Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » » » » » Vidéo – 22 Mars 1967, le président...

Vidéo – 22 Mars 1967, le président Senghor échappe de justesse à une tentative d’assassinat, Abdou Diouf s’en souvient – Regardez !

2017-03-22T17:58:58+00:000 Partages

Léopold Sédar Senghor, premier Président de la République du Sénégal, a failli être assassiné. Selon les informations rapportées par le journal L’Office en 2011, c’était le 22 mars 1967, jour de Tabaski. La cérémonie officielle se déroulait sur l’esplanade de la grande mosquée de Dakar. Une tribune était dressée en l’honneur des plus hautes autorités du pays, ainsi que des chefs de mission diplomatiques accrédités au Sénégal.


Tentative d’assassinat de Senghor par GalbiInfo

À la fin de la prière, alors que Senghor avait quitté la tribune et s’apprêtait à monter dans sa voiture décapotable. Un homme s’élance vers lui, le pistolet au poing.

Il appuie sur la gâchette. Et, selon les témoignages, comme ceux qui sont rapportés par Abdoul Baïla Wane, ancien directeur-adjoint de cabinet de Senghor, « on entendit par deux fois le déclic, mais le pistolet s’était enrayé.

Un cri de frayeur s’éleva de la foule médusée. L’homme fut maîtrisé sur le champ, jeté dans une fourgonnette et conduit au commissariat Central ».

Qui était-il ? Il s’agissait de Moustapha Lô, membre d’une grande famille religieuse et cousin de Cheikh Tidiane Sy, chef religieux (NDRL : décédé le 15 mars dernier).

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces