Vidéo : L’A.i.s décide de porter plainte contre Oustaz Oumar Sall qu’elle accuse d’être un calomniateur – Regardez

L’Association Islamique pour servir le Soufisme (AIS), dirigée par Mame Cheikh Mbacké Khadim Awa Ba revient à la charge contre Oustaz Oumar Sall. Par la voix de son président, l’Ais décide de porter plainte contre le prêcheur qu’il accuse d’être un calomniateur qui cherche à l’affrontement entre les différentes confréries du Sénégal en insultants les chefs religieux comme Cheikh Ahmadou Bamba.

Après avoir appelé le président de la République Macky Sall a sévir contre le religieux, l’Association Islamique pour servir le Soufisme estime dans cette vidéo, qu’il est temps d’en découdre avec Oustaz Oumar Sall devant la Justice.

45 COMMENTAIRES
  • ousmane

    Vous dites que les mags ont cohabité ensemble , mais pk nous avons des keurs dîné dont chacun a son nom ? Je pense que nous devons avoir soit que des mourides ou des Tidiane mais Comment on peut dire qu’ils sont les mêmes ? Est ce que ils se faisaient confiance ? Je pense que l’islam est unique donc Si chacun choisit son tarikha c’est que y’a un qui est meilleur que l’autre wala ? Donc arrêter de nous dire ils sont uniques où ils sont les mêmes cela n’a pas de sens .

  • ibrahima

    sa waye ki wakhoufi dara lou diarr porté plainte toi aussi

    • seuleukh

      Les croyances religieuses qui faisant référence au (x) divin (s) ne se discutent pas fondamentalement. ON CROIT OU ON NE CROIT PAS; et elles sont en cela différentes des croyances doctrinales ou idéologiques qui d’essences humaines peuvent cependant être analysées contradictoirement et être acceptée ou rejetées. TOUTES CES CROYANCES SONT HORS CHAMPS SCIENTIFIQUE ET RELEVENT TOUTES D UNE REPRESENTATION SUBJECTIVE D UNE REALITE QUE L ON VEUT CERNER. RIEN D ABSOLU EN DEHORS DU SYSTEME DE PENSEES. CE UI EST VRAI POUR TOI PEUT NE PAS ETRE VRAI POUR MOI SI J ADHERE A UN AUTRE SYSTEME DE PENSEES. CE NE SONT PAS DES VERITES SCIENTIFIQUES ET NE SONT VALABLES QUE PAR REFERNCE A UN SYSTEME DE PENSEES DONNE.
      QUE CHACUN RESPECTE LES CROYANCES DE L AUTRE EN NE DENIGRANT PAS LES CROYANCES D AUTRUI DES L INSTANT OU VOUS NE VOUS TROUVEZ PAS DANS LE MEME SYSTEME DE PENSEES. Omar Sall a failli et et il s’est mis à dénigrer les croyances d’autrui. CE N EST PAS CA LA LIBERTE D EXPRESSION QUI PAR AILLEURS NE VEUT PAS DIRE LIBERTE DE CALOMNIER. OMAR SALL A MENTI, C EST UN UN VIL MENTEUR ENCAGOULE ET IL S EST ECARTE DE LA LIGNE DE CONDUITE MEME DE L ISLAM: LAKOUM DINAKOUM WALIA DINI. Il doit être poursuivi par qui de droit.

  • fal

    mame cheikh mèmal liguè yi ta ragual yalla l islam c pas vous

  • boy niang

    mai yow ya wara ragal yalla yow demal keuram ga wakhtane ak mom svpp way ….

  • Fatou

    Il y aura donc beaucoup de plaintes. Toutes les religions, toutes les confréries, tous les mouvements… ont critiquent et critiquent toujours les autres. En effet, dans les livres des religions, on critique toujours les autres.
    Beaucoup de contradictions dans les religions: on dit que chacun s’occupe de sa croyance. Mais en même temps on se permet de critiquer les autres. Vous verrez les critiques dans les livres de toutes les religions.
    C’est la liberté d’expression: pour qu’une religion ou une confrérie ou un mouvement … existe, les fondateurs et les adeptes ont besoin de trouver des cibles.
    Vous pensez que les tarikhas ne se critiquent entre elles, de même que les religions…?

  • ABDOU LAHAT DIENG

    waadji limouye tere laye def

  • sisco

    yaw demal ligueyi mo guene thi yaw ngay wakh wakhi pith yi! Omar Sall falewoula! l’Islam moko nior!

  • sakho

    laisser Oustage Oumar salle tranquille il dis que la vérité. ce l moments de la vérité et ça va être clair inch’Allah c’est pas la peine de vous fatiguez même si ya pas Oumar salle ça sert à quelqu’un d’autre inch’Allah. alors ne vous fatiguez pas.

  • Baba

    Oustaz Omar Sall, deugue rek la wakh. wasalam

  • Me

    Wadjii madefeni danguanan souniou andabi amna foukki att nguay wakh att ak lou tek! C prk seni ay interet sont menaces.
    Demleen sawi te teuddi way c trop tard le ver est deja dans le fruit. Yeen yenaniou warra may souniou diam
    Wa salam

  • Master Atlanta

    Ces confreries font semblant de s’unir mais en ralit ce n’est mme pas le cas parce qu’aujourd hui un mouride considre que le Tidiane est gar le Tidiane pareil donc arrtez vos plaisanteries,il n’ya plusieurs voies dans l’Islam pour que chacun s’identifie un secte pour dire qu’il est musulman mouride ou musulman Tidiane ou musulman Khadre etc.L’Islam dans son origine a une seule voie qui est Siratal Moustaqim et le prophte Muhammad(SAW) tait ni mouride ni Tidiane ni Khadre ni Layne ni Niassne de mme que ses pieux Sahabas mais ils taient plutt de vritables musulmans That’s it.

  • preuve rek

    des sathie, yaktan katou djiguen, tak katou 20 femmes, bokalekatt, feen katt, niak xam xam ndax tayeel doungueen débat mouk. xana seen tarikhayii douniou beurki demboo ndiaye rek. topileen seen yonenta, ta bayii sathie pass passou niit ngi. PORTEENT2 Plainte yii nioy barri rek, ndax yaw itam dangay xassateee, donc police dinaniou barri ay pleinte . niak diom seen baye laniou xass wala seen yaye. Regler leen seen mbiri keur ta keepoukooo. KOUMOU NAXARIII NGA imolewou dehhh

  • ngagne

    Les propos de oustaz oumar sall sont certe condamnables mais il faut aussi parler de ceux qui l’ont publie sur le net puisqu’il a apparemment tenu ces propos il y’a presque 20 ans.

  • begue

    Omar sall khamol dara

  • muslim

    كَانَ النَّاسُ أُمَّةً وَاحِدَةً فَبَعَثَ اللَّهُ النَّبِيِّينَ مُبَشِّرِينَ وَمُنْذِرِينَ وَأَنْزَلَ مَعَهُمُ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ لِيَحْكُمَ بَيْنَ النَّاسِ فِيمَا اخْتَلَفُوا فِيهِ وَمَا اخْتَلَفَ فِيهِ إِلَّا الَّذِينَ أُوتُوهُ مِنْ بَعْدِ مَا جَاءَتْهُمُ الْبَيِّنَاتُ بَغْيًا بَيْنَهُمْ فَهَدَى اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا لِمَا اخْتَلَفُوا فِيهِ مِنَ الْحَقِّ بِإِذْنِهِ وَاللَّهُ يَهْدِي مَنْ يَشَاءُ إِلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ
    Les gens formaient (à l’origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit. al baqara verset 213

  • Mouride sadékh

    dokhale teuddi mo geune ngaye doule ni reck tontou lénko si diiné mo geune si yééne khana amoulééne kham kham

