT DIOMAYE TRÈS DISCIPLINÉ ET CORRECT
      MAIS SON 1ER MENTEUR SONKOLAIT BOROM KOU DÉE SA YAYE DIOURATE L’HOMME QUI A MARCHÉ SUR LES CADAVRES POUR ARRIVER AU POUVOIR

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *