Vers un remplacement des semences écrémées par celles dites certifiées

La réunion du comité de suivi de la campagne de commercialisation de l’arachide a repris ses droits. Elle s’est tenue, ce mardi, veille du Conseil des ministres.

A l’entame de la rencontre, le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck, a donné la parole aux acteurs, opérateurs, producteurs, partenaires et institutions qui, à leur tour, ont bien apprécié le déroulement de la présente campagne. Il a, dans sa déclaration, précisé qu’on va tendre progressivement à un remplacement des semences écrémées par celles dites certifiées qui assurent plus de productivité. Très satisfaits de cette entrevue, certains acteurs ont réagi pour afficher leur optimisme.

Selon El Hadj Niasse, opérateur producteur de semences, «les scientifiques l’ont démontré, les semences certifiées assurent, au minimum, 30% de la production. Donc, nous allons vers une productivité. Ce n’est plus normal qu’on cultive un (1) hectare pour avoir six cents kilogrammes à l’hectare alors qu’avec les semences certifiées et toutes les conditions réunies, on peut avoir jusqu’à une tonne deux cents (1,200 tonnes) à l’hectare. Donc, il est possible d’augmenter une productivité en utilisant des semences certifiées», lit-on, entre autres, dans le communiqué du ministère de l’Agriculture.

2 COMMENTAIRES
  • Saseurigne

    Juste Pape ! Seck ndanaaan ! Boul tiit boul raagal. Tu n’as rien fait pour moi personnellement mais je suis avec toi de tout coeur. Il faut qu’une taxe spéciale soit prélevée sur la tonne de gousses exportée, et qu’elle serve de substratum financier pour le renouvellement du capital semencier arachide ! Et que l’argent actuellement mis par l’Etat du sénégal soit considéré comme une simple subvention. Que tous les bénéficiaires (huileries, confiserie, etc) de la filière arachidière participent individuellement à la subvention de la filière semencière arachidière de par l’application d’une taxe spéciale. S IL N Y A PAS DE BONS PRODUITS ‘ARACHIDE’, LEURS AFFAIRES NE PEUVENT PAS PROSPERER. Il faut un conseil inter ministériel sur le financement de la filière semencière arachide.

  • Solo Ibrahima DRAME

    Je suis parfaitement de même avis que le MAER sur le remplacement de l’écrémée par les certifiées .Mais nous à Kolda cette présente campagne agricole est marquée par une bonne production de semences certifiées d’arachide de variété 69-101(3000T environ pour la SEDAB et les petits opérateurs réunis) malheureusement vos services n’ont notifié que les 1/4 de cette production et nous ne connaissons les raisons Monsieur le Ministre

Publiez un commentaire