  • way diébalou

    وَإِنَّ هَٰذِهِ أُمَّتُكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَأَنَا رَبُّكُمْ فَاتَّقُونِ
    Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc». al mu’minoune verset 52

  • muslim

    فَتَقَطَّعُوا أَمْرَهُمْ بَيْنَهُمْ زُبُرًا كُلُّ حِزْبٍ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ
    Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu’elle détenait. al mu’minoune verset 53

  • muslim

    إِنَّ الَّذِينَ فَرَّقُوا دِينَهُمْ وَكَانُوا شِيَعًا لَسْتَ مِنْهُمْ فِي شَيْءٍ إِنَّمَا أَمْرُهُمْ إِلَى اللَّهِ ثُمَّ يُنَبِّئُهُمْ بِمَا كَانُوا يَفْعَلُونَ
    Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien: leur sort ne dépend que d’Allah. Puis Il les informera de ce qu’ils faisaient. al an’aam verset 159

  • pata

    Wa mais ana kouréle bi oumar sall tėguale léne ndayame

  • ibou

    khamo dara.khamo dara shirk dafa wara djekhe senegal.vive omar sall.

  • ibou

    vive omar sall

  • salam

    Legui senegal kouye wakh deug danioulaye nono nioune souniou senegal fou dieum nioun nawgni naniou top yallah ak yonentan sinon jour ninaniew koutop thiahanyi diner yii wallahi jour ninaniew ninka réthiou, Salam Ya Oustaz Sall guin-naw yallah bamoula guén-né si thiakhan yoyou merci leralbi amna solo motakh guayi dagualén doute fouye métti motakh niou titt, As-Salam Ya Oustaz Oumar Sall.

  • Aicha

    L’audio, c’était du temps d’Abdou Diouf. On attend 2016 pour le sortir. Ohhhh!!!
    Demain, si un imam ou un rabbin ou un chrétien parlera des Kaffars (Yéffars, païens, pangols, gens qui croient aux arbres…), des athées, ces derniers vont porter plainte. Car que chacun croit en ce qu’il croit et qu’il laisse les autres croire ou ne pas croire. C’est la logique.
    Toutes les religions critiquent les autres, et parfois elles usent de violences. Cela est aussi valable pour les autres idéologies.
    Une personne a tenu un discours en 1997. On attend 2016 pour porter plainte contre elle. Je me demande ce qu’est la comédie à laquelle se livrent nos farceurs de religieux.
    Si cet oustaz est condamné, c’est qu’il n’a pas de soutiens, d’amis, de parents, de proches.
    Allez lui répondre en faisant des audio, ou des vidéos ou en écrivant des livres.
    Les juges ont d’autres chats à fouetter. Apprenez à répondre en argumentant. J’ai l’impression que certaines personnes veulent museler d’autres pour garder leurs privilèges. C’est la lutte âpre.
    Vous avez dit que ce que cet oustaz a dit est faux. Donc, ce sera très facile de démontrer la fausseté de ses arguments en vous fondant sur le coran, la sunnah et les écrits des hommes saints, au lieu de rester là à porter plainte contre lui, à demander au président Macky Sall d’intervenir, à pleurnicher comme des enfants, à former une association à laquelle vous ne croyez pas, car on sait tout que les tarikhas se médisent l’une l’autre en privé. Ce n’est pas un secret.

  • omar Sall

    Il la fumé du chicha avant sa vidéo ?

