Youssou Ndour: « Lépp louma ame rék, Sénégal moko mom… »

Lauréat du prix « Preamium Imperiale », Youssou Ndour est rentré ce lundi. Un prix qu’il a reçu ce 18 octobre à Tokyo de par Son Altesse impériale, le prince Hitachi, frère cadet de l’Empereur du Japon. A son retour sur Dakar, il a été accueilli comme le roi du « Mbalax » qu’il est.

« Je remercie tout le monde. « Lépp louma ame rék, Sénégal moko mom… (Tout ce que j’ai c’est pour le peuple sénégalais…) et les artistes sénégalais parce qu’avant tout, je suis un artiste. La musique c’est ma passion. Le reste, c’est juste des fonctions, des engagements, des responsabilités que j’ai pris. Mais ma vrai passion c’est l’art. Et si j’ai réussi à décrocher ce genre de titre, c’est grâce aux autres artistes, raison pour laquelle j’ai voulu les rendre la monnaie de leur pièce en leur offrant cette distinction, à travers la mutuelle de santé, dont le président Macky Sall est le précurseur, à travers sa politique de Couverture maladie universelle« , se félicite le chanteur.

« Chaque sénégalais doit s’inscrire auprès des mutuelles de santé pour faire pression sur le Gouvernement, de telle sorte qu’il puisse augmenter les infrastructures« , poursuit Youssou Ndour qui reconnait que le Gouvernement a fait des avancées significatives concernant ces infrastructures, mais il doit, quand même, faire plus d’efforts.

« Je préfère un pays où les gens sont en bonne santé, avec des structures de santé de qualité, plutôt que la prolifération d’infrastructures. Et à cet effet, le Président Macky Sall a augmenté le budget 2017, pour une meilleure qualité de santé. Ce que j’encourage davantage« , se félicite l’artiste.

15 millions de Yen, soit 75 millions F cfa, c’est la somme remportée par le roi du « Mbalaxe ». Somme qu’il décide de reverser à la mutuelle des acteurs culturels du Sénégal. « Je demande que cet argent soit utilisé seulement pour les besoins de la santé et non pour le fonctionnement. Je remercie tout le monde, ma famille, mes amis, mes fans… Nous, on est pas dans le folklore, on est dans l’art. L’art c’est le respect. Le Sénégal est un pays de culture. Et ‘la culture est au début et à la fin de tout développement…’« , selon Youssou Ndour.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire