Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce vendredi devant le ministère allemand des Affaires étrangères à Berlin pour dénoncer la situation au Soudan. Le rassemblement visait à attirer l’attention sur les événements en cours à El-Fashir, au Darfour.
Dans un communiqué relayé par l’agence Anadolu, les organisateurs ont déclaré : « Le peuple d’El-Fashir, au Darfour, fait face à des atrocités et à des crimes de guerre indescriptibles. Des communautés entières sont anéanties tandis que le monde reste silencieux ». Le groupe a formulé plusieurs exigences, notamment la fin du siège de la ville, la protection des populations civiles, l’ouverture d’un accès humanitaire et la poursuite des responsables de crimes de guerre. La situation dans la capitale du Nord-Darfour a déjà fait l’objet de vives préoccupations de la part d’organisations internationales, l’ONU ayant précédemment dénoncé une situation qualifiée de « catastrophique ».
Les manifestants ont directement interpellé le gouvernement allemand, critiquant son « silence et son inaction ». Une participante, s’exprimant de manière anonyme, a évoqué la « responsabilité morale et historique particulière » de l’Allemagne. « C’est pourquoi nous exigeons une position politique claire de l’Allemagne contre le nettoyage ethnique au Darfour », a-t-elle ajouté.
Selon nos informations, cette mobilisation intervient quelques jours après une prise de position de Berlin. Mardi, le ministère allemand des Affaires étrangères avait appelé à la cessation immédiate des violences. « Alors que les combattants des FSR contrôlent une grande partie d’El Fashir, au Soudan, nous exhortons les responsables à cesser toute violence contre les civils piégés dans la ville. Les meurtres, viols et tortures doivent cesser maintenant », avait écrit le ministère sur le réseau social X. Le bureau des droits de l’homme de l’ONU avait également alerté sur des faits pouvant constituer de « nombreux crimes selon le droit international ».

Pourquoi les senegalais manifestent contre la genocide des arabes en Palestine par contre ignore le massacre des noirs du Darfur?…Incroyable mais vrai!