Trafic d’armes vers le Soudan du Sud, un sénégalais impliqué

Un rapport d’expert révèle que des armes venues d’Europe de l’Est et d’Israël seraient acheminés vers le Soudan du Sud , par l’intermédiaire de l’Ouganda et du Sénégal. Selon le journal Libération, un intermédiaire sénégalais serait identifié. 

Et ce serait par pur hasard que la première filière d’armes, vers ce pays, serait identifiée. C’est en procédant à la récupération d’armes des fidèles de l’ex-président Riek Machar que la mission de l’Onu, sur place, a pu constater des armes qui portent des numéros de série quasiment identiques. Pour rappel, en août 2016, de violents combats, avec les forces gouvernementales avaient poussé des fidèles de Riek Machar à fuir vers la République démocratique du Congo.

A cet effet, des experts de l’Onu de confier que ces armes seraient vendus par Israël en 2007, au ministère de la Défense ougandais. Elles seront ensuite acheminées à l’armée gouvernementale Sud-Soudanais avant d’être interceptées par les partisans de l’ex-président  Machar. Et selon des renseignements venus d’Espagne, au Conseil de sécurité, cherchant à se procurer des armes lourdes, M. Riek Machar s’en aurait procuré au marché noir d’Europe grâce à un sénégalais.

Quatre mille (4000) fusils d’assaut seraient achetés en 2014, selon un rapport, auprès d’une entreprise bulgare à destination de l’Ouganda. Seulement, ces armes auraient atterri au Soudan du Sud.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire