Wade assiste impuissant à l’éclatement de son parti: Le Pds survivra-t-il à son Pape?

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) vit des heures sombres. Miné qu’il est par une fronde qui risque de lui faire perdre des plumes. En effet, des responsables d’envergure de la formation du Pape du Sopi se sont fait entendre à travers un mémorandum dans lequel, ils en appellent à une révision du programme fondamental du parti en vue de la redéfinition d’une nouvelle offre politique.

Ces frondeurs sont composés pour l’essentiel de responsables qui ne sont pas d’accord avec la nouvelle ligne tracée par Wade himself. Amenés par Modou Diagne Fada, ils demandent à Maître Abdoulaye Wade d’aller se reposer et de laisser la place aux responsables qui sont représentatifs et qui bénéficient de bases électorales.

Mais leur démarche est décriée par ceux qui sont restés fidèles à la ligne directrice du parti et qui continuent, tels des talibés modèles, à respecter les Ndigeuls du Khalife, sans murmures ni hésitations. Ce dernier camp de fidèles parmi les plus fidèles, amené par Oumar Sarr, crie à la trahison et suspecte des velléités de collusion avec l’ennemi dans l’attitude de Fada et compagnie.

Mais quelque soit l’issue de cette fronde, le Pds s’en sortira très affaiblie déjà que les nombreux départs vers le Macky l’ont fortement secoué. Me Abdoulaye Wade risque de laisser à la postérité un parti en lambeaux. Puisque son parti, trentenaire depuis l’année dernière, se relèvera très difficilement de cette mauvaise passe. Le Pds lui survivra-t-il?

6 COMMENTAIRES
  • Diadie Camara

    Le pds ne doit pas baisser les bras car il était le premier président SENEGALAIS. Que les citoyens Sénégalais n'oubli jamais ça.

  • GUEYE

    c'est wade et ses fidelles qui ont creer l'ecatement du pds.un parti politique est comme un bananier:une foi qu'on coupe le regime ,la tige qui supportait ce dernier devient sterile.seul les petites tiges qui poussent par le bas donneront des fruits.l'ancienne tige qui a deja servi meurt.alors je trouve que fada et aida m'bodji ont vu juste l'avenir du parti.je suis appolitique c'est juste un simple constat.

  • Talla Gueye

    Au lendemain de leur défaite Le PDS devait penser aller au congrès et élit un secrétaire général en plus du bureau démocratiquement les tergiversations et les parachutages conduisent le parti inexorablement vers l'éclatement décidément Karim est le cancer de ce parti il a contribué de manière signignificative à la perte du pouvoir aujourd'hui implosion du parti

  • krim kram

    N'accusez oersonne. C'est Wade lui meme qui est entrain detruire son parti. Il a voulu imposer son fils aux sénégalais. Nous lui avons dit non. Il fait envoyer son fils en prison. Il ne veut pas apprendre de ses erreurs et veut imposer son fils au parti alors que des gens plus experimentés que karim sont là. Voici le résultat. D'ici 2017 le PDS va connaitre bcp de saignées.

  • kepson

    Wade n crois pas en dieu.karim le meilleur de tous les sénégalais est pris en flagrant délit il a pier le pouvoir et le parti démocratique. ils sont tous mort. c est sont papa et sa maman qui vont suivre.o. doit lui retirer sa nationalité.

  • Ndiaye ndongo

    vous rencontrez n importe quoi pour le survivre du parti ç est seulment élire tous simplement karim toutes la nouvelle génération aime karim ç est le seul candidats en 2017.

Publiez un commentaire