3e mandat: Le FRAPP invite à s’inspirer de la Guinée pour remédier au fléau

Les manifestations sanglantes contre un éventuel troisième mandat du Président Alpha Condé en Guinée Conakry ne laissent indifférent le Front pour Révolution Anti impérialiste Populaire et Panafricaine. Dans une note transmis à Senego, le FRAPP condamne la décision du chef de l’Etat guinéen et invite les Africains à s’inspirer de ce peuple pour faire face aux troisièmes mandats « illégaux et illégitimes ».

Le FRAPP condamne la décision de modification de la constitution prise par le président Alpha Condé qui cache sa volonté manifeste de se présenter pour un troisième mandat. Dans cette Constitution, laquelle a permis l’élection du président Alpha Condé, sur laquelle il a juré, il est dit qu’il est impossible de modifier les dispositions relatives à la durée et au nombre des mandats, et que nul ne peut exercer de manière consécutive ou non plus de deux mandats. Donc il faut que, quelle que soit la Constitution, ces dispositions soient respectées par monsieur Alpha Condé. Ce projet de modification de la constitution a poussé la population Guinéenne à descendre dans la rue pour protester contre cette décision.

Violence

La police a procédé à de violentes dispersions, une répression des manifestants ,des arrestations arbitraires et des pertes en vie humaine. Le FRAPP rappelle au président Alpha Condé que ce même peuple qu’il est entrain de réprimer avait lutté à ses côtés pour permettre l’élection d’un régime démocratique. Le contexte sécuritaire et social préoccupant de la sous région doit rappeler aux chefs d’États qui ont bouclé deux mandats consécutifs à ne pas se hasarder à solliciter un troisième mandat illusoire. D’autant que dans la sous-région aujourd’hui, en Afrique de l’Ouest, tout le monde accepte que le mandat présidentiel soit limité à deux.

Libération des inculpés

Le FRAPP exige la libération de tous les Inculpés, plus de 200 concitoyens, pour le délit d’attroupement illégal sur la voie publique en marge des manifestations du Front National pour la Défense de la Constitution FNDC. Le FRAPP apporte tout son soutien au peuple souverain de la Guinée Conakry et déplore le non respect du droit de manifestation garanti par l’article 10 de la constitution.

Condoléances

Nos condoléances aux dix (10) personnes qui sont tombées au front pour la sauvegarde des acquis démocratiques. Prompt rétablissement aux soixante-dix blessés(70) par balle.

Macky Sall et Alassane Ouattara

Cette lutte juste du peuple de la Guinée se déroule dans un contexte où des présidents comme Macky Sall et Ouattara au Sénégal et en Côte d’Ivoire ne cachent plus leurs volontés de briguer un 3eme mandat. Volontés anti-constitutionnelles auxquelles les peuples sénégalais et ivoiriens doivent répondre comme le peuple guinéen.

Appel

Le FRAPP lance un appel à tous les démocrates, particulièrement ceux de l’Afrique de l’Ouest, à se dresser devant toutes tentatives de tripatouillage de la constitution à des fins électoralistes ou de forcing pour un troisième mandat illégal et illégitime.

7 COMMENTAIRES
  • Rock

    Ils veulent faire du buzz.Allez travailler où en chercher.

  • maxam

    Rock va faire tes Rock svp toi ausi. Vivre ou mort

  • Diola

    Cessez vos contreverites qui vous dit que macky sall veut un troisuene mandat.

    Vous etes nuisibles fans une societe .
    Aller travailler que de nous comparer avecles autres

  • El Hadji Corréa

    Nos au 3 mandats

  • M Mboup

    Je suis d accord avec les positions de FRAAP sur la Guinée .
    Concernant le Sénégal et la Côte d Ivoire aucune action ou velléité officielle n est encore entreprise . Évitons les amalgames et proces d intention .

  • Klz

    Attender d abord 2023 aulieu de commencer a parler.
    Aller travailler c mieux.au moment venu on s aura
    Mais pour le moment c.est lheure de travail

  • renè diagne

    Menteurs

Publiez un commentaire