Sonko arrêté : Le Pds dénonce le « recrutement de nervis » et exige le retour de Karim Wade

Le Parti Démocratique Sénégalais suit avec beaucoup de peine la situation actuelle du pays née de l’ouverture, contre le député Ousmane SONKO, d’une procédure judiciaire suite à une plainte déposée contre lui par une concitoyenne du nom de Adji Rabi Sarr.

Le PDS constate des violences ayant occasionné la mort de certains de nos compatriotes et des scènes de pillages et de destruction de biens publics et privés dans certaines localités du pays. Une situation que le PDS voulait faire éviter à notre pays depuis le début en demandant la non levée de l’immunité parlementaire du député dans un communiqué signé par le frère secrétaire général national Maître Abdoulaye Wade.

C’est pourquoi, le PDS se félicite du dévouement dont ont fait montre les députés du groupe parlementaire Liberté et Démocratie et certains non inscrits pour empêcher la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko dans le respect des procédure et pratique parlementaire.

Le PDS s’oppose vigoureusement contre toute tentative de musellement ou de liquidation d’un opposant par des méthodes non conventionnelles qui ternissent l’image de notre démocratie acquise de haute lutte durant des décennies.

Le PDS appelle, ainsi, le régime en place a la sérénité et à la retenue et la population sénégalaise et l’ensemble des acteurs impliqués à faire preuve de maturité et responsabilité pour sauvegarder la paix et la stabilité dans notre pays.

Le PDS condamne vigoureusement la violence de quel que bord qu’elle puisse provenir et dénonce avec force le recrutement inadmissible de nervis par le régime en place pour casser des manifestants.

Le PDS exige une enquête sur la question et des sanctions vigoureuses à l’encontre de toutes les personnes impliquées dans le recrutement et dans la mise en service de ces nervis.

Le PDS s’incline devant la mémoire des jeunes tués lors de manifestations et demande l’arrêt immédiat des violences exercées contre les citoyens et invite les forces de défense et de sécurité à faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de leur mission de maintien de l’ordre public.

Le PDS exige la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et le retour sans délais dans le pays de Karim WADE exilé de force au Qatar.

Par ailleurs, le PDS informe l’opinion nationale et internationale de la reprise de ses activités qu’il avait suspendues, au sein du Front de Résistance National (FRN) pour la sauvegarde de nos acquis démocratiques et pour la préservation des libertés individuelles et collectives et le respect de l’état de droit au Sénégal.

Fait à Dakar le 04 mars 2021
Le Porte Parole, Tafsir THIOYE

17 COMMENTAIRES
  • Pape Sow

    botou lén si guinaw sonko mou yobalélén

    • Babs

      Waw sonko thi kanam rek

  • ndoye

    les gens sortiront pas pour karim wade

  • Ano

    Adjiiii naniou léne bou yagg daniou léne bayii thi birr li Yépp stratégie Pa bi la rékk pour indiwate fi dom dji rékk wayé daguén di kharr yéne BUZZ BI BUZZ OU SONKO LAA

  • DIOLA

    CHACUN A SON PANIER DE MARCHE SUR LE CAS DE SONKO WAW BOULA NEKHE

  • Beugue Sénégal

    Doule Pds de vrais égoïstes !!!!!

  • Abdou

    C’est chouette ce chaos, ce bordel… si notre pays est toujours dans la merde plus de 60 ans après l’indépendance, demandez vous pourquoi… sur les 25 pays les plus pauvres du monde, 22 sont africains et très religieux. Cherchez l’erreur… etbles 3 autres le sont aussi… Afghanistan, Haïti et…

  • Wade le sournois

    Un vrai opportuniste ce vieux singe de Wade …. yeena yakk Senegal
    On parle de Sonko …sournois Wade

  • Deugeuntaan

    Ablaye Wade yaw mom naakh nga bilay lolu diaratoul wéranté, Karim key????, tour bi amna loumouma diokh dd

  • DIOLA

    OU EST NDIAGA DIOUF ?

  • bill

    abdoulaye wade tais toi les senegalais ne veulent plus ni de toi ni de ton fils ni de macky sall. ton fils ne sera jamis president du senegal. il est pire que macky sall

  • Assane NDIAYE

    Ablaye wade mom égoïste bou mag la ,lene rek moko itel moy domam wayé nakham ni Karim mom Sénégalais bougou gnouko. Bougnou diawatlé combat yi . Karim=macky=idy

  • babs

    un jour vous comprendrez pourquoi Wade me veut pas que si lo soit president. ce qui va se passer cette annee.
    1- Macky va Trop loin pour pousser la population a agir en enfermant sonko puis invalidant sa candidature.
    2- l’armee va prendre le pouvoir a la demande de la France. comme au mali et vas organisé des elections máis sans sonko.
    3- Macky va demissione et va s’en aller Vivre a l’etranger aux usa avec sa famille.
    4 retour de Karim Wade pour affronter des candidats detestes par le peuple senegalais pour Lui ouvrir les portes du palais.
    c’est ça le de macky Wade et Macron.
    ca parrait un film mais un jour on verra tout ça

    • SENEGAL

      IL FAUT PENSER A DIEU LORS QUE VOUS PARLEZ
      AU SENEGAL MAINTENANT TOUT LE MONDE MANIPULE C DOMMAGE POUR LA JEUNE GENERATION

  • babs

    Jai oublie idy sera premier ministre de Karim wade

  • babs

    Tout ce deal est orchestre par macky sall. idrissa seck, wade et macron pour mettre karim wade au pouvoir. macky ne veut pas de 3iem mandat, il prepare karim wade affaire de illuminati leu

  • Youssouf

    C’est moi l’eleves qui étaient abattue par les nervis j’en suis tellement reconnaissent

Publiez un commentaire