  • mohamd

    Omar sall yalla mocoi fayi nimoro uno

  • Etrange

    Pauvre Senegal so fa nekke do ham louy dinne Wallahi comme dit Oustaz rekk dinne sama mame rekk guay degue … Oufff pour gua kham se qui se passe reellement au Senegal il faut gua guen … Ken dou la may fo diamo Yalla Senegal tiakhan rekk mo fa nekkk …. Oustaz mo gui terre music di terre lepp lou Yalla terre di wah kitab ak Sounna … cheuttr adouna dehh legui mou toukki nakkk … les types du genre wah rekk la ngou meunn … sen diabar ya gui mechou di xessal dou guen si wahh … dou guen sant Yalla bi guen ame kou melni mouy wah deugue si li xew si deukk bi te ken ngemewouko wahhh … non Senegal dou dem ….أعوذ بالله من الشيطان الرجيم …

  • Fatou

    Tu veux dire aussi que les autres ânes qui défendent les esclavagistes sont des négriers, des ignorants qui veulent que leurs semblables soient trompés, exploités, serviles à vie…
    Quand on est incapable de donner des arguments, on insulte, on utilise la violence.
    Je pensait que ce sont les autres « Yene niy defendre mbaaame xoukh sall ». En général, ce sont ces personnes dont tu parles que l’on connaissait dans les violences.
    Mais c’est le contraire. C’est toi et les gens comme toi qui usez de la violence verbale, peut-être un jour de la violence physique.
    Il faut apprendre à argumenter, à discuter, à communiquer..
    Basta!!!
    Les gens vont toujours parler. Je pense qu’il vous est mieux d’aller habiter sur la terre Mars si vous n’aimez pas les critiques. Les gens vont parler et toujours parler et critiquer. Soit vous apprenez à serrer votre cœur, si vous allez avoir une crise cardiaque.

  • wade=0, maky2=0

    Toi tu ne dis pas la verite. Ce que dit l’Imam Oumar Sall est la verite. Tu persiste tu vas perir dunya wa ahirou. Arretez le bidah!

  • Amina

    yaw boulniou sonal Oustaz Omar Sall deug rek la wakh dine Islam Al Quran la ak Sounna kep,lenen lousi way def wala ngua wakhko si khamal tegoko fen loudoul si sa banekhou baken,Oustaz Omar Sall Yal na Yalla goudal sa fan yok la werr arr la te barkel sa kham kham,Amiin adouna bi niep kham naniou ne Oustaz Omar limou wakh moy deug bouniou ken sonal

  • BEUGUE SERIGNE TOUBA

    excuser moi. en faite je ne Deffand personne mais ce que je sait est que, lheure de la vérité a sonnée. Aujourd’hui cest cheikh sakho et omar sall et demain ce sera un autre. Qui pouvais imaginer qu’un jour un homme se lève et critique si sévèrement le tarikha mouride. Ca mérite une réflexion .BAYILENE KHOULOBI AK WERANTEBI TEGUENE KHALAATE

  • Rta

    Door Kat ya GUI ni rek tek deal sougnou deuk bi que du bida

  • omar

    omar sall soskatt

  • canada

    salofiste xamouniou sene bop niou dakkar cni ndeye lagn beug xamxam 0 complexe iniane sokhor garouwaler dieuw

  • francois

    tanyi salofiste nioy propangande si resocio yi
    wakhlene bane salofiste mo fi oubi ekol diouma ak xalissam
    weur si deuki naryi di yalwan ay bourse et autres motakh di saga gni nga xamni nio takh ngene doone ay dioulit wakh bo xamni amop lene preuve diap ni hanbal mo ngene malik si li ngene nk moy deug lo xamni defoul 3siecles nangou lene ni sene serigne moy abdoul wahab
    loulene di door mo ngi niew wa castors nagn parei

  • issa

    ach’hadou ane laa ilaaha ila lahou wahdahou la charika lahou wa ach’hadou ana mouhamad rassoulou lahi psl. senegal un pays d’hypocrite de haut niveau. béneuh référence la am mouy Mouhamad psl. yaw yaye féne kate bou mak bi. gueuno fi diangueuh kéneuh conard va yawmal khiyam dina méti trop ci snegalais yi.

  • issa

    yaw yaye diakhassé kate bou mak bi putain de merde yaw yaye sossalaté di doul ndéim nopil way ish le plus grand menteur que j’ai jamais écouté dans ma vie. yalla rék mo yor diameuh. nguéne plainte walé ma ok

  • mams

    SEULEUKH il a beaucoup de contradictions dans ton raisonnement.

