Visite d’État en France du Président Macky Sall : la confirmation du bon pli pris pour l’émergence du Sénégal. Par Emile Bakhoum

Le président Macky Sall effectuera une visite d’État en France du 18 au 23 de ce mois-ci. Son invitation de haute solennité – soit-dit en passant – témoigne des bonnes relations diplomatiques entre le Sénégal et la France et confirme l’amitié historique entre les deux pays.

En effet, la visite d’État constitue le sommet de la hiérarchie protocolaire qui comprend, en outre, la visite officielle, la visite de travail, la visite privée, etc. La dernière d’un président sénégalais en France remonte à 1985. Cet honneur fait à notre pays n’est point un hasard. Au contraire, c’est le résultat d’une ingénieuse politique diplomatique entreprise par le président Macky Sall et son

Gouvernement depuis 2012. Le succès diplomatique du Sénégal par les temps qui courent est inédit. C’est ce qui lui vaut la confiance et le respect que le monde lui voue aujourd’hui.

D’une part, dans le domaine économique, le président Macky Sall a mobilisé dans un intervalle de 4 ans plus de 5000 milliards de FCFA provenant de financements étrangers, alors que son prédécesseur n’a pu en réunir que 3000 milliards sur une période de 12 ans. Le PSE est à la fois une politique de développement inclusif et un charme diplomatique qui fait que le Sénégal est aujourd’hui dans les petits papiers des leaders économiques de ce monde qui voient désormais notre pays comme une destination sûre et crédible. Nous nous réjouissons du travail remarquable abattu par nos diplomates sous les directives du président Macky Sall.

D’autre part, en matière de paix et de sécurité, le Sénégal est devenu un acteur incontournable sur la scène internationale. Notre pays est sollicité partout dans la planète pour assurer le rôle de médiateur en vue de la résolution des conflits intra-étatiques ou internationaux. En Afrique, le Sénégal participe considérablement au processus de démocratisation du continent et au rétablissement de la paix dans certains pays. On se convient encore du coup de maître réussi par le président Macky Sall lors de la crise au Burkina-Faso ! Il a été encore sollicité récemment par la Guinée qui traverse actuellement une période trouble. Du 05 au 06 décembre 2016 se tient le forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique et ce, pour la troisième fois du genre. Après avoir présidé la Francophonie de 2014 à 2016, le chef de l’Etat Macky Sall est le président en exercice de la CEDEAO et président du Comité d’orientation du NEPAD. Mieux ; l’influence du président Macky Sall ne se limite pas en Afrique. Il est aujourd’hui compter parmi les plus grands leaders du monde, malgré le niveau de développement économique de notre pays. Le président Macky Sall a fait du Sénégal un membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. D’ailleurs, le Sénégal a présidé cet organe onusien durant le mois de novembre et d’importantes décisions en ont découlé, notamment des sanctions contre la Corée du Nord en réponse à ses essais de missiles nucléaires.

En somme, cette visite d’Etat confirme sans aucun doute le repositionnement stratégique du Sénégal dans le monde mais également le leadership incontesté et incontestable de l’homme d’Etat, le Président Macky Sall.

Et c’est le lieu d’inviter l’ensemble des compatriotes à réserver au Président Sall un accueil à la hauteur de l’honneur que la France réserve au Sénégal.

Emile Bakhoum

Président COJER/France

3 COMMENTAIRES
  • sakheweur mbakhane

    5000 milliards en 4 ans c est tres alarment, trop même ! Il est dans une logique d endettement terrible, que le Sénégal ne pourra pas payer! Il faut s attendre à une nouvelle dévaluation …ma question maintenant est de savoir avec une dette de 5000 milliards combien devrait on rembourser? Le Sénégal est vendue par ses élites!

  • tirailleur

    nous ne sommes pas ami avec la France, Macky va làba pour confirmer le pillage historique de la france au senegal. c’est l’afrique qui financera la campagne de Emmanuel Vall comme holland ne sera pas candidat.

  • tirailleur

    nous ne somme pas ami avec la france,macky vas laba pour confirmer le pillage historique de la france en afrique. il doit donner la mallette d’argent pour le financement de la campagne de Emmanuel Vall. c’est vraiment minable.

Publiez un commentaire