Annonces
Annonces
» » » » » (Vidéo+texte) Quand les dauphins répondaient à...

(Vidéo+texte) Quand les dauphins répondaient à l’Appel de Baye Laye ! Regardez:

2015-05-16T18:18:07+00:00 Partages

Ils étaient des milliers de Talibés, tout de blanc vêtus, en cette 131e édition de l’Appel de Seydina Limamou du dimanche 03 juillet 2011, à vibrer à l’unisson en psalmodiant ce puissant et émouvant «Zikroulah» (Laa ilaaha illa Lah), dont le fondateur de la confrérie Layéne avait fait un slogan de ralliement, un hymne universel pour glorifier l’Unicité, la Grandeur et l’Absolutisme de Tout-Puissant Allah! Quand soudain, un miracle se produisit, dans cette partie nord du littoral du Village traditionnel de Yoff. A 11 heures et 07 minutes, précisément, des bandes consistantes de dauphins, devant des milliers de fidèles ébahis, se dirigeaient vers les côtes, par des enchaînements de soubresauts, dans une mer qui semblait en ébullition.
Cette procession des cétacés défiait toute logique scientifique : elle ne correspondait ni à leur saison migratoire, lors de laquelle ils évoluent en groupes vers d’autres espaces marins, ni à leur période de reproduction, qui occasionne également de tels rassemblements. Et le plus étrange est qu’après avoir fait leur apparition vers «Teuguene» (île déserte de Yoff, d’origine volcanique, se trouvant à quelque 300 mètres du littoral des quartiers Tongor et Ndénat); et avant de se diriger vers la berge, les dauphins ont effectué de nombreuses circumambulations («Tawaaf»), mais dans le sens des aiguilles d’une montre, au dessus de «Khor Diamalaye», cette crevasse sous marine dénommée également «Kambou Baye Laye».

Ils se sont ensuite séparés en deux groupes, l’un se dirigeant vers Cambéréne, autre lieu saint où repose Seydina Issa Rohu Laye, fils aîné du Khalife; et l’autre se rassemblant à quelques encablures du Mausolée de Seydina Limamou, autour duquel les Talibés continuaient de scander de plus belle ce puissant zikr universel, «Lahi Laha ila Lah», qui semblait combler de bonheur ces mammifères marins. Du jamais vu de mémoire de Layéne!
«Et quant Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, dis-leur que Je suis tout proche, Je réponds à l’appel de celui qui Me prie, quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés.» – Soratoul Bakhara 186:2

Mame Matar Gueye (Jamra)

.

Annonces
Annonces

11 commentaires

  • khadim mouride
    16/05/2015 18:59

    lounè faange kenn douko djièèx yalna yalla fayalniou souynou mak you baxyi mahdiyoullahi sy malick borom touba niass coumba abdallah mame bou mouhammad ilaa aaxirihi ilaa aaxirihi

  • bothug
    16/05/2015 21:23

    Euskeuy Yalla rek moy bour limamoulaye diadieuf

  • gass
    16/05/2015 22:06

    ilaa ahiri… amine

  • bègue s touba rek
    17/05/2015 01:49

    Mague niou bakh yi sene magal bou niawwe ay feernee mome la yalla wounee li firnee la

  • adama sall
    17/05/2015 09:59

    alahou akhe bare li dé moy teuse nate mwa jsui tidjane mai yalla day mayé baye laye yalla na yalla yokou lairame si barkhé mouhaméte psl

  • woter
    17/05/2015 10:26

    Mame matar Gueye wagnil yoka bi euna Limamou wotewoul pour djeuneu wayer ay nitt ndiaye la woter

  • El gris
    17/05/2015 11:36

    Sheitan dieulna séné Khel yii dilene Wone aye djiné ngene fog né c un miracle!!! Ligue ne ni deff ni dafa haram vs êtes perdu

  • kupukala
    17/05/2015 15:04

    Des dauphins qui sotillent? Waa légui nakk?? On en déduit que c'est "un miracle" ou une manifestation "d'une puissance supérieure"????? Les dauphins sont de gros poissons. Ils répondent à certains sons émis et à des vibrations aussi (à vérifier). C'est le même principe qui est utilisé dans la pêche pour attirer les poissons, comme le font les chalutiers et autres bateaux de pêche chinois qui nous pompent nos ressources halieutiques. Sachez-le!!!!!!!

  • Sofia
    18/05/2015 07:28

    el gris al kupukala aye tourou seytane deug guéne ame. khépe meune meunou yallah wéssouwoule. kupukala khana yawe danga bouché? lou scientifique bi wakhe degouloko? nangoulene li yallah def mou nopale léne. bala ngéne di khame khamadi khawléne raye. renseignez vous avant d'ouvrir vos bouches, pour ne pas dire gueu…….

  • kupukala
    19/05/2015 03:40

    @Sofia Les attaques personnelles, je zappe. J'en ai assez eues comme ça, et elles n'ont JAMAIS EU d'effet sur ma toute petite personne. NOS G•U•E•U•L•E•S, on les ouvrira tant que ça nous chantera. Essaie d'argumenter un peu, c'est mieux. Sinon, ça te sera difficile de convaincre les gens.

  • Sofia
    19/05/2015 09:47

    il ne s'agit absolument pas de convaincre qui que ce soit! c'est seulement le fait de ne pas croire au pouvoir de Dieu qui me choc. au senegal on n'a pas encore conscience de ce qu'on a . soit moins pessimiste et je t'invite a te renseigner sur l'arrivé du mahdi. ce que dit le coran sur le mahdi.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL