Affaire Téliko : Les magistrats de Thiès défendent leur collègue

Les membres de l’Union des Magistrats du Sénégal (Ums) affûtent leurs armes pour faire face au ministre de la Justice, suite à la procédure disciplinaire qu’il a enclenchée contre le juge Souleymane Téliko. Après le comité de ressort de Saint-Louis, celui de Thiès a réagi hier, pour défendre le président de l’UMS.

Soutien à leur collègue

«Le Comité de ressort réaffirme son total soutien à notre collègue et sa ferme condamnation de cette procédure scandaleuse, initiée dans le seul dessein de museler l’Ums et son président, en particulier dans leur combat légitime pour l’indépendance de la Justice».

Exhortant les magistrats à rester mobilisés face à cet affront, il demande l’arrêt immédiat de ces poursuites «illégitimes» et, d’ores et déjà, invite les membres élus du Conseil Supérieur de la Magistrature (Csm) à suspendre leur participation aux travaux de cet organe», renseigne un communiqué parvenu à «L’AS».

Convocation d’une assemblée générale extraordinaire

Poursuivant, le comité de ressort de Thiès invite tous les magistrats à se constituer pour la défense du président Téliko et à se présenter devant le Conseil de discipline le jour de sa comparution, quitte à ce qu’aucune audience ne se tienne dans les Cours et tribunaux le jour-J.

«Le comité n‘exclut aucune autre action appropriée telle que la lecture de déclarations de soutien et de désapprobation devant les juridictions en présence de la presse, les regroupements ou marches en toge, le port de brassards, le renvoi des audiences voire la suspension momentanée du travail, en guise de protestation. Le Comité demande la convocation d’une assemblée générale extraordinaire dans les plus brefs délais », relate le texte.

3 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    vous magustrat f4ancement vous avez accepter detre manupiler avec le systeme du partie socualiste depuis 1960 un systeme qui est a lavantage du giuvernement place est les politiciens qui exploutent les senegalais depuis longtemps un president de larepublique qui nomme les cadres militaires est civile est la magistrature ce president qui a beauciup de pouvoire il est le premier a etre corronpus par la compliciter des magistrat il est pour quil un autre regime pour que les magistrat puissent avoire leye independance . ce pays est pourie telicko ce quil dit est vraie il est question quil est une revolution parceque ce pays est tres enretard lahustice souvent est teleguider par le regime en place dailleur ce qui a retarder ce pays il temps de donner a macky sall carton rouge il est le premier a enfeindre la lois ou est sont frere prie en flagrand delit de conruption est personne ne pipe mot la justice ne peux pas faire sont travaille il sont les mains lier .cest inadmissible ..ce que soncko a dit ces vraie il faudra quon chanche ce sale systeme qui portent prejudice nous tous cher magistrat votre lutte cest pour tous les senegalais sa partie de lemergence de la justice . ce presudent de la republe nest pas un bon president que les senegalais attendait il nous a deçu carton rouge pour Macky sall dans sont regime ya trop de malversances des gens malhonnetes inpunu parceque il se dit chef suoreme des forces armèes est de lajustice ce president a trop de pouvoire il est malhonnète il tetarde ce pays cher magistrat dit courage .

  • Mamadou Seck

    Malick Sall bayil magistrats yi et soit humble avec les greffiers Macky a volontairement coupé la poire en 2 en abrogeant leur doléances avec les magistrats tu risque de passer à la trappe à bon entendeur

    • Ndiaye

      Critiquer le travail de ses collègues si vous trouvez cela normal
      Je me demande où veut on aller

Publiez un commentaire