Annonces
Annonces
» » » » » » Vidéo – Mamadou Dia à Senghor : « Je...

Vidéo – Mamadou Dia à Senghor : « Je pardonne pour mon arrestation, mais je ne pardonnerai jamais pour le Sénégal qui .. » – Regardez !

Ici, nous vous plongeons au cœur d’une belle et triste page de l’histoire politique de notre pays qui opposa ardemment Senghor et Mamadou Dia. Voilà un Mamadou Dia, après des années de sa libération, qui exprime toute son amertume contre un régime socialiste qui n’a pas réussi à hisser le Sénégal au rang des grandes nations mondiales. « Je n’ai pas rancune sur le plan personnel, je n’ai pas rancune contre Senghor, mais par contre… » Regardez !


Senghor et Mamadou Dia par GalbiInfo

Mamadou Dia était arrêté avec quatre ministres, Valdiodio N’diaye, Ibrahima Sarr, Joseph Mbaye et Alioune Tall. Ils sont traduits devant la Haute Cour de justice du Sénégal du 9 au 13 mai 1963 ; alors que le procureur général ne requiert aucune peine, il est condamné à la prison à perpétuité tandis que ses quatre compagnons sont condamnés à 20 ans d’emprisonnement ; ils seront détenus au centre spécial de détention de Kédougou (Sénégal oriental).

Annonces
Annonces

12 commentaires

  • Algromid
    04/03/2017 20:05

    Senghor n’est pas un exemple pour moi voilà un président qui fut a la solde des français

  • libre
    04/03/2017 20:30

    il a raison senghor est le pire de tous.
    lui et les chefs religieux qui l’ont amené au pouvoir sont responsables de tout ce qui se passe. s’il n’avait pas donne une partie de notre territoire a la mauritanien aujourd’hui tout ce gaz serait a nous et les noirs ne seraient pas maltraites comme ils le sont. tout ce qui interesse ce macaque c »est son rayonnement personnel.

  • libre
    04/03/2017 20:32

    sekou toure a toujours dit que senghor etait un fantoche et il avait raison c’est lui a qui perdu le senegal

  • jules kane
    04/03/2017 22:54

    J’ai versé de chaudes larmes après avoir visionné cette vidéo.C’est tristement sincère ! Ils ont falsifié et violé et souillé l’avenir et le développement du Sénégal..Ce senghor ne serait pas existé, le sénégal connaîtrait une avancée significative aujourd’hui. Voilà ce qu’il est convenu d’appeller, avec regret et consternation, un départ raté ou avorté ou simplement dévoyé ..Le mal du Sénégal est d’avoir eu comme premier président un aliéné, un complexé, un formaté à la conscience occidentale qui porte le nom de Sédar Léopold…Bilahi c’est révoltant. Que Dieu nous venge de Senghor, d’avoir volé et anéanti nos espoirs..

  • Abdoulaye
    04/03/2017 23:08

    Senghor a brisé le rêve de tous les sénégalais épris de paix et de justice.Il livré notre pays à la France et a mis Mamadou Dia en prison pour faciliter la main mise de l’impérialisme sur notre jeune nation.Aujourd’hui les marabouts sont au cœur de l’état et dictent leur loi et menacent même le chef de l’état.Avec Dia aucun marabout n’osait se mélait des affaires de la république.Dia maîtrisait le coran et était craint.Dieu jugera et la vérité éclatera in cha Allah!!!

  • Syncope
    05/03/2017 00:45

    Il fallait qu’il respecte SERIGNE FALLOU Mbacké

  • mame diarra
    05/03/2017 08:44

    senghor moy domeram deug

  • libre
    05/03/2017 09:39

    il s’agit ici de l’intérêt supérieur du Sénégal et des sénégalais

  • Diallo Samba
    05/03/2017 11:05

    Attention ..Attention n oublions pas pour la petite histoire c est Mamadou Dia qui fut le père de l indépendance de notre pays puisque c est lui qui avait signer ce fameux document bref il aimait son pays et son peuple mais hélas il était seul contre tous , Senghor était un traite et mentir. Ils n avaient pas les mêmes idées Mamadou Dia lui voulait travailler pour son pays et Senghor lui aidait plutôt ces malheureux français à travailler leur pays , raison pour laquelle Senghor c est nos sages de l époque avec ses mensonges pour écarter Dia MAMADOU sur son chemin le mieux pour beaucoup de nos compatriotes c est d aller rvoir l histoire de notre pays avant d indexer cet brave homme

  • bataclan
    05/03/2017 11:29

    j rèpon á syncope.mamadou dia respectait les chefs religieux mais il n s laissait pas faire comm ce qui s pass aujourd’hui avc nos lamentable prèsidents .avec Dia on paie les impots comm ils le payaient quan les colons etaient au senegal…

  • Assane M. Fall
    05/03/2017 14:13

    Il faut revisiter ce pan important de notre histoire post-coloniale. Redecouvrir la pensee authentique de Mamadou Dia. Tous les chercheurs honnetes ont reconnu sa contribution pertinente a nos orientations et politiques de developpement avec un parfait equilibre Est-Ouest.
    Le Couple Dia- Senghor aurait pu etre le Dream team pour nous sortir de l orniere et devenir ce que la Coree du Sud est aujourdhui mais c etait sans compter avec le peuple du Bruit, la bete coloniale immonde, et le complexe d’inferiorite qui a longtemps ete un boulet aux pieds de nos elites des premieres heures d independence.
    Pensees pieuses au Professeur Amady Aly Dieng qui a beaucoup ecrit et parle sur les choix et orientations de Senghor.

  • baye samba
    05/03/2017 15:33

    ils etaient tous deux des grands senegalais.senghor n’etait pas si mauvais que ca.bou Senegal tardeh senghor takhoul.c’est le cas dans toute l’afrique.le monde nous envie senghor.mamadou dia etait un halpoular,tout le monde sait que halpoular yi dagno wekh,tangue,Bari djiko.yalla nalen yalla yereum gnom gnar gnep

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL