Ziguinchor : Le Préfet traduit Sonko devant la Cour Suprême

La gestion de la mairie de Ziguinchor risque d’être mouvementée pour Ousmane Sonko, patron du Pastef. Le préfet reproche au nouveau maire de la ville de poser des actes teintés de vices de forme et d’illégalités.

Le Préfet de Ziguinchor a introduit des recours en annulation contre les actes du maire de Ziguinchor, renseignent nos confrères ‘Le Quotidien’.

Pour rappel, Sonko a, récemment rebaptisé des rues de la capitale du Sud, entre autres actes.

37 COMMENTAIRES
  • sagna

    Sonko se croit dans une maison ou dans un quartier. Il faut que ce gars sache qu’il est dans un Etat bien organisé et encadré par des lois. S’il pense qu’il peut se permettre de tout faire en manipulant ceux qui ne savent rien du tout, tel ne sera pas le cas avec les administrateurs civils sortis de l’ENA. Force restera à la loi pour que ce pays reste debout. Il faut que les populations de Ziguinchor que nous sommes lui disons la vérité et évitons de le suivre dans ses propres combats politiques.

    • Tenguéla

      attends au moins de savoir de quoi ça retourne diamab

    • Aliounne

      force restera à la loi qd ca vous arrange.. thiiim… Vous faites HONTE a l’humanité entiere.

    • SLAM

      LA RUE MACKY SALL OU ECOLE MACKY SALL DE GUEDIAWAYE BAPTICE PAR SON FRERE ALIOUNE SALL QU’ES CE QUE LE PREFET DOIT EN FAIRE….?? lath la rek

    • Habib Ouattara

      Niomm daniou fatté ni Sonko. Droit la diang, liggey ci pendant 15 ans.

      Il sait mieux que quiconque li mouy def.

      Naniou bayyi souniou xel yiniouy thiokotaaan

    • Alboury

      Toi, tu as un faux nom ! Pourquoi vos faux compte ont toujours des noms de famille diola ? Combien de fois le maire de Dakar Mamadou Diop a rebaptisé des noms de rue à Dakar? Parce que c’est Ousmane Sonko qui enlève le nom des colons que vous essayez de nous divertir ! Vous êtes d’éternels esclaves

  • senego

    sonko c’est un manipulateur hipokrite tu crois que tu peux travailler sans ton chef tu te trompes

  • BAXAM

    YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

    • Baye Diagne Dieng Cisse

      Le changement c est le violeure? Quelle honte.

      • Ardo

        Tu y crois toujours toi au viol? Et Oui. Quand on est aveuglé par la haine, on se laisse toujours berné par des Fables. Bonne continutaion.

  • Deug

    Sonko doit savoir qu,il est sous l’autoritè du prefet.Sonko doit arrêter ses manipulations et mensonges.le mensonge ne dure pas Tres longremps.Yaw est entrano de s’exclater parceque il est concue par le mensonge..

  • DIALLO MOUSSA

    le préfet est ton chef, il faut bien respecter à ses ordres.

  • soufi Med mbodj

    la cour n’a qu’à trancher pour savoir si les maires ont un pouvoir comme dans une vraie démocratie ou si ce sont des marionnettes de l’exécutif

  • Rick

    Sonko hante le sommeil de pas mal de pauvres sénégalais et cela risque de durer avec ses deux mandats à venir

  • w

    thiey esclavage!!! y en a qui le sont dans la tête. difficile de les affranchir. c’est grave

  • Kébé L Kébé

    un préfét vendue,mais guisagouléne dara beuss bou sonko dieulé rewmi yéne ñép seni gatt dag

  • divv

    waw c bien niom naniou continue si lolou rékk ça donnera ancore mr sonko beuguélou sénégalaiyi

  • Thio

    Sénégal sougnou wagniwé politique bi alors dinagnou avancé un maire qui vient et décide de travailler un préfet sort de nul part pour le traduire en justice. Je me demande dans kel pays sommes nous

  • Le Sphynx

    Les priorités sont ailleurs…Comme c’est parti ce type ne fera pas pour Ziguinchor même 1% de ce qu’à fait Abdoulaye Baldé pour cette ville,c’est un populiste manipulateur trompeur *qui trompe ses femmes peut tromper un Peuple…

  • la conscience

    Vous êtes vraiment des idiots ! Réveillez vous !

