Vidéo: Yaya Jammeh vient à l’instant d’embarquer dans l’avion. Regardez!

L’ex-président gambien Yahya Jammeh a quitté samedi soir Banjul pour l’exil après avoir cédé le pouvoir à Adama Barrow, mettant fin à six semaines de crise politique et déclenchant des manifestations de joie dans la capitale.

M. Jammeh, 51 ans dont plus de 22 à la tête du pays, a pris place à bord d’un jet privé, un Falcon 900 DX, qui a décollé peu avant 21H20 locales (et GMT) avec, à bord, le président guinéen Alpha Condé.

Ce dernier, selon des sources officielles guinéennes, devait l’accueillir au moins temporairement à Conakry.

Arborant ses habituels boubou et chapeau blancs, il a été salué à son départ par des dignitaires et une fanfare militaire, et acclamé des partisans regroupés sur le tarmac.

Son départ avait été précédé par celui d’un autre avion, d’une compagnie mauritanienne qui, selon des sources proches de la présidence guinéenne, transportait des proches et des collaborateurs l’accompagnant dans son exil.

En apprenant que Yahya Jammeh avait effectivement quitté la Gambie, des habitants de Banjul sont sortis dans les rues, manifestant leur joie, notamment à Grand Banjul (banlieue), selon un correspondant de l’AFP.

« Nous sommes libres maintenant! Nous ne sommes plus en prison », a lancé Fatou Cham, 28 ans.

Pour Modou Lamin Dumbuya, 25 ans, le départ de Yahya Jammeh signifie que « les Gambiens en exil sont libres de rentrer ». Et « ce qui est bien, c’est que Jammeh saura maintenant ce que cela veut dire, d’être réfugié à l’étranger ».

Ce départ a été obtenu à l’issue d’une médiation conduite par les présidents mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et guinéen Alpha Condé, mandatés par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 pays dont la Guinée mais pas la Mauritanie).

L’accord conclu « prévoit le départ de Yahya Jammeh de Gambie pour un pays africain avec toutes les garanties pour sa famille, ses proches et lui-même. Il peut retourner dans son pays quand il veut et comme il veut », a expliqué M. Ould Abdel Aziz à son retour à Nouakchott.

– Après la Guinée, la Guinée équatoriale –

D’après plusieurs sources officielles, Conakry n’est qu’une étape sur la route de l’exil de M. Jammeh.

« Yahya Jammeh préfère dans un premier temps venir s’installer en Guinée, rester un moment à Conakry avant que, avec les autorités guinéennes, il ne décide lui-même où il va aller s’installer définitivement », avait déclaré samedi après-midi à l’AFP le secrétaire général de la présidence guinéenne, Kiridi Bangoura.

Depuis vendredi, des sources politiques diverses avaient évoqué des offres d’asile en Guinée, au Maroc, en Mauritanie et en Guinée équatoriale, ce dernier pays étant qualifié de destination finale « fort probable » par un responsable mauritanien.

A Conakry, selon des sources officielles et aéroportuaires, un avion équato-guinéen attendait pour emmener M. Jammeh en Guinée équatoriale.

L’appareil est venu avec à bord « un haut responsable de la présidence équato-guinéenne et le ministre des Transports. Ils viennent chercher Jammeh mais ils ne partiront pas ce (samedi) soir » de Conakry, a indiqué un responsable de la police aéroportuaire.

Yahya Jammeh avait annoncé sa décision de quitter le pouvoir à la télévision dans la nuit de vendredi à samedi. « J’ai décidé aujourd’hui en conscience de quitter la direction de cette grande nation, avec une infinie gratitude envers tous les Gambiens », a-t-il déclaré.

La crise en Gambie a éclaté le 9 décembre, lorsque Yahya Jammeh a refusé de reconnaître les résultats de l’élection présidentielle du 1er décembre, dont Adama Barrow a été déclaré vainqueur.

De multiples initiatives ont ensuite été prises pour le faire changer d’avis, notamment par la Cédéao, sans succès jusqu’à la médiation de vendredi.

La Cédéao a fait entrer jeudi après-midi des troupes de plusieurs de ses pays en territoire gambien. L’opération a été lancée peu après la prestation de serment d’Adama Barrow à l’ambassade gambienne à Dakar, où il est accueilli depuis le 15 janvier à la demande de la Cédéao.

L’intervention militaire a été ensuite suspendue pour donner des chances à la nouvelle médiation, qui a abouti au départ de M. Jammeh.