  • mams

    François mbourou fof ko farigne

  • salam

    CE GAS NE VEU QUE ETRE ENTENDU ET CELEBRE, IL UTILISERA TOUT MOYEN POUR DECHIERER NOTRE PAIX SOCIAL. CET ENREGISTREMENT ETE FAIT A HUIT CLOS, POUR CE TOLET? ON DI DES CHOSE BOKU PLU GRAVE AU SEIN DES TARIKHAS ENTRE EUX MEMES. STOP!!!

  • mbodj

    yene salafiste yi ak falakhiyouna yi laa wax lane mooy vidaaa waxleeneko boulene niou amerde han boulene niou takha wax vous ete minoritair

  • Modou Sénégal

    Ne laissons pas Satan detruire le Sénégal par le biais de son disciple omar salle…Nos GUIDES RELIGIEUX sont nos références alors ce Satan ne réussira jamais sa mission…

  • CIVISME

    La vérité appartient à Dieu.
    Oumar Sall s’est exprimé. Cet audio date de 1997, du temps d’Abdou Diouf. On attend 20 ans pour le sortir de façon anonyme et porter plainte contre lui ??!!
    Sauf date contraire, je me demande alors où se situe la comédie à laquelle se livrent ces confréries multiples. Dans divers discours Oumar Sall dit s’être repenti en se rejouissant d’avoir quitté et abandonnés certains mystiques souffis.Répondez à Oumar Sall si vous avez des arguments précis. Certains l’ont fait .

    Ce n’est pas à nous de le juger.

    Ce ne sont ni la justice, ni l’assemblée ou Macky Sall qui sont experts en la matière.

    La verité appartient à Allah !

    Depuis des siècles, L’islam a connu des fractures dans sa communauté .
    Et au Sénégal celà perdure. Dans ce pays il y a 2 tabaski, 2 korité et pourtant ça ne gêne pas vos différents tarikas. Le pays est eclaté en plusieurs tarikas qui rivalisent de la meilleure lignée.

    Chacun tire sa couverture et prononce mieux l’arabe que l’autre et rivalise en connaissance islamique et en nombre de co-épouses avec greffages.

    Pourquoi ? C’est le culte du pouvoir confrérique et de la connaisance religieuse secrête (xam xam) qui prime depuis des lustres. Durant les élections, les politiques apportent des milliards à certaine confréries pour acheter leur voix. Leurs familles sont des milliardaires qui vivent dans le luxe et monopolisent certains business notamment immobiliers .
    Ne faudrait il pas par la loi interdire ces consultations 6 mois avant les elections comme interdire la publicité durant les elections dans les pays democratiques.

    C’est un pays sectaire et il faut oser avouer qu’une femme n’y aura jamais de chance de devenir président de la republique par exemple à cause du rang qu’elle occupe dans nos mentalités religieuses sur la hierarchie.

    A son crédit, il faut souligner que Oumar Sall fait partie de ceux qui dénoncent la société perverse dans laquelle nous vivons notamment ces programmes de télévision ( dakar ne dort pas etc…) qui pervertissent la jeunesse, ces combats de lutte dont s’identifient les jeunes et ces greffages à outrance que vous tolérez de vos femmes et pourtant interdits en Islam.
    Ces brouhaha noctures de chants religieux décibels 50 dans les quartiers et qui tuent des malades agonisants dans leurs domiciles ou qui attisent les rages de dents ou de tympans. Ce n’est pas du civisme ! Ou alors qu’on le fasse en face du palais de Macky Sall d’abord !
    Des prisonniers entassés comme des animaux dans la prison centrale. Aucun chef religieux ne dénonce ce manquement des droits humains.

    Il est quand même troublant que le manque de civisme et des péchés flagrants pourrissent la société mais peu d’entre vous le dénonce.

     » Dakar ne dort pas  », Ibliss non plus !

  • mams

    Civisme bravo

Publiez un commentaire