Troisième mandat de Macky Sall : ce qu’a dit Macron à son homologue sénégalais

Le 31 janvier dernier, les présidents Macky Sall et Emmanuel Macron ont eu une rencontre officielle à Paris pour discuter des relations bilatérales entre la France et le Sénégal, ainsi que du Sahel et de l’adhésion de l’Union africaine au G20. Cependant, selon le site africaintelligence.fr, le véritable sujet de préoccupation de cette rencontre était la question du troisième mandat de Macky Sall, qui préoccupe les chancelleries occidentales.

Le site africaintelligence.fr affirme que Paris craint qu’un troisième mandat de Macky Sall n’envoie un signal de recul démocratique dans une région déjà fortement ébranlée par des coups d’Etat à répétition depuis 2020.

Au cours de leur rencontre, Emmanuel Macron aurait évoqué avec Macky Sall les multiples possibilités de reconversion s’offrant à lui sur la scène internationale, étant donné que l’actuel président sénégalais n’a que 61 ans.

Emmanuel Macron a également étayé son argumentaire en évoquant le cas de l’ex-président sénégalais Abdou Diouf, qui avait été élu secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie(OIF), en 2002, après son départ de la présidence en 2000.

Si Emmanuel Macron a appelé directement Macky Sall à quitter le pouvoir en privé, l’Elysée comme le Quai d’Orsay ne devraient pas condamner, ni même se prononcer sur la question d’un éventuel troisième mandat, selon africaintelligence.fr.

Pour Paris, de nombreux signaux laissent à penser que Macky Sall pourrait selon toute vraisemblance briguer un troisième mandat en 2024, tandis que Washington continue d’espérer qu’il puisse y renoncer.

Interrogé par Emmanuel Macron sur ses intentions, Macky Sall est resté évasif, selon africaintelligence.fr. Lors de leur tête-à-tête, le président sénégalais s’est rangé derrière la position de ses pairs de la Cedeao, lesquels souhaiteraient le voir rempiler. Toutefois, une poignée de chefs d’Etat ouest-africains appellent effectivement de leurs vœux une candidature de Macky Sall, au nom de la « stabilité régionale », rapporte africaintelligence.fr.

20 COMMENTAIRES
  • Mam

    No au 3 mandat

  • Diambour

    Thiey senego vous êtes devenu ridicule.
    Vous êtes payer pour tiré sur le président Macky sall et son régime. Tout ça pour sonko et pastef mais peine perdu.
    Un violeur et rebelle ne sera jamais président au sénégal inchallah.

    • niul kuk

      Sois juste pour Macky et arreter de traiter les journalistes de prosonko quand ce qu’ils disent ne vous arrange pas.
      Ou est ce que vous souhaitez que la police arrêt les responsables de senego? Qu’on les mettes en prison+torture jusqu’à la mort comme pour F.Mancabou et les 2 gendarmes disparus? Que la Cnra ferme le site ?

  • senegal

    si ca s’avère vrai l’article j’espére que les pastefiens vont enfin arrêter de nous saouler avec « c’est la France qui derrière Macky Sall .

  • Diams

    Manipulation ç devenue vôtre quotidien senego. Nous on est pour un 2siem quinquennat Inchallah. Macky laniou beug Macky laniou am Macky sunu candidat inchallah.

  • Sané

    Senego arrêté vos fumisterie vous faites partie des lobbies qui veulent brûlée le pays Déchanter vous l’état ne reculera iota Sonko ne sera. La promotion que vous faites pour sonko et pastef et flagrant.
    Macky est nôtre candidat inchallah.
    Dite à sonko d’allez répondre tranquillement si n’on force restera à la loi inchallah. Senego de Ousmane sonko et pastef honte à vous

  • Diokh mané

    Senego au début tout les sénégalais applaudi. Maintenant bonjour les dégâts causés beaucoup de sénégalais sont meurtri avec les contre vérité jusqu’à vouloir brûlée le pays Déchanter vous avec pastef et yolom guénio Sonko n’ai rien du tout juste un abrutis assoiffés du pouvoir Un violeur et rebelle ne sera jamais président au sénégal inchallah.
    Faite vos travail correctement et arrêter vos mensonges et manipulation. Les sénégalais vous suivent. A vôtre entendeur salut

  • Beuz pastef

    Désolée senego moi je suis de pastef Thies
    Vous entrain d’abattre un sale boulot pour Sonko il faut travailler dans l’équité.
    Hier j’ai vu vous avez diffamer le président Macky sall en l’accusant de donner de l’argent vidéo montée de tte pièce faite vôtre travail correctement et arrêter vos mensonges pour plaire à sonko et pastef
    Laisser nous lutter en démocratie svp.

    • Awa

      @Beuz pastef ya mana doul tu n’es pas de pastef.Je ne comprends pas pourquoi vous de l’apr vous perdez toujours votre temps a mentir et manipuler,les gens ne sont pas dupes ils comprennent votre jeu de nafekh.

  • Dîa jam

    vraiment ce redicul pourquoi aujourd’hui les occidentaux se mêlent de la politique africaine c’est comme Afrique et toujours sur tutelles des fois se nous sommes redicul

  • S-spirit

    Ah les répondeurs automatique laissez senego tranquille, votre principal problème c’est avec le peuple représenter par Sonko, alors peine perdu vous pouvez pas gagner contre ce peuple impossible Arrêtez de prendre vos rêves pour de la réalité. Qu’Allah nous éloigne de ces nafekh de l’APR et de BBY , protège Sonko et son peuple. Amine

  • Singa

    Faut Pas copier la Presse francaise de facon aveugle. Faut toujours parler dans Sa propre perspective. IL falla it titrer: « ce que le president senegalais a entendu de son homologue francais »

  • cheikh Tourè

    Maintenant politique rime avec mensonge. comment peut-on savoir ce que Macron et Sall se dit en privé . Il y a un certain Sy qui parle beaucoup : c est le plus charmant menteur de l Afrique. Voilà quelqu’un qui sait tout. eskey

  • galsen

    OUI pour le 2eme quinquennat

  • deug rek

    on est avec Macky jusqu’en 2035

  • Diallo

    Tout le monde est de leur côté les Américains, les Chinois, les Français etc etc et pourtant vous n avez rien foutu pour convaincre ces gens même Ibliss est de leur côté si Macron parle avec Macky ce qui est sûr c est chercher comment faire pour raisonner les Maliens mais pas pour Sonko qu il ne connaît pas réveillez vous le train à sifflé

  • washington

    il faut etre une vache pour dire oui au troisième mandat.

  • diouf

    MOI je ne comprend pas ce qui défende le 3EME mandat .L’interesse lui meme a di qu’il n’a pas droit à un 3EME mandat.Un président de la république ne se dedit pas devant son peuple.

  • Sang

    Maky sall a la guillottine

  • Sang

    Maky sall finira comme Samuel doe

Publiez un commentaire