Un Patrimoine national peint avec l’identité visuelle d’un parti politique? Par  Cheikh TRAORE*

Si vous faites bien attention,dans les bus c’est écrit:Patrimoine national.  n Patrimoine national peint avec l’identité visuelle d’un parti politique? Quel paradoxe. Cela veut dire même si nous venons au pouvoir demain ( LDR YEESAL), on pourra peindre les bus en bleu bic jaune avec une calebasse remplie de maïs? Non Soyons sérieux. Cela ne peut pas continuer. Les partis passent la patrie demeure.

Il faut que ça cesse. On ne peut pas utiliser le patrimoine national  pour faire la propagande de son parti politique. Il faut bien distinguer ce qu’on t’a confié et ce qui t’appartiens.
Le plus juste, c’est de peindre les bus aux  couleurs de notre drapeau national pour que chaque citoyen s’y identifie.  En ce moment, si vous faites bien attention, les bus bleus sont en train de disparaître de la circulation. J’ai vu de mes propres yeux un ancien bus bleu peint aux couleurs de l’Apr. Non seulement, ils jouent avec nos patrimoines mais aussi nos maigres ressources car la peinture coûte chère. Ya Khaytii, On ne veut pas des couleurs de votre parti sur le patrimoine national!

En ce moment, on nous propose un TER électrique d’une valeur de 568 milliards de nos « francs gathié »  ( il sera peint aux couleurs de l’apr) alors que la fourniture de l’électricité  n’est pas correctement  assurée. Nos villages souffrent d’une extrême pauvreté. La capitale Dakar est étouffée, les meurtres y rythment quotidiennement l’actualité. L’état de nos mauvaises routes font des dégâts avec des accidents mortels. Les jeunes sont sans emploi. L’hôpital Dalal jamm toujours pas  vraiment opérationnel, de surcroît,  le Aristide Le Dantec vient de perdre sa seule radiothérapie qui diagnostiquait tous les malades de cancer du Sénégal. L’aéroport Blaise Diagne tarde à décoller.

Arrêtons ces pratiques de politique politicienne et travaillons sur les priorités en mettant en place le Prodap (Programme de développement accéléré des priorités). Encore une fois de plus, l’Emergence ne se décrète pas. Travaillons d’abord la base.

*Membre du comité Directeur LDR/yeesal
Traoremonom@gmail.com

8 COMMENTAIRES
  • Niou wakhanté deugg

    Simplement MERCI pour cette contribution.

  • Deugmowoor

    Merci mon frère même lé hôpitaux ls bâtiments administratif les lieu public. Ces gens là ont déçu tt l mnde. Dara yagoul …
    Attendons la fin gnou kholl.

  • Anonyme

    oui mon cher c’est vraiment un paradoxe. Merci d’avoir os le dire. Un article partag au maximum

  • Un senegalais

    Et avec cela ils nous emmerdent avec des slogans tels que la patrie avant le parti……..n importe quoi bande d incapables.

  • fifi

    belle contribution

  • khoukha

    merci bro bien dit

  • bett

    ou est le probleme .vous nous en merde avc la politic

  • diop

    Bett , ta maison sera bientôt peinte aux couleurs de  » soupe Kandja « 

Publiez un commentaire