  • timtim

    Mr le préfet ,vous trouvez injuste l’acte de Mr Sonko en terre africaine en terre sénégalaise en terre casamançaise

  • Mort dans l'âme

    Un prêt fait pour Macky. Voici un préfet qui n’a rien compris. Nous ne voulons même pas entendre les noms français dans nos cités.
    Si Sonko pouvait rebaptiser ce préfet lui-même, il va lui changer le nom.

  • Diop

    LE PREFET N’EST PAS SON CHEF MAIS IL REPRÉSENTE L’EXÉCUTIF DONC SONKO DOIT SE CONFORMER AUX REGLES ADMINISTRATIVES C’EST TOUT

  • ghost

    Ça recommence avec le brillantissime Sonko????????
    ce Mec Sonquo est Nul comme un pot de Sardine! la gestion publique n’est pas la fiscalité! j’avais dit que la mairie de Zig serait un bon baromètre d’évaluation! et ça commence Bien pour le Lapin Chaud Nationale

  • ghost

    Ça recommence avec le brillantissime Sonko????????
    ce Mec Sonquo est Nul comme un pot de Sardine! la gestion publique n’est pas la fiscalité! j’avais dit que la mairie de Zig serait un bon baromètre d’évaluation! et ça commence Bien pour le Lapin Chaud Nationale!

  • Thierno Cissé

    JE PENSE QUE LES AFRICAINS DOIVENT S’AFFRANCHIR DE CES FRANÇAIS QUI NOUS ONT LONGTEMPS BERNÉ, HUMILIÉ… OUSMANE SONKO EST UN NOUVEAU TYPE DE DIRIGEANTS DONT LA NOUVELLE A BESOIN. CE COMPLEXE D’INFERIORITÉ QUE NOS DIRIGEANTS CONTINUENT D’ENTRETENIR VIS À VIS DE CES FRANÇAIS DOIT CESSER. ET CES GOUVERNEURS DE LA FRANCE EN AFRIQUE EN L’OCCURRENCE MACKY SALL, OUATTARA… DOIVENT PASSER LE RELAI AUX JEUNES IMBUS DE VALEURS À L’IMAGE DE SONKO.
    CE PREDET A ENGAGÉ UN COMBAT OÙ IL LAISSERA DES PLUMES…
    LE PEUPLE EST AVEC SONKO. LES GENS ADHÉRENT À SON MESSAGE.
    CONTINUEZ SONKO! VOUS ÊTES SUR LA BONNE VOIE.

  • Thierno Cissé

    RÉPONDRONS PRESENTS À VOS APPELS PARCE QUE NOUS DECELONS DANS VOS DISCOURS CETTE IMMENSE AFFECTION QUE VOUS PORTEZ POUR LE PAYS ,SURTOUT POUR LA POPULATION.
    NE VOUS LAISSEZ PAS PAR CETTE HORDE DU TSAR MACKY SALL. ILS SONT DANS LEUR RÔLE DE LIVRER LEURS DERNIÈRES ARMES POUR VOUS DESTABILISER. ILS SONT AU CRÉPUSCULE DE LEUR MANDAT, POUR BE PAS DIRE LA FIN …
    LAISSEZ-LES SE DEBATTRE CONTRE LA MORT ET NOUS PARTICIPERONS A LEUR INHUMATION EN 2024.
    VIVE SONKO!

  • Thierno Cissé

    SONKO N’EST PAS KE PREMIER À LE FAIRE DANS CE PAYS. MANSOUR
    FAYE (BEAU FRÈRE DE MACKY)L’A FAIT DANS SA COMMUNE. J’AVAIS TRÈS SOUVENT FUSTIGÉ L’ATTITUDE DE CERTAINS SÉNÉGALAIS QUI TIRAIENT À BOULET ROUGE SUR DAME JUSTICE, MAIS APRÈS AVOIR FAIT UNE LECTURE APPRONDIE DE CERTAINES DECISIONS; IL DEMEURE CLAIR COMME L’EAU DE ROCHE QU’ELLE INDEPENDANTE. ELLE EST TOTALEMENT SOUS L’EMPRISE DE L’EXECUTIF POUR NE PAS DIRE MACKY SALL. LES MAGISTRATS DOIVENT L’IMMENSE JUGE (DIEU) LES ATTEND.DOIT RENDRE JUSTICE LE PEUPLE MAIS POUR UNE PERSONNE QUI VA DÉBARRASSER LE PLANCHER POUR BIEN TÔT INCHALLAH. J’EN APPELLE VOTRE CONSCIENCE PROFESSIONNELLE ET VOTRE DE RESPONSABILITÉ…

  • Thierno Cissé

    À L’INSTAR DES SUPPORTERS DES ASC LORS DES NAVETANES, NOUS DIRONS »SONKO AVEC SONKO JUSQU’À LA MORT ».
    VIVE LES TYPES DE DIRIGEANTS !

  • Thierno Cissé

    À L’INSTAR DES SUPPORTERS DES ASC LORS DES NAVETANES, NOUS DISONS:  » SONKO, AVEC SONKO JUSQU’À LA MORT ».
    VIVE LES NOUVEAUX TYPES DE DIRIGEANTS !

  • zag

    Á quand la rue Adji SARR

  • FAYE BASILE

    Préfet, Préfet, gardez votre dignité et votre éthique et refusez catégoriquement de jouer ce sal jeu de ce president qui est est au crépuscule de sa retraite présidentielle et qui n’a plus de perspectives pour la nation .
    Ce président que nous avions tous élu avec beaucoup d’espoirs nous a tous trahi et cela j’invite tous les jeunes dignes et non traitres de porter plainte contre ce regime et ses acolytes pour haute et honteuse trahison. La trahison jadis en milieu sérère était tellement bannie que tous ceux qui s’y adonner risquaient la lapidation, la mort, pour vous dire combien c’est grave devant Dieu et devant les HOMMES de trahir ton prochain.
    Alors qu’est-ce qu’on voit aujourd’hui avec ce honteux regime, des trahisons par ci et là, un president qui incite des pers et des meres de familles sans scrupules à à trahir pour des milliards du peuple épuisé.

  • FAYE BASILE

    Aujourd’hui quand j’entends MIMITOURE parlait de « force restera à la loi » par rapport au rejet sans justification de la liste de REWI mais je dis que ces gens-là est-ce que le petit scrupule qui veillait en eux existe toujours? Combien de maires à l’image de son beau frère MASOUR FAYE ont fait de meme sans être interrogés. Quand j’entends ces gens sans valeurs ,sans paroles d’honneurs aujourd’hui se mettre devant tout le monde pour donner des leçons de morales mais je dis que c’est finit pour ce pays.Tout ce qui nous donne une chance c’est que bientôt ce regime et ses traitres vont in cha halla disparaitre de nos vues pour que ensemble nous puissons ,avec un nouveau president que ca soit SONKO,KHALIFA,BOUGANE ou BARTHE, bâtir une NATION respectueuse, enviée par le monde entier, une NATION ou jamais au plus grand jamais un president après ses deux mandats respectifs ne sera plus là à citer des articles 7 ou 8 de la constitution pour s’agripper au pouvoir.

  • omar Traore

    Encore une fois, accuse d’activites illicites. On ne sait jamais a quoi s’attendre avec Sonko

  • fatoumata

    Ca m’etonne meme plus franchement, il n’a jamais su respecter les lois

  • Medhi

    C’est devenu une habitude avec Sonko, il faudrait ecrire des articles lorsqu’il respecte la loi, pas l’inverse. Ca sertait plus interessant.

  • Patrice Oungouan

    Honte d’avoir un tel homme dans notre scene politique, il ne fait que essayer de destabiliser le Senegal mais heuresement qu’il n’a plus trop d’impacte vu qu’il a perdu sa credibilite..

Publiez un commentaire