Ba Samba Camara : « Un policier doit avoir le sens de la courtoisie »

« La police est nationale. Elle appartient aux populations. C’est grâce à leurs impôts que nous exerçons notre métier » a déclaré l’ancien commissaire de Police en retraite, Ba Samba Camara. Invité de l’émission Lr de temps, il s’est prononcé sur l’incident de la pharmacie Fadilou Mbacké et la mort du jeune conducteur de moto Jakarta à Thiès.

La courtoisie

Pour lui « un policier doit avoir le sens de l’écoute, de la courtoisie. Ce n’est pas, parce que l’on est revêtu d’une uniforme qu’on doit se prendre pour un demi-dieu. Non ! ». L’ancien commissaire de police précise aussi qu’ « il faudrait une bonne collaboration entre la police et les populations pour avoir une sécurité efficace et apaisée ».

Les conditions sont inhumaines

Ba Samba Camara va plus loin en essayant d’expliquer l’état d’esprit des hommes de tenu. « Les conditions sont inhumaines. Et la motivation ne suit pas. Ce sont des gens qui ne peuvent pas extérioriser leur mal parce que leur statut le leur interdit  » révèle-t-il. Il ajoute que « le policier qui a des problèmes de dépense quotidienne ne va pas jouir de toutes ses facultés mentales »

Le stress

Revenant sur le travail assez difficile des policiers, l’ancien Commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle a aussi parlé du stress permanent que vivent ses jeunes collègues. « Parfois, Ils interviennent le matin, quand les étudiants déconnent, après c’est au niveau du stade pour sécuriser un combat de lutte. Le soir, ce sont les chants religieux pour le même service. C’est un travail extrêmement difficile. Ce qui fait que ces gens sont souvent stressés » explique commissaire Ba Samba Camara.

6 COMMENTAIRES
  • Abdoulaye

    C’est vrai ce que vous dites mais le stress est a tous les secteurs et franchement il y’a trop d’abus

  • maname

    Je suis d’accord avec vous mr camara nos forces d défense et d sécurité sont bien formées mais le mal c c que vous venez d souligner (c la grande muette qui leur hante le sommeil) et les conditions n sont pas réunies

  • satar

    Quand on est dépositaire de la force légale, on se doit d’être toujours d’un cran supérieur au citoyen lambda en matière de maitrise de ses pulsions ! LA TENUE NE DOIT PAS ETRE PORTEE PAR DES ¨PSYCHOPATHES EN PUISSANCE OU DES DEFICIENTS MENTAUX !!!! LE CITOYEN DOIT FONDAMENTALEMENT ETRE RESPECTE DANS SES DROITS !!! LES HOMMES DE TENUE DOIVENT ETRE CANTONNES DANS LE STRICT RESPECT ET DE FAIRE RESPECTER LA LOI !!! SEULE LA LOI LE COUVRE !!!! CETTE LEGITIMITE D USAGE DE LA FORCE PEUT ETRE FACILEMENT RECUPEREE PAR LE CITOYEN QUI SE SENT OFFENSE ET QUI A LE DROIT DE SE DEFENDRE!!!!

  • charles

    MON CHER MONSIEUR,IL FAUT VOIR AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE SI LE RESPECT Y EST AVANT TOUT.IL FAUT REGARDER NOTRE JUSTICE A DISPOSITION CONTRE LES OPPOSANTS.NOS FORCES DE L’ORDRE NE SONT QUE L’IMAGE DE NOS AUTORITES..

  • xuli beudes

    CE COMMISSAIRE EST UN GRAND PROFESSIONNEL ET IL EST HUMAIN, MON COUSIN, POUR UNE AFFAIRE PUREMENT COMMERCIALE A ÉTÉ ARRÊTÉ, MENOTTÉ NU ET ATRACHÉ AUX GRILLES. À 2H DU MATIN, C EST LUI QUI EST VENU DEMANDER À CE QU’ ON LII ENLÈVE LES MENOTTES ET LE RHABILLER.
    AUSSI, IL INTERDISAIT K L’ON LE PRENNE EN PHOTO. IL EST BIEN

  • Rismat

    Non mais commissaire problème de dépenses moom boulko wakh
    Versement clando calamité ndiaga Ndiaye
    Ils n’ont pas de problème de..depenses avec route cette corruption organisée dans la rue

Publiez un commentaire