Un projet de 42 millions à Goudiry pour lutter contre les changements climatiques

Les communes de la zone du Boundou (Kothiary, Koar, Goumbayél et Bala), dans le département de Goudiry, se sont regroupées dans une association dénommée Kkgb. Il s’agit de s’activer dans la lutte contre les changements climatiques dans la zone. Une façon d’amorcer  le processus de l’intercommunalité pour des territoires viables.

Ces communes ont mis en place un projet de résilience au changement climatique, validé et financé à hauteur de 42 millions F Cfa par l’Etat sénégalais à hauteur de 30%, la coopération pour le développement international de la France pour 30% et les 4 collectivités locales bénéficiaires du projet donneront chacune comme contribution, 10% du montant. Et ledit projet a été lancé, ce mercredi, dans la commune de Bala.

Ce projet de changement climatique, soutenu par la coopération franco sénégalaise, pour l’année 2016-2017, dans le cadre de la coopération décentralisée, vise principalement à faire une sensibilisation de masse sur les changements climatiques constatés ces derniers temps. L’objectif, selon le maire de Bala, consiste à toucher quelques 10.000 personnes dans les 4 communes du Boundou.

Il s’agit d’amener les populations à mieux  comprendre le phénomène afin qu’elles se mobilisent davantage  et adoptent des comportements de résilience par rapport au changement climatique. Une situation qui doit être davantage maîtrisée afin de permettre des actions contre la péjoration climatique à tous les niveaux, explique le maire Seydou Yatassaye.

A en croire le coordonnateur dans les 4 communes, Benjamin Faye, «ledit projet qui va se dérouler jusqu’au mois de juillet 2017, va intervenir sur le reboisement. Ainsi, 25.000 arbres de diverses espèces seront plantés dans les 4 communes bénéficiaires.

L’adjoint au sous-préfet de Bala venu présider la cérémonie de lancement, conseillera aux populations de s’impliquer dans ce projet pour qu’il connaisse un succès.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire