Utilisation du téléphone et de l’internet: Des milliards économisés par l’État

L’Etat s’en frotte les mains. Près d’un millier de bâtiments publics sont connectés à l’intranet administratif. C’est ce qu’a révélé le directeur général de l’Agence de l’informatique de l’État (Adie) dans un entretien paru dans Le Soleil de ce lundi. « Cela a permis d’économiser des milliards de francs CFA qui étaient utilisés pour payer des factures d’Internet, de téléphonie », jubile Cheikh Bakhoum.
Entre 2015 et 2016, informe-t-il, ses services ont pu intégrer « quasiment tous les ministères avec le déplacement du Bulding administratif ainsi que beaucoup d’agences et de sociétés nationales. C’est un processus qui, à terme, permettra à l’État d’avoir une bonne connectivité ».

Par ailleurs, l’autre grand chantier de l’Adie concerne la numérisation des archives nationales. Cheikh Bakhoum : « Nous sommes en train de travailler avec le secrétaire général du gouvernement à travers la direction des archives nationales sur un projet qui permettra d’archiver numériquement les archives du Sénégal. Nous comptons mener ce projet cette année, en nous inscrivant dans une démarche de numérisation systématique de nos archives. »

3 COMMENTAIRES
  • seuleukh

    C’est bien, j’admire la performance de ce jeune homme; mais attention un crash peut vite arriver avec une cyberattaque massive, ou un contrôle à distance de vos opérations …….

  • bathie

    ayway bakhoume may niou diame adama faye laniou wakh

  • galaye

    yéné nieupa yéme grand yoff dit oui a adama faye

Publiez un commentaire