Vers un dénouement de la crise scolaire : Al Amine saisi, Macky lâche du lest…

Les médiations se multiplient et se ressemblent dans le règlement de la crise scolaire. Un bras de fer entre les syndicats d’enseignants et le Gouvernement qui risque s l’on y prend garde de plonger davantage l’école sénégalaise dans le gouffre. Mais un éclairci est venu de Tivaouane ce dimanche pour illuminer le ciel sombre de l’univers scolaire. Le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdoul Aziz Sy al Ibn, a reçu des syndicalistes, des parlementaires et des responsables du ministère de l’Education pour davantage s’imprégner de la situation.

Le vice-Khalife de Tivaouane a dit à ses hôtes toute sa détermination à sauver l’école au nom de toutes les familles religieuses du pays dont il se fait le représentant avant de joindre séance tenante le Chef de l’Etat Macky Sall qui, après les salamalecs d’usage, a promis de recevoir les acteurs du système pour aplanir les difficultés.

Une amorce de sauvetage qui pourrait renouer le fil du dialogue entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement qui depuis des années se regardent en chiens de faïence. Les premiers nommés réclamant le respect d’accords signés relatifs à leurs carrières et indemnités et n’hésitant pas à bouder les salles de classe, à retenir les notes des élèves et à menacer de boycotter les examens de fin d’année. Le gouvernement de son côté a brandi des menaces de radiation à compter de ce 13 juin après avoir servi des réquisitions aux récalcitrants.

17 COMMENTAIRES
  • edenpark

    oupou.deh bakhna tchi lakh bou tangue… lol

  • Citoyen

    Le gouvernement n’est pas préoccupé par l’éducation de nos enfants. Il. Faut toujours attendre que les choses s’empirent pour faire quelque chose, au moment qu’il dégage une dizaine de milliards pour caser une clientèle politique. viAvons nous besoin de haut conseil des collectivités locales. Les politiciens diront oui certainement. Des milliards pour des gens qui ne sont d’aucune utilité pour la nation. Les enseignants nous ont montré que l’école n’est pas la priorité de ceux qui nous gouvernent. Qu’on ne vienne pas l’année prochaine nous dire que les enseignants demandent encore le respect des accords signés. Je demande pardon aux enseignants pour tout le mal que j’ai eu à prononcer à leur égard. Sachez que vous n’avez rien perdu mais que vous êtes face à des dirigeants qui passent tout leur temps à mentir à la population. Bon courage et merci pour votre esprit de patriotisme. Seul Dieu peut vous payer pour les sacrifices que vous faites.

  • lamba

    Les enseignants une fois de plus montrent qu’ils sont les vrai patriotes et que nos politiciens ne pensent qu’a leur intérêt. L’état du Sénégal ne respecte pas les citoyens .Comment dans un état on peut négliger l’éducation .

  • hommedetat

    Merci Tivaouane d’avoir sauvé le Senegal du chaos car l’Etat ne sait pas ce qu’il fait. President pour en finir avec ce probleme il faut muter le ministre car sans cela cette dissension entre Etat/enseignants persistera toujours:il n’ya plus de confiance entre eux.
    Alors changez le ministre pour le bien de tous!

  • phil

    une démocratie ou on est oblige de faire appel aux guides religieux
    pour régler les problèmes
    quelle mascarade

  • Dafalade

    Pathétique, comment le Président se permet-il de traîner d’honnêtes citoyens dans la boue. Tout en oubliant qu’on taxait les enseignants de souteneurs du président Salle au détriment de l’ancien Président Abdoulaye WADE qui a pourtant fait pour l’éducation….

  • Dikha

    C bien souniou ay sangue louniou niane warnagneko ame.bone continuation.mougnelene rek te def sene liguey normalement.yalla dinalene faye.l enseignement est un travail noble .

  • pouyaz

    merci à nos vaillants marabouts pour vos engagements à la paix sociale.Encore une fois de plus nos politiciens ont failli à leurs missions au lieu de tenir paroles et engagement ils préfèrent l’épée.On vous attend en 2017 et 2019 vous saurez que les enseignants sont plus que représentatifs des politiciens

  • baross

    Heureusement que au Sénégal nos guides religieux participent toujours à la consolidation de la cohésion sociale comme ils l’ont encore prouvés à travers cette crise qui secoue notre système éducatif en espérant que ces enseignants reviennent à la raison pour qu’enfin une solution soit trouvée au grand bonheur de tous.

  • lui

    Que Dieu guide nos pas, que le président ait de bonne foie. Amine .

  • phil

    a chaque fois qu’ils interviennent c’est pour le compte de leurs complices jamais pour l’intérêt des travailleurs, des citoyens
    et des sénégalais
    dire que dans ce pays il y’a encore des naifs qui croient en eux

  • phil

    par contre vous ne parlez jamais des nombreux talibés qui sont morts tués par des maitres coraniques
    mettez de l’ordre d’abord dans votre paroisse avant de vous occupez de l’éducation nationale
    vous ne trompez personne vous intervenez pour sauver votre complice le soldat macky

  • Jobba joubba

    A mon avis les guides religieux ont reagi un p tard. Dabakh aurait ete en vie la situation n.en serait pas la ou nous en sommes. J.entend souvent dans la presse des membres du gouvernement dire qu.ils ont satisfait a hauteur de 80/100 les revendications des enseignants. Ce qui est archi-faux. Qu.ils disent la verite aux Senegalais. Quant a Serigne Mbaye Thiam il a assez montre son incapacite a gerer l.education. Des D.E, des Mises en Demeures, des avertissements, des requisions revcations radiations. Aux enseignants C une premiere.dans notre pays. Il est le plus nul des M.E.N que le Senegal ait connu jusqu.ici.J suis presque dure qu.il ne saurait gerer une ecole comme un bon leader l.aurait fait.

  • Jobba joubba

    A mon avis les guides religieux ont reagi un p tard. Dabakh aurait ete en vie la situation n.en serait pas la ou nous en sommes. J.entend souvent dans la presse des membres du gouvernement dire qu.ils ont satisfait a hauteur de 80/100 les revendications des enseignants. Ce qui est archi-faux. Qu.ils disent la verite aux Senegalais. Quant a Serigne Mbaye Thiam il a assez montre son incapacite a gerer l.education. Des D.E, des Mises en Demeures, des avertissements, des requisions revcations, radiations aux enseignants C une premiere dans notre pays. Il est le plus nul des M.E.N que le Senegal ait connu jusqu.ici.J suis presque sure qu.il ne saurait gerer une ecole comme un bon leader l.aurait fait. Il n.a plus qu.a demissionner et aller voir ailleurs si les enseignants y sont!

  • mbassou ndour

    enseignant momougnou Sngal

  • mbassou ndour

    enseignant yi dagnoulna diangale bagnou russir kone dagno wara diangale lev yi t bayi politique bi gnome gnpp aye politiciens lognou

  • gainde

    enseignants yi lougnou beugueu da yombeu.

Publiez un commentaire