Pape Abdou Mané, chargé des relations avec la presse de Rewmi : Le loyal !

Il se faufile dans la foule, passe entre deux gardes rapprochés du candidat et s’agrippe, avec force, au carrosse noir de son leader. L’équilibre retrouvé dans cette bousculade, parfois débordante, il chuchote quelques mots à l’oreille de Idrissa Seck, qui penche la tête pour mieux entendre son interlocuteur. Idy, écoutant avec attention ce que lui disait le bonhomme de 40 ans, hoche la tête avant de se laisser emporter par ce grand sourire qui égaie ses traits tirés. Et, comme un père à son fils, Idy pointe, amusé, son index qu’il agite vers sa direction.

Et les deux hommes pouffent de rire. Quelle complicité ! Rieur, Pape Abdou Mané redescend du marchepied et se dirige vers la foule. Entre Mané et Idrissa Seck, c’est un compagnonnage de plus de 15 ans.

Depuis, le second a démontré au premier fidélité, assiduité et loyauté. Et le patron du Rewmi le lui rend bien. «J’ai décidé aussi de nommer mon très, très, très compétent Pape Abdou Mané, Secrétaire nationale, chargé des relations avec la presse», a déclaré Idrissa Seck, lors du dernier congrès de son parti, juste avant la Présidentielle. Une tâche que l’homme effectue à la perfection. Au point que, dans la caravane de presse, Mané est connu de tout le monde.

Il partage même le bus avec les journalistes. L’histoire a commencé à l’Université Cheikh Anta Diop. Etudiant à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Mané a très tôt fait de Idy son leader. Son mentor. Il est le premier étudiant à créer un mouvement de soutien à l’action politique de Idrissa Seck. Le Rassemblement des élèves et étudiants de Rewmi (Reepi) qui a vu le jour en 2004.

Pape Abdou Mané est cet étudiant qui, s’opposant au transfert de Idrissa Seck en prison dans l’affaire des chantiers de Thiès, s’était couché sur l’asphalte pour barrer la route au convoi de la Police. Il a été terriblement fauché par l’un des véhicules qui lui a cassé les deux jambes. Idy a ainsi été envoyé en prison et Pape Abdou à l’hôpital. Depuis lors, les deux hommes ont partagé tous les combats et le fils de Ziguinchor, plus particulièrement de Thionck-Essyl, surnommé «Mané Pression», est devenu aujourd’hui l’attaché de presse de Idrissa Seck.

Dans cette campagne électorale qui ne lui fait pas de cadeaux, il prend beaucoup sur lui pour faire face aux contraintes de temps et aux caprices des uns et des autres. Il se couche à 4 heures du matin (Il fait chaque jour le dérushage avec la Rts) et se lever tôt pour remettre toute la presse dans la marche Orange. Inconditionnel de Idrissa Seck, ce papa de jumeaux, aujourd’hui âgés de 13 ans, a fait parler la loyauté jusqu’à donner le nom de l’un des jumeaux à Idrissa Seck et l‘autre à Yankhoba Diattara. Quel homme, ce Mané ? Idrissa Seck : «Un garçon loyal et compétent !»

Avec l’Observateur 

1 COMMENTAIRE
  • badou

    Un nouveau petit malhonnêtes politiciens qui arrive Thieye fougnou dieme

Publiez un commentaire