Urgent – RDC: Joseph Kabila ne se présentera pas aux prochaines élections en 2017

Joseph Kabila quittera la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) après les élections qui auront lieu avant la fin de l’année 2017, c’est ce qui ressort d’un projet d’accord conclu par les partis politiques, selon un médiateur de l’Église catholique.

Selon cet accord conclu vendredi mais pas encore signé, Kabila sera ne pourra pas modifier la constitution pour prolonger son mandat et se présenter pour un troisième mandat, a déclaré Marcel Utembi, président de la Conférence des évêques catholiques en RDC.

Selon nos confrère de la chaine de télévision Aljazeera un gouvernement de transition sera mis en place d’ici mars 2017.

Le deuxième mandat de Kabila s’est terminé le 19 décembre 2016, mais les autorités ont décidé de le prolonger jusqu’en 2018. Cette décision a conduit à des manifestations, pendant les quelles environ 40 personnes ont été tué la semaine dernière à Kinshasa selon l’ONU, et près de 500 personnes ont été arrêtées par les forces de sécurité.

Pour rappel, Joseph Kabila est devenu Président de la RDC en 2001 après l’assassinat de son Père Laurent-Désiré Kabila.

3 COMMENTAIRES
  • Baye samba

    pour prolonger son mandat Lou agoul bene at ci boppou rew mi,il fait Tuer 40 Personnes,ak lolou nou beug adounaby respectenou,l’afrique est vraimenent un continent Maudit

  • DIA

    Ces gens la sont vraiment des pourritures, tel père tel fils …………..il ne partira pas aussi facilement il va tout essayer pour rester au pouvoir méme s’il faut qu’il fasse crever tous ses sapeurs congolais. Afrique mon pauvre regarde comment tes maudits enfants salissent votre nom. Reveilles toi mon Afrique, ou sont ils les esprits de nos ancêtres?

  • safsapp

    @baye samba@Non, l’Afrique n’est pas un continent maudit mais il tombe très souvent entre les mains de dirigeants maudits. C’est un processus, certes malheureux, mais qui va nous conduire vers des mutations profondes susceptibles de mener l’Afrique dans l’ère du développement. Les mentalités vont forcément changer dès lors que les populations s’apercevront que leurs dirigeants ne travaillent que pour eux-mêmes et pas pour l’intérêt collectif.

Publiez un commentaire