33 COMMENTAIRES
  • ''faourou''

    il na qu’à aller au diable,

  • samba

    adieux yaya

  • Modou

    la un manque de Leadership! Macky Sall a failli a sa mission! On ne laisse pas un enemie du Senegal et de la Gambie nous filler entre les doigts. Il fallait l’eliminer purement et simplement. On ne lesine pas sur les moyens pour proteger le Senegal. Les generations futures retiendront que Macky l’a laisse partir et qu’apres il est revenu pour epauler les rebelles du MFDC qui ont tues nos soldats.
    J’espere que L’Armee va en profiter pour nettoyer le Sud du Senegal et aussi nettoyer la Gambie des Mercenaires et autres rebelles. Je me demande OU EST SALIF SADIO? Le GIGN doit tout faire pour le retrouver mort ou vivant.

  • coulibaly mamadou

    alham doulilahi sanete yalla bou bakh

  • Oume baye

    bay bay yaya

  • sanhan

    Il sera poursuivi cet animal

  • laye

    enfin on devait pas le laisser partir il devait être traduit par la justice gambienne

  • Moussaka

    Alhamdoulila. Que Dieu veille sur la Senegambia

  • latyr

    Tu vas ns manquer chers president yayah.. maintenant les blancs vont profiter du peu que gambia a.

  • rety

    sama waay tu pense que tout le monde peut aller au diable?le diable a quand même un peu de dignité. recevoir Jameh….jamais

  • RFM sama radio

    na deme na deme na dema dema deme???

  • dieng

    tout tes possible avec lui

  • Afoda

    QU’ALLAH VOUS ACCOMPAGNE ET PROTÈGE,FAITE UN BON VOYAGE ET L’ÉTERNEL VOUS SOIT LOUÉ. PERSONNE NE TE TRADURA PAS À LA JUSTICE S’IL PLAÎT À DIEU. C’EST TRISTE,VRAIMENT TRISTE MAIS LA ROUE TOURNE. C’EST ALLAH QU’APPORTIEN TON DESTIN, VOUS AVEZ MONTRÉ VOTRE DIGNITÉ ET INTÉGRITÉ, VOUS DEMEUREZ L’HOMME FORT À JAMAIS DANS L’HISTOIRE DU MONDE ENTIER. ?

  • Abou

    Gambie n’a absolument rien pour q le toubab vienn profite prions pour les Gambies

  • Begg Rewmi

    Ce n’est pas encore fini car il reste aux gambiens de lui faire payer toutes les souffrances que cet idiot les a fait subir. Qu’il pourrisse en prison ce fou.

  • dija

    alhamdoulilah

  • morsadou

    Bon voyage et sanc retour

  • Afoda

    C’EST TRISTE, VRAIMENT TRISTE,MAIS PLUS JAMAIS ÇA . PERSONNE NE TE TRADURA À LA JUSTICE, VOUS ALLEZ ARRIVÉ SAINT ET SAUF À VOTRE DESTINATION. HONTE À SOUS PRÉFET DE HOLLANDE MAKY SALL,HONTE À TOI,TU AS PERDU IRRESPONSABLE DE MACKY SALL, UN PRÉSIDENT CLOCHARD ET MENDIANT. POUR TOI MACKY SALL SERAIT PIRE QUE JAMMEH INCHA ALLAH. AVEC TON VENTRE BALONNÉ.TOUT SE PAYE ICI-BAS. LE PRÉSIDENT JAMMEH VOUS A GAGNÉ, MACKY SALL TU ES TRAITE SOULARD. TU ES DANS UN SECTE TOI .TU ES UN CHIEN SAUVAGE. TON TOUR INCHA ALLAH VIENDRA BIENTÔT.

  • cheikh

    encore des fautes

  • cheikh

    qui doit l emmener encore une faute

  • ahmadou dieng

    alhamdou lilahi

  • Cathy

    Jamais personne ne sera capable d égaler tout ce que jammeh à fait pour la Gambie qui va entrer dans une ère de régression sans commune mesure Hollande et sa marionnette Macky Sall vous allez sans tardez récolter tout le mal et les malhonnêtes action que vous venez de commettre honte à vous

  • Cathy

    Alors les ploucs de senego la liberté de penser et de s exprimer de dire la vérité vous connaissez pas pauvres pseudo démocrates la honte de l afrique

  • Diallo

    L’heure n’est plus a faire un proces pour un tel ou a un tel people of Gambia must back to work.

  • tall

    non demal rek yalla bakhna

  • le lion

    nous avons un dictateur nous aussi et nous devons devons nous battre contre ses sales actions

  • Afoda

    MACKY SALL,HOLLANDE,DES ENFANTS BATTAR,QUELQUE SOIT LE TEMPS LA DURÉE MACKY SALL TU VA PAYER CHÈRE. IRRESPONSABLE MENDIANT ET SOUS PRÉFET DE HOLLANDE. LE PRÉSIDENT JAMMEH EST MILLE FOIS UN MILLION DE FOIS PLUS QUE TOI MACKY SALL. HONTE À TOI,MACKY SALL TU ES SANS FOIE NI LOI, MAIS TU PAYERAS TES CONNERIES. MACKY SALL SACHE QUE TU AS COMMIS UN CRIME. TU ES MUSULMANS ÇA TOI UN CLOCHARD. TA MÈRE.

  • le lion

    vous parlez de Yaya et vous oubliez qu’on a un Yaya pire que Yaya gambien qui privilgie l ehtnicite et qui vole ‘son frre treter comme un Prince et personne ne dit rien .

  • sobouss

    en tout cas, haleysalaou biahkamil hakimina

  • sambita

    amoul dara yaya doit partir maky na rien fait laissé maky li no es maky cedeao la bougnou kene ray

  • degueunetaan

    degueunetaan 22 janvier 2017 at 10:06
    C’est vrai dans toute chose il faut un dénouement surtout dans une crise de cette sorte qui risquait de semer la désolation dans plusieurs familles africaines. Car ne l’oublions pas cette force était composée de plusieurs nationalités. Mais si je jette pas la pierre à la diplomatie sénégalaise qui a abattu des cartes importantes dont l’imprimatur a été décisive pour faire partir Dyamé. Mays je suis amer quant aux accords privilégies que Jammeh a obtenus. Voila un homme qui a saboté l’unité nationale sénégalaise en finançant et en armant la rébellion du MFDC,un homme inculte qui a écrasé ,massacré,torturé,chassés des milliers de Gambiens pendant 22ans,voila quelqu’un qui a saboté tous les projets d’intégration économique entre le Sénégal et la Gambie,voilà quelqu’un qui est sans foi ni loi quy reconnait sa défaite,félicite son adversaire et se dédit,voilà quelqu’un qui défie toute une communauté en refusant d’accéder à ses ultimatums pour finir par envoyer plus de de 50000 Gambiens en exil en trois jours…Pourquoi le Sénégal n’a pas eu son agenda propre pour imposer ses volontés car les autres pays ne sont pas aussi concernés que le Sénégal. Jammeh n’et pas un démocrate a qui on doit faire l’honneur de parapher un tel protocole d’accord comme s’il avait rendu des services à son peuple.il a été contraint par une force militaire de fuir pour sauver sa vie et celle de ses sbires et séides alors qu’il a égorgé à tour de bras des citoyens Gambiens,sénégalais,africains. il était aux abois pris dans une souricière sur laquelle le Sénégal a veillée depuis décembre par un déploiement discret de ses forces militaires et ses renseignements.Jammeh savait que le Sénégal ne le raterait pas cette fois ci.Jammeh ne devait pas sortir de la Gambie et le Sénégal devait en faire un point d’achoppement majeur et rréductible quitte à prendre sur lui la responsabilité d’aller le capturer parce qu’il y allait de notre sécurité et de celle du peuple gambien qui vient de se libérer. Et puis pourquoi doit-on accepter que des présidents qui se disent amis de Jammeh court-circuitent la CEDEAO pour aller décocher le départ de celui ci alors que des présidents plus représentatifs que ces deux ont été éconduit par Jammeh?Donc la CEDEAO a échoué en tant que organisme de médiation alors que Condé Aziz ont réussi. Je suis très outré que Jammeh ait infantilisé la CEDEAO et ses présidents et tous les peuples au nom desquels ils ont agi. Jammeh ne méritait pas cela et on devait refuser à ces présidents de faire une quelconque médiation parallèle après toutes les dilatoires utilisées par ce psychopathe maniaco-depressif dont les nombreux crimes ne sont inconnus de personne. L’avenir nous dira si on a eu raison de ne pas neutraliser Jammeh et ses assassins qui à coup sur garderont une dent irascible contre les Sénégal sur qu’ils tenteront toutes opérations de déstabilisation.Je persiste et signe que le Sénégal et la CEDEAO ont fayt une erreur impardonnable et inadmissible en laissant Jammeh aller se reposer en Guinée
    Repondre
    Repondre

    Commentaire

    degueunetaan

  • Max

    Félicitations à la cdeao particulièrement le Sénégal. Grâce à la fermeté du président Macky ce dictateur assassin a pris le chemin de l exil.Bon debarra ! Cependant le président mauritanien est très mal placé pour donner des leçons à yahya diame car lui même il dirige un état raciste et esclavagiste.

  • ibrahima sylla

    On ne peut pas laisser yaya jahmme il aller au guinnee parce que lui il fait beaugoup de malair enccor il prender tout de l’argent

Publiez un commentaire