Annonces
Annonces
» » » » Un séisme d’origine suspecte enregistré...

Un séisme d’origine suspecte enregistré en Corée du Nord

Le centre chinois de veille sismique a enregistré un séisme d’une magnitude de 3,4 en Corée du Nord, rapporte l’AFP. Celui-ci pourrait avoir été provoqué par une explosion, laissant craindre que le régime de Kim Jong-un ait procédé à un nouvel essai nucléaire.

Au moment où la communauté internationale redoute un nouvel essai nucléaire nord-coréen, un séisme de magnitude 3,4 possiblement dû à une explosion a été enregistré samedi 23 septembre en Corée du Nord, a annoncé le Service sismique chinois.

L’épicentre de ce séisme, situé dans le nord-est du pays, est pratiquement le même que celui de la secousse signalée le 3 septembre et qui avait été provoquée par le plus puissant essai nucléaire jamais réalisé par Pyongyang, selon l’agence officielle chinoise Xinhua. Il a été localisé dans le comté de Kilju, dans la province de Hamgyong, où est situé le centre nucléaire nord-coréen de Punggyeri.

Un tremblement de terre naturel, selon la Corée du Sud

L’Agence météorologique de Corée du Sud (KMA) a dit avoir enregistré une secousse de magnitude similaire, mais elle a jugé qu’il s’agissait d’un « tremblement de terre naturel ». « Nous utilisons plusieurs méthodes pour déterminer si un tremblement de terre est naturel ou provoqué par l’homme », a dit un responsable de l’Agence. « Une méthode clé est d’observer les ondes sismiques ou les ondes acoustiques sismiques. Ces dernières peuvent être enregistrées dans le cas de séismes provoqués par l’homme. Dans le cas présent, il n’y en a aucune. Pour l’instant, nous considérons qu’il s’agit d’un séisme naturel », a-t-il expliqué.

Ce séisme survient alors que les tensions entre la Corée du Nord et les  États-Unis à propos du programme nucléaire nord-coréen sont à leur comble, alimentées par une escalade verbale entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL